Fabula, la recherche en littérature (debats)

Communiqué de presse du SNCS sur les nouveaux textes régissant les concours (12/01/10)

Points de vue et débats

Information publiée le mercredi 13 janvier 2010 par Bérenger Boulay


Communiqué de presse du SNCS (sur les nouveaux textes régissant les concours) - 12 janvier 2010 http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3323

Le Bureau national du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques s'élève contre les nouvelles dispositions relatives aux épreuves des concours de recrutement des enseignants (agrégation, CAPES, CAPET, etc.) contenues dans les arrêtés du 28 décembre 2009.

Les épreuves orales des concours doivent désormais comprendre, dans toutes les disciplines, une « interrogation portant sur la compétence Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ».

Ce n'est hélas pas la première fois dans l'histoire contemporaine qu'il est exigé des aspirants fonctionnaires de fournir des preuves de loyauté envers l'État. Mais nul n'est censé ignorer la loi ; les candidats à l'enseignement s'engagent à servir l'Etat par le fait même de s'inscrire aux concours. Cela suffit.

Cette disposition détestable est dans l'air du temps. Après deux années de mobilisation convergente des personnels de l'enseignement primaire et secondaire, de l'enseignement supérieur et de la recherche au service de l'École publique, le gouvernement entend instaurer le contrôle des opinions et la mise au pas des consciences.

Nous ne laisserons pas faire.

Meudon, le 12 janvier 2009

***

Consulter aussi sur Fabula l'agenda militant de janvier 2010


Url de référence :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3323



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter