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Communautés intimes 2/4: M. Foessel

Communautés intimes 2/4: M. Foessel "La privation de l'intime"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Théâtre de Gennevilliers)

Rencontres philosophiques du T2G 2014-15

Michael FOESSEL La privation de l'intime

Direction: Emmanuel Alloa

L'intime désigne l'ensemble des liens qui n'existent que pour autant qu'ils sont soustraits au regard social et à son jugement. Ces liens sont le support d'expériences qui, contrairement à ce que l'on dit le plus souvent, ne sont pas sans rapport avec la démocratie. La privation de l'intime est d'abord sa «privatisation», c'est-à-dire sa confusion avec les propriétés du Moi. L'intime n'est pas le privé parce qu'il renvoie à des liens affectifs, amoureux, désirants où le sujet prend le risque de se perdre. La préservation de l'intime est aussi une manière de ne pas rabattre la démocratie sur une société de propriétaires et la vie à un jeu individuel.

Michaël Foessel est professeur de philosophie à l'École Polytechnique, conseiller de la rédaction de la revue Esprit. Auteur notamment de Kant et l'équivoque du monde (Editions CNRS, 2008), La Privation de l'intime (Seuil, 2008), État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire (Le Bord de l'eau, 2010) et Après la fin du monde (Seuil, 2012).

 

Communautés intimes
Selon une opinion aujourd'hui courante, l'intime ne serait qu'un autre nom de la vie privée, ce qu'un individu a de plus propre. Mais que se passe-t-il si l'on conçoit au contraire l'intime comme ce domaine où l'on se soustrait à l'objectification, au regard identifiant? Comment repenser aujourd'hui toutes ces micro-communautés – solidaires ou amoureuses (Marguerite Duras appelait cela la «communauté des amants») – où loin de la simple addition d'individualités, s'expérimentent de nouvelles formes d'être en commun? Comment comprendre que, face à la tyrannie de la vie privée et de sa protection sanctuarisée, l'intimité est toujours, et immanquablement, un lieu d'extimité?
 

Dirigées par le philosophe Emmanuel Alloa, les Rencontres philosophiques de Gennevilliers sont une invitation à déplacer la pensée et à repenser les scènes où celle-ci peut avoir lieu. Depuis 2010, Etienne Balibar, Françoise Dastur, Barbara Formis, Denis Guénoun, François Jullien, Jean Lauxerois, Catherine Malabou, Jean-Luc Nancy, Gérard Pommier, Matthieu Potte-Bonneville, Peter Szendy, Jacob Rogozinski, Elie During, Myriam Revault d’Allonnes, Etienne Klein et Jacques Rancière s’y sont succédés pour des dialogues avec le public

En collaboration avec FranceCulturePlus et le Département d'Arts Plastiques de Paris 8.

Informations
Théâtre de Gennevilliers
Le samedi 08 novembre 2014, à 17h30
Entrée libre sur réservation: 01.41.32.26.26