Agenda
Événements & colloques
Communauté et représentations, Séminaire des doctorants du HAR (Paris)

Communauté et représentations, Séminaire des doctorants du HAR (Paris)

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Clare Siviter)

Le rapport problématique qu’entretiennent l’art et la communauté est au moins double : comment la communauté se représente-t-elle par le médium de l’art ? comment les artistes représentent-ils les communautés ? Nous nous proposons d’enquêter sur la réception d’exemples précis tout en approfondissant la définition générale des termes communauté et représentation.

Nous avons choisi de donner la parole à des doctorants et jeunes chercheurs pluridisciplinaires pour étudier ce phénomène sans limite temporelle ou spatiale. La séance débordera du cadre classique en accueillant une compagnie de théâtre pour une expérience immédiate et active de la représentation de la communauté. 

 

 

Programme :

 

Session 1 : 17h-18h – Identités culturelles, identités nationales

 

Négociations ethnoesthétiques chez les artistes inuit contemporains - Florence Duchemin-Pelletier, docteur en histoire de l’art

Cette intervention développera l'idée d'une double intentionnalité dans les œuvres inuit contemporaines et de dispositifs esthétiques s'adressant à deux publics différents (local et extérieur). On abordera enfin les questions se posant autour de la représentation de soi dans un contexte d'autonomie politique (territoire autonome du Nunavut).

 

La représentation de la communauté dans la tragédie postrévolutionnaire - Clare Siviter, doctorante en French Studies à l’Université de Warwick, Royaume Uni

L’intervention ici proposée traite de la reconstruction de la « nation » française au début du dix-neuvième siècle à travers la diffusion de la tragédie (représentation et littérature) et de ses enjeux mémoriels dans la refondation de la société bouleversée par la Révolution.

 

 

Session 2 : 18h-19h – Histoire et histoires

 

Communautés théâtrales et « vogue du plein air » au début du 20e siècle : ambiguïtés idéologiques - Géraldine Prévôt, doctorante en études théâtrales à l’université de Paris Ouest Nanterre

Cette communication propose de s’interroger sur l’évolution des références politiques dans la « vogue du plein air » du théâtre pendant les trois premières décennies du XXe siècle alors que les notions de nation, peuple et foule acquièrent de nouvelles significations.

 

Performances réfugiées - Nathalie Cau, doctorante en études théâtrales à l’université de Paris Ouest Nanterre

Cette communication propose de mettre en question la nature et la fonction des performances (danses, conférences, soirées théâtrales ou musicales) organisées par les DPs (displaced persons) au sein des assembly centers mis en place par les Alliés occidentaux entre 1945 et 1957 en Allemagne de l’Ouest, un territoire qu'ils contrôlent désormais.

 

 

Session 3 : 19h-20h – Hors de nous

 

Station éphémère de la compagnie Iphigénie dans le cadre de son projet Hors de nous.

Interprétation : Fanny Bloc, Louise Buléon-Kayser, Cécile Dudouyt, Hélène Noël, Maxime Peyron. Mise en scène : Estelle Baudou

Il ne s’agit ni d’un spectacle ni d’un extrait de spectacle mais d’une expérience éphémère proposée et créée uniquement à l’occasion du séminaire dans le but de confronter à l’immédiateté de la représentation théâtrale la question de la communauté.

Hors de nous est un espace d’essais et de création théâtrale qui a vocation à s’interroger sur la représentation du groupe au théâtre. Il réunit des comédiens, scénographes, éclairagistes, metteurs en scène, dramaturges pour une séance de trois jours par mois.

 Vous pouvez consulter le blog : https://horsdenous.wordpress.com