Agenda
Événements & colloques
Commencer, comment c'est ? Ecrire un premier roman

Commencer, comment c'est ? Ecrire un premier roman

Publié le par Marielle Macé (Source : Marion Loire)

Vendredi 1er juin, 19h
« Commencer : comment c'est ? »
Ecrire un premier roman


Qu'il s'agisse de premiers pas en littérature, ou du premier
roman d'un écrivain confirmé, les questions restent les
mêmes: pourquoi entre-t-on dans l'aventure narrative ? Quel
est ce désir qui stimule, quelle est cette ascèse qui retient dans la solitude de l'écriture? Pourquoi un roman, plutôt qu'autre chose ; et comment, dans quels rapports aux mots, avec quelle envie de cette histoire qui s'invente pas à pas, page à page ; et qui change, peut-être, celui, celle qui l'écrit ? Ce sont ces questions – et d'autres – qu'en partenariat avec le Festival du Premier Roman de Chambéry, Dominique Viart* posera pour la Bpi à cinq « premiers romanciers » de l'année.

* Essayiste et critique, directeur de la Revue des Sciences
humaines Dominique Viart est professeur de littérature contemporaine à l'Université de Lille. Dernier livre paru : La Littérature française au présent, Bordas, 2005

Avec

Jean-Moïse Braitberg
Jean-Moïse Braitberg, originaire de Dordogne, a écrit des
guides de voyages et des articles sur le vin après avoir été journaliste d'investigation et grand reporter. Dans L'Enfant qui maudit Dieu, un enfant observe sa drôle de famille : le grandpère,protestant à tendance orgueilleuse ; 1a mère, protestante à tendance hystérique ; le père, juif polonais à tendance Français universaliste. Chacun cultive à sa façon le douloureux souvenir d'une barbarie historique et tente d'en tirer une preuve de l'existence de Dieu ou une raison de ne pas y croire. L'Enfant qui maudit Dieu, Fayard, 2006

Maïa Brami
Maïa Brami, née en 1976, vit à Paris. Elle est l'auteur de
plusieurs livres pour enfants. Norma, son premier roman
pour adultes, raconte l'histoire d'une petite fille de 7 ans
placée en foyer d'accueil sur fond de procès médiatique. Sa
fragilité, son crâne rasé sous une casquette qu'elle refused'enlever, son amitié avec Léo, un adolescent lui aussi placé,focalisent l'attention. Sa présence va bouleverser la vie du foyer et précipiter les destins.
Norma, Folies d'encre, 2006

Enzo Cormann
Enzo Cormann est né en 1953. Auteur de pièces de théâtre
et d'essais, il est également acteur et metteur en scène. Le Testament de Vénus est son premier roman. Vénus, fils de Lucie et d'un ouvrier marocain, porte ce surnom depuis son passage en hôpital psychiatrique. Il raconte l'existence qu'il a choisi de quitter prématurément.
Le Testamment de Vénus. Gallimard, 2006.

Dominique Kopp
Née en 1948, Dominique Kopp vit et travaille en région
parisienne. À côté de ses activités d'écriture, elle est orthophoniste. Elle a déjà écrit les textes d'albums pour enfants. L'Ordre des choses est son premier roman: Raymond, paysan taciturne, achète Ileana, une épouse venue de loin. Mais elle n'arrive pas seule, et la mère de Raymond ne rend pas les armes.
L'Ordre des choses, Les Allusifs, 2006 •

Mabrouck Rachedi
Mabrouck Rachedi, né en 1976, vit à Vigneux-sur-Seine.
Après des études en économie et une courte carrière de cadre,il fait le choix de se consacrer à l'écriture. Le Poids d'une âme raconte sur le mode picaresque les mésaventures d'un jeune homme de banlieue qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment. Accusé d'être un dealer, voire un terroriste,il sera soutenu par des hommes et des femmes que rien ne prédisposait à l'aider. .
Le Poids d'une âme, Lattès, 2006