Revue
Nouvelle parution
Communication interculturelle et littérature, n°3

Communication interculturelle et littérature, n°3

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alina Crihana)

Communication Interculturelle et Littérature

ISSN 1844-6965

No.3

                                      Septembre 2008



I. Littérature et interculturalité 2 Andrei Carmen - Vers une réception littéraire des contes libertins de l'abbé de Voisenon : Le Sultan Misapouf (1746) et Tant mieux pour elle (1760) 3 Antofi Simona - Scrisoarea IV între intertextul eminescian şi deschiderile metatextuale 9 Antofi SimonaPoezia lui Marin Sorescu şi (i)limitările moderniste 12 Barna Iulia - Virgil Tănase, between Oniric and Political View 15 Bogdan Daniela - Literature and advertising 19 Buzoianu Mirela – Text şi pretext ludic în Momentele şi schiţele caragialiene 22 Crihană Alina - Figuri ale feminităţii duble în romanele lui Laurenţiu Fulga 28 Drăgoi Mirela - L'établissement de la doctrine romantique en France 35 Damian Matei - Zvon şi efecte în Răscoala şi Moromeţii 41 Ifrim Nicoleta - Construcţie politică şi reflecţie literară în discursul critic al anului 1958:Viaţa românească 45 Ioana Nicolae – Elemente de modernitate în romanele lui Camil Petrescu 50 Milea Doiniţa – Modèles et dialogues interculturels dans la configuration du roman roumain du XIXe siècle (II) 54 Tofan Onorica – Le complexe d'un Oedipe postmoderne 59 II. Interférences et connexions linguistiques 63 Antofi Marian – Elemente de gramatica textului prezente în manualele şcolare 64 Apostolatu Ionel – Curentul italienizant în procesul de modernizare a limbii române literare 71 Cenac Oana – Observaţii pe marginea folosirii greşite a unor prepoziţii în presa actuală 79 Cîrnu Mihaela – Märchen als Muster in Werbetext 82 Necula Gina – Literary Codes in Reading Ideological Texts 86






Carmen Andrei

Vers une réception littéraire des contes libertins de l'abbé de Voisenon : Le Sultan Misapouf (1746) et Tant mieux pour elle (1760)

In abbot Voisenon's two libertine fairy-tales, Tant mieux pour elle and Le Sultan Misapouf, there are represented all the themes of libertine literature: the fantastic plots involving magic characters and objects, inserted in the larger erotic initiation pattern, sudden upside downs, non-veridical happenings and erotically-oriented ends. The detailed analysis of the paper follows all these aspects so as to thematically re-read this so called minor literature.

Key-words: libertine fairy-tales, thematically re-reading minor literature, libertine themes

Simona Antofi

Scrisoarea IV între intertextul eminescian şi deschiderile metatextuale

Perçue comme un texte satirique, L'Epître IV de Mihai Eminescu peut être lue, aujourd'hui, du point de vue méta et intertextuel, en rapport avec toute une série d'arts poétiques implicites, anthumes et posthumes.

Mots-clés : texte, métatexte, art poétique, satire, réception

Simona Antofi

             Poezia lui Marin Sorescu şi (i)limitările moderniste

L'écriture poétique de Marin Sorescu se trouve au carrefour du modernisme et du postmodernisme, par l'apétit pour l'élégie métaphysique et le sentiment de solitude de l'individu dans un monde dépourvue de sensibilité, et par les instruments postmodernes du texte littéraire.

Mots-clés: poésie, modernisme, postmodernisme, élégie métaphysique, sensibilité poétique

Iulia Barna

Virgil Tănase, between Oniric and Political View

En tant que mouvement littéraire d'avant-garde, le groupe onirique a essayé de créer une littérature moderne, opposée directement au réalisme – socialiste, et de refuser tout compromis politique. De la même manière que ses compatriotes, Virgil Tănase emporte en exil l'esprit de la littérature roumaine et écrit une littérature totalement différente par rapport à celle imposée par le régime communiste, métaphorique et, tout à la fois, réelle, afin de revoir et de s'assumer les érreurs du passé.

Mots-clés : le groupe onirique, exil littéraire, littérature métaphorique, compromis politique

Daniela Bogdan

Literature and advertising

Les rédacteurs publicitaires sentent aujourd'hui le besoin de flatter leurs consommateurs avec un discours plus près de la littérature. Quand nous regardons la TV ou lisons les journaux, nous pouvons dire que l'art de la publicité se recrée en employant la littérature. Les textes commerciaux sont pleins des métaphores, des histoires courtes et d'humeur ou des techniques d'ironie. Des proverbes sont adoptés, de vieilles énonciations sont reconstruites, des plaisanteries ou d'autres formules, donnant des symboles culturels, sont employées. Ce processus est également utile pour la littérature, car l'art de l'écriture se révèle soi-même par la publicité. Il semble que la nouvelle génération des auteurs, qui veulent avoir le succès, tourne à la publicité afin de rester célèbre, et de rendre leurs livres plus attrayants au public. L'appétit accru pour la littérature n'est pas le signe d'une certaine révolution spirituelle, mais le résultat d'une hyper consommation. La commercialisation, dans sa recherche interminable de vendre des instruments, a découvert la littérature. L'écriture de qualité est pour les élites, alors que la vente est pour les masses.

Mots-clés : publicité, symboles culturels, hyper consommation, textes commerciaux

Mirela Buzoianu

Text şi pretext ludic în Momentele şi schiţele caragialiene

Within the textual scenario, the (dis)obey of Caragiale's writing to the authorial authority influences the connection established between the character status and the (non)specific functions of the narrative voice.

Key-words: textual games, narrative voice, character status

Alina Crihană

Figuri ale feminităţii duble în romanele lui Laurenţiu Fulga

L'univers des romans de Laurentiu Fulga est hanté par une mystérieuse « damme en rouge », projection de l'éternel féminin, figure double où se rejoignent une donna angelicata, l'ange du foyer, et une femme fatale, séductrice et funeste. Associée aux représentations symboliques de la terreur de l'Histoire ou, par contre, à celles de l'utopie qui en échappe, cette figure féminine qui revient obsessivement chez Laurentiu Fulga et, en fait, dans la plupart des paraboles de l'époque totalitaire, s'inscrira également dans la sphère du décadentisme et dans celle de la rêverie maternalisante. Dans La Mort d'Orphée, la terreur devant la mort(e) attire le déchaînement des instincts érotiques du sculpteur hanté par des fantasmes féminines rappelant la figure de la femme fatale de l'imaginaire décadent. Morte, Horatia-Eurydice « renaît » sous des formes « chtoniennes » : elle devient, dans une lecture archétypale, l'ombre de l'artiste, un double féminin ténébreux, projection de la fascination du gouffre intérieur. On la retrouve dans la mystérieuse veuve en noir et dans une autre figure féminine investie de la même fonction de « guide », de maître spirituel, Sybilla, qui accompagne l'artiste dans sa descente aux enfers. En réunissant la belle séductrice et la vieille sorcière, gardienne du bordel-labyrinthe, la « mère terrible », celle-ci est le double féminin de Monsieur Diable. Dans le plan symbolique du roman, les deux aspects de la nouvelle Eurydice, apparemment antagoniques, se trouvant, en fait, dans un équilibre compensatoire impliquant la dialectique du profane et du sacré, correspondent aux deux projections de l'artiste, l'homme en proie de l'Histoire et le créateur exilé dans l'utopie de l'art.

Mots-clés : femme fatale, scénario orphique, figure mythique, parabole de l'artiste

Mirela Drăgoi

L'établissement de la doctrine romantique en France

The exhaustive description of Romantic trend in France and its complex history means, nevertheless, a step-by-step presentation of its essential stages: periods, roots, theoreticians, main writers, general principles, specific traits etc. The analysis of the political, economic and socio-cultural milieu is also needed. Politically, there rises the democratic drive, economically, the capitalist movement and ideologically, the occurrence of the scientist positivism. The Romantic Movement itself is placed at the crossroads of revolutions and all types of changes, fact that reveals complex literary effects. This diversity of images can be explained through the Romantic revolution itself – the new age of individuality. 

Key-words : Romantic movement, paradigm shift, complex socio-cultural-political reality

Matei Damian

Zvon şi efecte în Răscoala şi Moromeţii

Dans un article antérieur, qui commentait l'influence de la presse sur toutes les catégories sociales, on attirait l'attention sur certains aspects de la société présentée dans son roman, Răscoala (La Révolte – notre trad.), par Liviu Rebreanu. C'est pourquoi on va en reprendre quelques idées interprétées, cette fois-ci, du point de vue de la rumeur publique qui détériore souvent les informations.

Mots-clés: presse, rumeur publique, message, catégorie sociale

Nicoleta Ifrim

Construcţie politică şi reflecţie literară în discursul critic al anului 1958:

Viaţa românească

La littérature de l'année 1958, reflétée dans la revue littéraire Viaţa românească (La vie roumaine) est dirigée politiquement afin de convertir les grandes modèles de la littérature roumaine en sources d'influence doctrinaire et élaborer des textes qui puissent introduire l'idéologie de l'époque et le contrôle politique dans la littérature.

Mots-clés : revue littéraire, modèle, littérature doctrinaire, idéologie, contrôle politique

Nicolae Ioana

Elemente de modernitate în romanele lui Camil Petrescu

Rejecting the literary essence of his novels, Camil Petrescu actually denies an older and out-of-use conception about the novel and adopts a new aesthetic option also. It is obvious that the writer is looking for a different narrative formula to authentically reflect life experience. This aim proved benefic for Romanian literature as it has brought to life one of the most original narrative patterns of the period.

Mots- clés: roman, stratégies modernes, authenticité.

Doiniţa Milea

Modèles et dialogues interculturels dans la configuration du roman roumain du XIXe siècle (II)

Since the lack of novels has been caused by the dominance of translations (at the end of century, the pleading for original novels includes the historical ones, also), the structure of the Romanian historical novel gets together the ideology of the Romanian intellectuals and philosophy, history and the Romantic patterns. The great Romanian historical personalities will be mirrored as characters in the social milieu (the outlaw), created in the light of the mystery novels (the redeemer), or that of the reflexive characters within Romantic trend.

Key-words: intercultural patterns, Romanian historical novel, historical personalities

Onorica Tofan

                           Le complexe d'un Oedipe postmoderne

In a Postmodern manner, Balada tânărului lup, ION, fiul de geambaş (The Ballad of the Young Wolf Ion, the Coper's Son) rewrites the Oedipus complex by use of extended parody, ironically minimizing the role of the major ballad characters: the myth of the princess, the flower, the horse, the initiation travel converting the brave, intelligent hero. The main character turns to be but a shadow of the Father, in his childhood, and of the World, in his youth.

Key-words: Postmodern ballad, parody effects, Oedipus complex

Marian Antofi

Elemente de gramatica textului prezente în manualele şcolare

The diversification of textbooks for the primary school favours the three-sided perspective (semantic, syntactic and pragmatic) on the text to adapt itself to the young pupils. The present paper focuses on the ways of combining specific text grammar tools with alternative teaching methods within the larger field of language and communication.

Key-words: school textbooks, alternative teaching methods, text grammar meta-language

Ionel Apostolatu

Curentul italienizant în procesul de modernizare a limbii române literare

Among the modernization imperatives for the Romanian language as proposed by the middle XIXth century, the Italianism  trend promoted by I. H. Rădulescu, in his second half of activity period, plays a very important role. Heliade said that, in order to express modern cultural notions, Romanian language should turn to the closest Romanic language: Italian. He published various studies on this topic, focusing Romanian – Italian linguistic parallel so as to reach the conclusion that the Romanian language is but a corrupt dialect of Italian. In this view, Heliade pleads for the import of Italian words into Romanian as well as the imitation of Italian orthographic model in writing certain Romanian sounds. Although this theory made up a melange of Italian and Romanian elements, it is known to be the first attempt for the modernization and unification of Romanian literary language from the point of view of a Romanic language.

Key-words: Italianism  trend, Romanian literary language, Romanic language

Mihaela Carnu

Märchen als Muster in Werbetext

On sait bien que la publicité n'a plus seulement le rôle d'informer. A la suite de l'intention des producteurs, d'attire l'attention du public sur un certain produit, c'est la fonction esthétique qui s'y ajoute. Des élément et des personnages de la conte populaire, intégrés dans un autre contexte, ont un grand succès de publicité. Notre analyse vise, du point de vue pragmatique, les éléments qui déterminent le choix d'une certaine conte et les modalités de la transformer en instrument de persuasion.

Mots-clés : publicité, fonction esthétique, conte populaire, persuasion

Gina Necula

Literary Codes in Reading Ideological Texts

La multitude des possibilités de s'exprimer par le langage suppose une grande diversité des codes linguistiques. D'autant plus, la compétence linguistique du récepteur est déterminée par sa compétence culturelle, car la reconnaissance et l'interprétation correcte du cliché linguistique se rapporte à l'expérience communicative de chaque individu.

Mots-clés: code linguistique, compétence linguistique, compétence culturelle, expérience communicative