Communiqué du SNESUP sur le rapport 2010 du Comité de suivi de la loi LRU (dossier màj 16/02/11)

Sur le site du Poolp, le 13/02/11:

Le rapport 2010 du Comité de suivi de la loi LRU : le constat d'un non-projet et des difficultés attendues

Le comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités de universités a récemment remis au Parlement et au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) son rapport 2010 (3ème rapport).
Dans son introduction, le comité écrit que "Le regard porté cette année par le comité sur la mise en oeuvre de la loi LRU concerne certains points déjà signalés dans les précédents rapports pour les conforter ou les développer (tels l'engagement étudiant ou le positionnement des composantes) ; il a également été étendu à divers champs nouveaux liés plus directement aux missions de l'université, comme par exemple l'insertion professionnelle ou encore l'évolution des pratiques d'évaluation, corollaire de l'autonomie. L'adaptation de la démarche de contractualisation dans le respect de la loi et l'importance que prend la politique de structuration des sites, posant la question de l'articulation « autonomie et rapprochement », ont de même retenu l'attention du comité.

Lire le rapport complet du Comité de suivi (janvier 2011, 37 pages) sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur.

Lire les commentaires du Poolp.
Lire aussi : - Un nouveau rapport critique la lisibilité du système universitaire français par Philippe Jacqué, Le Monde du 7 février 2011.
- Comité de suivi de la LRU : rapport 2010. Sauvons La Recherche, 4 février 2011.
Rapport du comité de suivi de la LRU : quelle autonomie pour les petites universités ? par Camille Stromboni, Educpros, le 3 février 2011.

Sur le site de SLU:

Comité de suivi de la loi LRU : une confirmation de nos analyses, une aggravation possible, Communique du SNESUP, 11 février 2011

Le Comité de suivi de la loi LRU vient de rendre son rapport 2010, sans avoir consulté le SNESUP et l'UNEF, syndicats les plus représentatifs dans leur catégorie. Quelle légitimité peut-on donc accorder au processus qui a conduit à l'élaboration de préconisations aux antipodes des attentes de la communauté universitaire et du service public d'enseignement supérieur et de recherche ?

En affirmant/ « LRU et Grand Emprunt peuvent devenir les deux instruments d'une même politique surtout au niveau d'un site universitaire identifié », /le rapport 2010 du Comité de suivi de la loi LRU témoigne du bien fondé des analyses du SNESUP concernant la politique du gouvernement : /« l'après-loi LRU et la sélection des IdeX (qui) conduiront à des modifications du paysage universitaire national »./ Le Comité de suivi considère qu'il faudra définir le niveau d'engagement de l'Etat et le mode de régulation, estimant tant la SNRI que la politique de contractualisation, insuffisamment contraignantes. Les diverses structures qui émergent dans les restructurations en cours sont légitimées, avec la volonté à peine voilée de pousser au regroupement d'UFR et à la promotion des collegiums, PRES-EPCS et autres structures non démocratiques.

Lire la suite sur SLU.