Fabula, la recherche en littérature (internet)

Comètes, Revue des Littératures d'Ancien Régime

Internet

Information publiée le jeudi 11 décembre 2003 par Eloïse Lièvre


Astres chevelus (1160, lat. cometa; gr. komêtès "astre chevelu"), Comètes, revue des littératures d'ancien régime, propose aux chercheurs et aux enseignants en langue et littérature des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles un espace dédié à la diffusion de leurs travaux et savoirs. 
     
Cet espace se compose de trois territoires :
- Le premier est celui de la revue.
- le deuxième est consacré à l'édition de textes en ligne.
- Le troisième, double, offre une information régulière sur l'actualité de la recherche et une sélection de ressources en ligne.

Tirant les enseignements de la division universitaire des champs du savoir en domaines fermement définis (périodes historiques, genres, auteurs, etc.), division particulièrement ancrée dans les modes dappréhension des littératures dites "classiques", Comètes se donne pour objet létude des frontières et des limites (frontières génériques, mutations esthétiques, poétiques de l'hétérogène, etc.), et particulièrement des phénomènes de franchissement, de porosité, de transgression de ces limites, dans une littérature des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles ouverte sur les champs périodiques qui la précèdent et la suivent.

Axes de recherche :
- Lélaboration et la recomposition des champs périodiques en littérature .
- La constitution et l'évolution du champ littéraire et de ses figures.
- Les rapports entre littérature et autres domaines du savoir, les rapports entre littérature fictionnelle et littérature factuelle.
- Lémergence, la transformation et la transmission des modèles esthétiques et discursifs.
- Le genre et les rapports entre les genres.

Comètes
souhaite privilégier les publications qui mettront en rapport des textes traditionnellement envisagés sous langle de lhistoire littéraire, de lapproche générique, de la monographie, avec des problématiques transversales ou théoriques.


Responsable : Eloïse Lièvre

Url de référence :
http://www.cometes.org



Dernières annonces Internet :

Lire à l'écran. Contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique

"Twitter: un salon littéraire virtuel?" (BibliObs)

"La migration de l'aura ou comment explorer un original par le biais de ses facsimilés", par B. Latour

"Le goût de l'archive est polyglotte". Entretien avec Sanjay Subrahmanyam (laviedesidees.fr)

Erotique du vampire

POP-EN-STOCK Bazar d´études sur la culture populaire contemporaine

Fantômas et l'Européenne du crime

Écrire la sculpture (XIXe-XXe siècles): enregistrements en ligne

Temps zéro, n° 5: « Lacunes et silences de la transmission. L'héritage à l'épreuve dans les écrits contemporains »

Site "Théâtre de femmes de l'Ancien Régime"

 Ouverture du site poesieromande.ch

"Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français", par H. Artus (Rue89)

Le Verger n°1 (site Cornucopia): Rabelais (Gargantua et Le Quart Livre)

Lettre de la Magdeleine de R. Klapka à propos de la collection Le livre, la vie

"Quand Bourdieu photographiait l'Algérie" (francetv.fr)

Flaubert: sa  bibliothèque numérisée

2012: année Rousseau. Un dossier d'articles sur le blog Mezetulle (C. Kintzler)

Joyce, Woolf, Bergson... dans le domaine public

Revista Sala Preta, n°11, 2011

Majorité arithmétique et majorité politique : "la décision d'une majorité peut-elle fonder l'autorité de la loi?, par J.-M. Muglioni (Mezetulle)

"Google n’annule pas Borges, il l’exacerbe". Entretien avec F. Bon (letierslivre.net)

Revue critique de fixxion française contemporaine, n°3 : L’écrivain devant les langues

M. Ngalasso-Mwatha (éd.), Imprimés anonymes en langues africaines : 1830-1960

"P. Mac Orlan voyait la vie en noir et blanc", par P. Assouline (blog)

"Cachez ce .xxx que je ne saurais voir" (AFP)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter