Communiqué de presse SNES, SNUipp, SNEP, SNUEP (27/02)

Réponses insuffisantes, la mobilisation continue pour une autre réforme de la formation des enseignants !

Lessyndicats enseignants du premier et second degré de la FSU (SNES,SNUipp, SNEP, SNUEP), suite aux déclarations de F.Fillon, constatentqu'une nouvelle fois, le gouvernement est obligé de tenir compte desmobilisations qui se mènent depuis des mois dans l'enseignement.

En matière de formation des maîtres, il est contraintde reconnaître le bien fondé des critiques et des revendications despersonnels. Cependant ses déclarations restent imprécises, ambigües etne sont pas de nature à nous rassurer même si elles constituent uneouverture possible.

En matière de formation des maîtres, F. Fillon aproposé un caractère expérimental aux maquettes 2009, la possibilité deles revoir en 2010 et l'installation rapide d'une commission nationalede suivi de la formation. Il reconnaît implicitement que la méthode etle temps pour mettre en oeuvre cette réforme ne sont pas bons. Ce quisemble être reconnu maintenant pour les maquettes doit l'être de lamême façon pour les concours qui n'ont pas fait l'objet de concertationsuffisante et dont les textes réglementaires ne sont pas parus. Leurapplication doit être repoussée d'un an pour permettre une véritableconcertation.

Le gouvernement ne répond toujours pas à l'exigence de prérecrutements.

Le SNES, le SNUipp, le SNEP et le SNUEP prennent acteavec intérêt de la reconnaissance par le premier ministre de lanécessité d'un temps de formation professionnelle post-concours,pendant l'année de stage. Le SNES, le SNUipp, le SNEP et le SNUEP ne secontenteront pas d'un ersatz de formation, limité à un simpleaccompagnement sur le terrain avec un enseignant expérimenté. Ilsestiment que cette première année d'exercice du métier doit se faire enalternance entre la responsabilité d'une classe pour moitié du temps deservice et la poursuite de la formation professionnelle avecl'intervention de l'IUFM.

L'annonce de l'arrivée de plus de 400 postes d'agrégésdans le supérieur prouve que les suppressions de postes qui y étaientprévues n'étaient pas justifiées. Mais cette décision, qui se fera enlieu et place de postes d'enseignants chercheurs, renforcera laséparation entre l'enseignement et la recherche dans le premier cycleuniversitaire. Elle ne peut en outre qu'entraîner une ponctionsupplémentaire dans les postes de lycées et collèges. Le SNES, leSNUipp, le SNEP et le SNUEP ne sauraient accepter le « déshabillage dePierre pour mal habiller Paul » et rappellent leur demande de gel detoutes suppressions dans l'éducation nationale et la mise en place d'unplan de recrutement pluri-annuel.

Le SNES, le SNUipp, le SNEP et le SNUEP appellent lesenseignants à rester vigilants et mobilisés et à porter dans l'actionles revendications syndicales concernant notamment la formation desmaîtres, les emplois et les postes.