Questions de société
Communiqués de la Coord. Nat. des Universités: Appel à la journée de manifestation du 24/03/09 & réponse aux déclarations de V. Pécresse devant l'Assemblée Nationale le 18/03/09 (SLU)

Communiqués de la Coord. Nat. des Universités: Appel à la journée de manifestation du 24/03/09 & réponse aux déclarations de V. Pécresse devant l'Assemblée Nationale le 18/03/09 (SLU)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

La Coordination Nationale des Universités dénonce le mutisme des ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos. Après une journée massive ce 19 Mars, ils ne répondent en aucun cas à nos revendications concernant le statut des enseignants-chercheurs, la mastérisation des concours, le décret budgétaire, la non suppression des postes... toutes ces mesures découlant de la LRU dont nous demandons l'abrogation, ainsi que celle du Pacte pour la Recherche qui a les mêmes conséquences pour les chercheurs. Nous rappelons à cette occasion que le préalable à toute négociation est le retrait de l'ensemble des « réformes » contestées, nocives pour la communauté universitaire et pour les diplômes délivrés.

C'est pourquoi la Coordination Nationale des Universités réaffirme que la journée du 24 mars sera une journée de manifestation à Paris et en province pour assurer la mobilisation de tous. Tous les personnels, étudiants, usagers, parents, en lien avec l'Education Nationale sont appelés à participer au cortège.

Lire la suite.

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, a déclaré devant l'Assemblée Nationale le 18 mars « les premières victimes des blocages universitaires, ce sont les étudiants, et pour commencer les plus fragiles d'entre eux. Voilà pourquoi je condamne vigoureusement ces blocages et surtout les violences commises à certains endroits à l'encontre des personnels et les locaux universitaires J'attends de tous ceux qui aiment l'université et sont attachés à la réussite des étudiants qu'ils les condamnent à leur tour. »

La Coordination Nationale des Universités qui réunit tous les acteurs qui font vivre l'Université, assure de sa solidarité les étudiants inquiets et tient à les rassurer en ce qui concerne l'issue de leur année universitaire. Elle s'engage à étudier en temps utile les mesures nécessaires pour garantir une évaluation juste du second semestre universitaire.

La Coordination Nationale des Universités dénonce les mensonges répétés des deux ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de l'Education Nationale, de même qu'elle dénonce leur attitude de mépris et de provocation par des simulacres de négociations, et la répression violente de manifestations pacifiques.

La Coordination Nationale des Universités affirme aujourd'hui que X. Darcos et V Pécresse sont les seuls responsables des blocages dans les universités et qu'ils portent seuls la lourde responsabilité de la mise en danger de l'année universitaire pour les étudiants. Elle refuse tout chantage qui enfermerait les personnels et les étudiants dans le dilemme : sauver la promotion actuelle ou sauver les promotions à venir. Elle ne peut être tenue pour responsable d'une situation que nous subissons.