Questions de société
Communiqué du syndicat Autonome sur

Communiqué du syndicat Autonome sur "l'année de transition vers la réforme des concours".

Publié le par Marc Escola

Une proposition irrecevable
Communiqué du 5 mai 2009

Hier mardi 4 mai, dans le cadre des discussions sur l'année de transition vers la mise en place des nouveaux concours des professeurs du primaire et du secondaire, les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont confirmé leur intention de faire donner l'an prochain par les universités la totalité d'un master 1 aux étudiants qui prépareront ces concours. AutonomeSup, qui a proposé une mesure transitoire raisonnable (valider, pour cette année de transition, la préparation aux concours pour une part importante du master tout en maintenant au moins une partie, fût-elle petite, des masters existants), ne peut accepter une mesure aussi démagogique : donner une année universitaire à des étudiants qui n'auraient suivi aucun enseignement correspondant serait une insulte au travail et aux diplômes universitaires et constituerait un précédent fâcheux que nos partenaires étrangers auraient du mal à accepter.

Si cette proposition était maintenue, elle conduirait à vider l'an prochain un grand nombre de masters de tout étudiant : pourquoi préparer un master 1 puisque la simple inscription en préparation au CAPES donnerait ce master 1 ? Dans bien des disciplines, en particulier de lettres et sciences humaines, c'est l'avenir des masters de recherche qui est en jeu car, s'il n'y a plus d'étudiants en master 1 l'an prochain, il n'y aura plus d'étudiants en master 2 l'année suivante et on pourra fermer des centaines de masters en ruinant des pans entiers de la recherche dans bon nombre d'universités.

AutonomeSup, dont toute l'action a visé la qualité et la valeur des diplômes universitaires, ne peut accepter un tel projet et demande expressément aux ministres de revoir cette modalité transitoire.

Michel Gay                                                                                                    Jean-Louis Charlet
Secrétaire général                                                                                           Président