Actualité
Appels à contributions
Comment peut-on écrire une grammaire ?

Comment peut-on écrire une grammaire ?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Gilles Siouffi)

APPEL A COMMUNICATIONS

COLLOQUE INTERNATIONAL

Comment peut-on écrire une grammaire ?

Université Paul Valéry Montpellier 3, 13-14 janvier 2011

Equipe DIPRALANG E.A. 739, avec le soutien de l'I.U.F.

Argument :

Le genre «grammaire » est fort ancien, aussi ancien que l'étude des langues, mais sonhistoire a connu un essor remarquable depuis environ undemi-siècle.

Il n'est pasquestion de proposer un colloque de plus sur l'historiographie grammaticale etlinguistique. Le choix consiste plutôt ici à s'attacher à la grammaire commegenre, et à s'interroger sur les procédures de construction de l'objet «grammaire ». Le genre a-t-il une unité ? Y a-t-il des passages obligés, dans larédaction de « grammaires » d'une langue ? Y a-t-il des différences entretraditions nationales ? Des impératifs liés aux langues décrites, à laméthodologie choisie, à la visée scientifique, au type de public visé ?L'objectif du colloque est de pénétrer dans les coulisses de ce qu'on trouvesur les rayons des libraires sous le nom de « grammaire » et de revenir sur leschoix effectués, dans une perspective comparatiste, concrète, mais aussiépistémologique.

On pourra décliner cette problématique à partir de toutobjet choisi dans le contemporain ou dans l'histoire, en français ou dans touteautre tradition linguistique, en prenant en compte les points suivants (laliste n'est pas limitative) :

• les limitesdu champ et ses relations avec les champs voisins (morphosyntaxe seule, ouassortie de morphologie lexicale ? phonétique ?, stylistique ? rhétorique ?pragmatique ?)

• laconstruction (alphabétique ?, thématique ?, par unités d'analyse ?, par classesde mots ?, par fonctions ?) le choix des exemples (attestés ?, forgés ?,littéraires ?, historiques ?)

• la prise encompte des normes et de la variation

• la prise encompte du lectorat (visée descriptive ou visée didactique ?)

• la place dela théorisation (innovante ? conservatrice ? explicitée ? implicitée ?)

• le rapportaux travaux existants (explicite ? sous-jacent ? en filiation ? en rupture ?)

• le ou lesstyles du discours du grammairien

• la référenceaux modèles et aux traditions nationales

• lareprésentation des modes de lecture (« comme un roman » ? fragmentée ? continue?)

La plupart des points précédemment énumérés pourront êtreabordés du point de vue du lecteur, de l'analyste, de l'usager, mais aussi decelui du concepteur et rédacteur : ici, on tentera d'interroger les auteurs degrammaires en entrant dans leur atelier, et on distinguera composition d'unseul et composition en petite équipe, les modes de composition et,éventuellement (en cas d'éditions successives modifiées), de révision.

Comité d'organisation : Teddy Arnavielle, Tayeb Bouguerra,Gilles Siouffi.

Comité scientifique : Michel Arrivé (Paris 10), Jacques Bres(Montpellier 3), Anne-Marie Chabrolle-Cerretini (Metz), Bernard Combettes(Nancy 2), Dalila Morsly (Angers), Franck Neveu (Caen), Sylvianne Remi-Giraud(Lyon 2), Patrick Sauzet (Toulouse 2), Dan Savatovsky (Dijon), François Schanen(Montpellier 3), Pierre Swiggers (Louvain), Francis Tollis (Pau), ChristianTouratier (Aix-Provence), Marc Wilmet (U. Libre de Bruxelles).

Conférenciers invités :

Anne Abeillé (Paris 7)

Pierre Le Goffic (Paris 3)

Dan Van Raemdonck (U. Libre de Bruxelles)

Pierre Cotte (Paris 4)

Date limite de soumission des propositions (1page référencescomprises) : 30 mai 2010.

Date de notification d'acceptation : 30 septembre 2010.

Frais d'inscription : 40 euros, 10 euros pour lesdoctorants.

Contacts envoi des propositions à l'une des trois adressessuivantes : teddy.arnavielle@univ-montp3.fr, tayeb.bouguerra@univ-montp3.fr.,Gilles.siouffi@univ-montp3.fr.