Actualité
Appels à contributions
Comparatisme et intermédialité

Comparatisme et intermédialité

Publié le par Sarah Lacoste (Source : Claude Paul)

XXe congrès de l'Association Internationale de Littérature Comparée

18-24 juillet 2013

 

Groupe de travail "Comparatisme et intermédialité" dirigé par Claude Paul et Eva Werth.

 

L’étude des relations entre la littérature et les autres formes d’expression artistique constitue une branche de l’intermédialité, une discipline relativement jeune que l’on peut définir de façon générale comme l’étude des relations entre des objets relevant de média considérés traditionnellement comme distincts. Cette discipline peut être abordée sous différents angles : comme conjonction de plusieurs média (ex : la bande-dessinée), comme recyclage dans une pratique médiatique d'autres pratiques médiatiques (ex : le cinéma qui conjugue systèmes visuels et auditifs verbaux et non-verbaux), comme adaptation (ex : l’écriture tributaire de la technique du collage héritée des arts plastiques), comme convergence, comme interaction, comme emprunt, comme assimilation progressive, etc.

Quoique les études intermédiales impliquent des comparaisons, elles ne sont pas pour autant l’apanage des comparatistes. Au contraire, ce sont d’abord les chercheurs en littérature nationale qui se sont penchés sur la question des relations entre la littérature de leur aire culturelle de spécialisation et les autres langages artistiques, entraînant un cloisonnement national de la discipline. Or, la pratique intermédiale ne varie pas seulement dans le temps, en fonction des époques et des avancées techniques, elle est également affaire de culture : les pays de tradition protestante abordent-ils la relation texte-image de la même manière que les pays de tradition catholique ? Le cinéma a-t-il eu sur l’écriture une portée semblable dans les aires européenne, africaine, américaine, etc. ? La combinaison texte-musique a-t-elle été exploitée de façon plus systématique dans une aire culturelle donnée ? La réception d’une oeuvre (littéraire, graphique etc.) est-elle plus facilement intermédiale à l’étranger que dans son pays d’origine ? Les pratiques théâtrales sont-elles plus ou moins intermédiales selon les cultures ?

Notre séminaire aura pour but de montrer en quoi l’approche critique comparatiste, entendue comme l’étude des relations entre des objets issus d’aires culturelles différentes, est susceptible d’enrichir et d’éclairer sous un jour nouveau les études intermédiales, comprises ici au sens strict des relations entre la littérature et les autres formes d’expression artistique. Les propositions de communication devront porter sur des objets issus d’aires culturelles et/ou linguistiques différentes, quelle que soit l’époque retenue, et prendre en compte au moins deux média différents, dont la littérature.

Nous vous prions de déposer votre proposition par le site du Congrès AILC Paris 2013 (http://icla-ailc-2013.paris-sorbonne.fr/) avant le 1er juin 2012.