Communiqué QSF (8/3).

Publié le par Marc Escola

8 mars 2009, communiqué de QSF :

QSF prend acte de l'accord conclu le vendredi 6 mars par le ministère de l'enseignement supérieur et quatre organisations syndicales. Elle ne jugera ce nouveau projet de décret que lorsque le ministère en aura fait connaître le texte.

Mais, d'ores et déjà, elle constate que le dispositif de modulation retenu n'est pas apte à libérer du temps pour la recherche et prive les universitaires de la rétribution due aux heures supplémentaires, et elle considère que le choix de ne pas inscrire dans le décret le pourcentage de promotions attribuées par le CNU, le renvoyant à un arrêté ministériel, est inacceptable. Quant au futur décret sur le CNU, le ministère proclame déjà que « les règles d'élection et de nomination actuelles sont inchangées », alors que leur réforme est indispensable.

Par ailleurs et surtout, elle condamne la méthode choisie par le gouvernement, une négociation qui exclut une partie importante des interlocuteurs, dont QSF elle-même, ainsi que des sujets qu'il faut traiter avec urgence.

QSF estime que dans l'état actuel de la mobilisation des universités, l'accord signé ne permettra pas de sortir de la crise et elle s'étonne que le ministère fasse le pari risqué de la démobilisation des universitaires et de l'enlisement du conflit. Elle demande l'ouverture immédiate de négociations sur la réforme des concours de recrutement avec les deux ministères concernés.