Actualité
Appels à contributions
Colombie 2017: Identité, mémoire et représentations artistiques en construction (Nantes-Rennes)

Colombie 2017: Identité, mémoire et représentations artistiques en construction (Nantes-Rennes)

Publié le par Marc Escola (Source : www.amerika.revues.org)

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque International

Université Rennes 2 - Université de Nantes

COLOMBIE 2017: Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

ERIMIT - Equipe de Recherche Interlangues « Mémoires, Identités, Territoires »

CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturali

 

Session 1. Nantes :         Mercredi (après-midi) 8 novembre au Vendredi 10 novembre 201 Château des Ducs de Bretagne & Faculté des Langues et Cultures Étrangères

 

Session 2. Rennes :         Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017 Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) & Université Rennes 2

Langues du colloque : français et espagnol.

           

Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l’art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c’est le cas pour la Colombie. Aujourd’hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l’histoire colombienne durant les dernières décennies; une histoire qui nécessite d’être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdines ou cachées. De même, le rôle de l’art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l’histoire récente de la Colombie.

Pour les journées de Nantes (8-10 novembre), cette problématique sera déclinée en deux temps, avec une journée consacrée aux « Mythes et mémoires d’un Eldorado » et une autre aux « Conflits de sociétés et conflits des représentations ». La première envisagera cette question en la centrant sur l’histoire de la découverte et de la colonisation de la Colombie et sur les traces qu’elle a laissées dans les imaginaires à travers différents récits et dans leur réécriture par le roman colombien contemporain. Il s’agira de montrer la persistance de ce mythe dans le temps, non seulement à travers la littérature et les arts mais aussi  en se penchant sur les connotations de ce terme dans le cadre de la mondialisation et de ses conséquences sur la société colombienne. La deuxième journée « Conflits de sociétés et conflit des représentations » sera consacrée aux représentations de la Colombie aujourd’hui notamment à travers la littérature et le cinéma, en mettant l’accent à la fois sur les œuvres qui décrivent les conflits de sociétés et celles qui témoignent de conflits d’écritures pour mieux traduire une perception nouvelle ou iconoclaste de la Colombie. Une partie de la réflexion sera consacrée à la réception des artistes et écrivains colombiens aujourd’hui, à leur diffusion et aux traces qu’ils ont laissées dans l’imaginaire européen.

 Pour les journées de Rennes (16 et 17 novembre), cette problématique sera analysée à partir d’un regard très particulier : celui de l’Art et de ses acteurs. Ainsi une première journée sera consacrée entièrement aux représentations esthétiques avec la participation d’artistes et d’historiens de l’art ; puis une deuxième journée sera consacrée à l’écriture de cette histoire de l’intérieur avec le rôle des institutions muséales dans cette construction du discours qui fait histoire, mais également à partir du langage cinématographique colombien comme un regard et une écriture qui se font en première personne.

C’est dans ce contexte que ce colloque propose plusieurs axes de réflexion :

- Mythes et mémoires d’un Eldorado (Nantes, 8 novembre)

- Conflits de sociétés et conflits des représentations (Nantes, 9 novembre)

- L’Art parle par lui-même. Représentations esthétiques (Rennes, 16 novembre)

- Mémoire : Construire, sauvegarder, sélectionner (le rôle des institutions et des Musées de la Mémoire) (Rennes, 17 novembre) ;

- Mémoire : Cinéma. Entre documentaire et fiction. (Rennes, 17 novembre)          

 Ce colloque propose un sujet d’actualité qui a un intérêt spécial pour 2017, car il s’agit de l’année France-Colombie. Il est donc proposé une réflexion autour de la construction d’une mémoire collective et individuelle, définissant en même temps une identité colombienne au XXIe siècle à partir de la création et l’action d’artistes et d’écrivains. Ce colloque s’inscrit également dans cet événementiel de caractère international qui sera accompagné d’une exposition d’artistes colombiens dans la ville de Rennes.

Nous accueillerons des professeur-e-s et artistes venant de Colombie comme Gabriel Mario Vélez (Directeur du programme post-doctoral en Arts Plastiques de l’Université d’Antioquia),  Isabel Dapena (Directrice de Muséographie du Museo Casa de la Memoria de Medellín), Luis Carlos Toro Tamayo (Professeur à l’Université d’Antioquia et chercheur principal du projet de recherche “Atlas visuel de la mémoire : les formes du souvenir et la nécessité de le conserver”, Lina Espinosa (Artiste et professeure à l’Université de los Andes Bogotá), Ana María López (Professeure à l’Université Pontífice Bolivariana), spécialiste du cinéma colombien et d’Amérique Latine. Nous accueillerons également les écrivains William Ospina et Antonio Ungar, ainsi que la réalisatrice espagnole Ana Díez et son film Todo está oscuro (1997). Nous souhaitons aussi permettre une rencontre internationale entre chercheurs travaillant sur les mêmes sujets.

Une publication des communications et conférences de ce colloque est prévue pour 2018 dans la revue éléctronique Amerika (www.amerika.revues.org).         

 

Comité Scientifique

Gustavo Forero Quintero (PR, Université de Antioquia, Medellín, Colombie)

Gustavo Guerrero (PR, Université Cergy Pontoise)

Jean-Marie Lassus (PR, Université de Nantes)

Javier Alejandro Lifschitz (PR, Université Fédérale do Estado do Brasil do Rio de Janeiro, Brésil)

Irley Machado, (PR, Université de Uberlandia, Brésil)

Leticia Mora, (PR, Université Veracruzana, Mexique)

Néstor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Eduardo Ramos Izquierdo (PR Université Paris IV)

Néstor Salamanca León (PR, Université de Corse)

Augusto Solorzano Ariza (PR, Université Nationale de Colombie)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Claire Sourp (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Alejandro Viveros (Professeur Université du Chili)

Virginie de la Cruz (Docteure Université Complutense de Madrid, Lectrice Université Rennes 2)

M. Sergio Coto Rivel (MCF, Université de Nantes)

 

Comité d’Organisation de Rennes

Nestor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Aura Luz Duffe (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Françoise Bouvet (Professeure agrégée, Université Rennes 2)

Virginie de la Cruz (Lectrice, Docteure Université Complutense de Madrid / Université Rennes 2)

Bladimir Viquez (Doctorant, Université Rennes 2)

 

Comité d’Organisation de Nantes

Rafael Muñiz Decuir (Lecteur, doctorant, LEA et LLCE)

Gloria Zambrano (Lectrice, LEA)

Vitoria Bazurto (Docteure Université de Nantes)

Propositions de Communications

Le résumé peut être présenté en français ou espagnol (400 mots maximum, word.doc, Times New Roman 12). Il comprendra : le titre, 5 mots clés, le nom de l’auteur suivi de son institution de rattachement et de son adresse électronique.

Inscriptions  pour les communications au colloque :

Rennes : 55 €

L’inscription inclut la participation au colloque et à toutes les activités parallèles (visites guidées, rencontres, cinéforum)

Un cocktail sera offert par la Mairie de Rennes le jeudi 16 novembre.

Nantes : 40 €

L’inscription inclut la participation au colloque et à toutes les activités parallèles (visites guidées, rencontres, cinéforum)

Journées à Rennes :

Les propositions doivent être envoyées avant le 30 juin 2017 à l’adresse suivante :

virginie.delacruz2@univ-rennes2.fr

nestorponce35@yahoo.fr

 

Journées à Nantes :

La date sera diffusée ultérieurement par l’Université de Nantes et devra être envoyée à l’adresse suivante :

jean-marie.lassus@univ-nantes.fr

***

Convocatoria a comunicaciones

Coloquio internacional

Université Rennes 2 – Université de Nantes

COLOMBIA 2017: Identidad, memoria y representaciones artísticas en construcción"

Fechas y lugares

  • En Nantes - sesión 1 (por la tarde): del miércoles 8 al viernes 10 de noviembre 2017
  • Lugar : Château des Ducs de Bretagne & Faculté des Langues et Cultures Étrangères
  • En Rennes - Sesión 2 (jornadas enteras) : del jueves 16 al viernes 17 de noviembre de 2017.
  • Lugar : Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) & Université Rennes 2.

Este coloquio propone una reflexión sobre el papel que cumplen las artes, la literatura, el teatro, el cine, la filosofía en el marco de un largo período de violencia que vivió Colombia. Este hecho necesita una etapa de reconstrucción y, actualmente, este país se encuentra en un proceso de paz que revisita su historia de estas últimas décadas; una historia que necesita volverse a escribir y pensar. Asimismo, resulta fundamental en esta reconstrucción y rememoración, reflexionar sobre el lugar que ocupan los artistas, escritores, cineastas y teóricos.

¿Qué estategias se emplearon para dar a conocer las realidades o contextos fragmentados?

¿Cómo contar esta historia dolorosa y reciente?

¿Las estrategias empleadas por los artistas y novelistas colombianos permiten dilucidar esos aspectos acallados o escondidos?

 

Pensamos que el papel de las artes, de la literatura, del cine e incluso del teatro es fundamental en este proceso de reescritura de la historia reciente de Colombia.

 

Durante la sesión de Nantes (8-10 de noviembre), se enfocará esta problemática en dos partes. Primero, habrá una jornada consagrada a los “Mitos y a las memorias de ‘ElDorado’” y otra dedicada a los “Conflictos de sociedades y conflictos de representaciones”.

La primera focalizará esos temas en la historia del descubrimiento y de la colonización de Colombia y buscará las huellas que dejaron en los imaginarios de su pueblo en los diferentes relatos y en la reescritura de la novela contemporánea. En suma, se trata de estudiar la persistencia de este mito en el tiempo, no solamente a través de la literatura y de las artes, sino también indagando las connotaciones de esté término dentro del marco de la mundialización y de sus consecuencias en la sociedad colombiana.

 

La segunda jornada “Conflictos de sociedades y conflictos de representaciones” centralizará las representaciones de esos conflictos en la época actual, en particular a través de la literatura y del cine, resaltanto, a la vez, las obras y los testimonios que describen esos hechos para comprender mejor una tradición nueva e iconoclasta en Colombia. Una parte de este estudio abordará, desde la actualidad, la recepción de esos hechos por los artistas y escritores colombianos y a su difusión y huellas que dejaron en el imaginario europeo.

 

En Rennes (16 -17 de noviembre), se analizará esta problemática desde un enfoque particular: el de las Artes y sus actores. Habrá dos jornadas. Una primera, dedicada a las representaciones estéticas, contará con la participación de artistas e historiadores de las Artes. Luego, la segunda jornada tratará sobre la escritura de esta historia, enfocando el papel que cumplen los museos en la construcción del discurso, así como analizando la función del lenguaje cinematográfico colombiano, desde una perspectiva personal.

 

Dentro de estos contextos, este coloquio propone varios ejes de reflexión:

 

  • Mitos y memorias de “Eldorado” (en Nantes, 8 de noviembre)
  • Conflictos de sociedades y conflictos de representaciones (en Nantes, 9 de noviembre)
  • ¿El arte informa por sí mismo? Representaciones estéticas (en Rennes, 16 de noviembre)
  • Memoria: construir, conservar, seleccionar (el rol de las instituciones y de los museos de la memoria) (en Rennes, 17 de noviembre)

 

Este coloquio propone una temática tema de actualidad y presenta un interés particular en este año de 2017, en el año Francia-Colombia. Así, se propone una reflexión alrededor de la construcción de la memoria colectiva e individual y que define, al mismo tiempo, una identidad colombiana en el siglo XXI. Esta particularidad se observará en la exposición -que tendrá lugar en Rennes- de las creaciones de los artistas e escritores.

 

Se contará con la presencia de profesores y artistas provenientes de Colombia, como Gabriel Mario Vélez (Director del programa post-doctoral en Artes Plásticas de la Universidad de Antioquia), Isabel Dapena (Directora de Museografía del “Museo Casa de La Memoria” de Medellín), Luis Carlos Toro Tamayo (Profesor de la Universidad de Antioquia e investigador principal del projecto de investigación “Atlas visual de la memoria : las formas del recuerdo y la necesidad de conservarlas”), Lina Espinosa (Artista y profesora de la Universidad de los Andes Bogotá), Ana María López (Profesora de la Universidad Pontificia Bolivariana), especialista del cine colombiano y  de América Latina. Igualmente contamos con la presencia de escritores y cineastas, como William Ospina, Antonio Ungar y la española, Ana Díez, con su película “Todo está oscuro” (1997). Las jornadas internacionales de Rennes permitirán el encuentro y la confrontación entre saberes y experiencias entre especialistas que trabajan sobre el mismo tema.

 

El coloquio prevé una publicación de ponencias y conferencias en 2018, en la revista electrónica Amerika (www.amerika.revues.org).

 

Lenguas del coloquio: español y francés

 

 

 

Comité científico

Gustavo Forero Quintero (PR, Université de Antioquia, Medellín, Colombie)

Gustavo Guerrero (PR, Université Cergy Pontoise)

Jean-Marie Lassus (PR, Université de Nantes)

Javier Alejandro Lifschitz (PR, Université Fédérale do Estado do Brasil do Rio de Janeiro, Brésil)

Irley Machado, (PR, Université de Uberlandia, Brésil)

Leticia Mora, (PR, Université Veracruzana, Mexique)

Néstor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Eduardo Ramos Izquierdo (PR Université Paris IV)

Néstor Salamanca León (PR, Université de Corse)

Augusto Solorzano Ariza (PR, Université Nationale de Colombie)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Claire Sourp (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Alejandro Viveros (Professeur Université du Chili)

Virginie de la Cruz (Docteure Université Complutense de Madrid, Lectrice Université Rennes 2)

 

Comité de organización de Rennes

Nestor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Aura Luz Duffe (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Françoise Bouvet (Professeure agrégée, Université Rennes 2)

Virginie de la Cruz (Lectrice, Docteure Université Complutense de Madrid / Université Rennes 2)

Bladimir Viquez (Doctorant, Université Rennes 2)

 

Comité de organización de Nantes

Rafael Muñiz Decuir (Lecteur, doctorant, LEA et LLCE)

Gloria Zambrano (Lectrice, LEA)

Vitoria Bazurto (Docteure Université de Nantes)

 

Propuestas de ponencias

El resumen puede estar presentado en francés o en español (máximo 400 palabras, word.doc, Times New Roman 12). Debe incluir : título, palabras clave, el nombre del autor seguido de su puesto académico y de su dirección electrónica.

 

Inscripciones:

Rennes 55€

La inscripción incluye la participación al coloquio y a todas las actividades paralelas (visitas guiadas, encuentros, cineforum). Un cóctel de recibimiento será ofrecido por la Municipalidad de Rennes el jueves 16 de noviembre.

 

Nantes: 40 €

La inscripción incluye la participación al coloquio y a todas las actividades paralelas (visitas guiadas, encuentros, cineforum).

 

Jornadas de Rennes:

Las propuestas deben ser enviadas antes del 15 de junio de 2017 a la siguiente dirección:

virginie.delacruz2@univ-rennes2.fr

nestorponce35@yahoo.fr

 

Jornadas de Nantes :

La fecha de envío a Nantes será comunicada ulteriormente: jean-marie.lassus@univ-nantes.fr

APPEL À COMMUNICATIONS

Colloque International

Université Rennes 2 - Université de Nantes

 

COLOMBIE 2017: Identité, mémoire et représentations artistiques en construction

 

CRINI - Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité

 

ERIMIT - Equipe de Recherche Interlangues « Mémoires, Identités, Territoires »

Dates :

Session 1. Nantes :  Mercredi (après-midi) 8 novembre au Vendredi 10 novembre 2017

                                   Château des Ducs de Bretagne &

                                   Faculté des Langues et Cultures Étrangères

 

Session 2. Rennes :             Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017

                                   Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) &

                                   Université Rennes 2

 

Langues du colloque : français et espagnol.

            Ce colloque propose une réflexion sur le rôle de l’art, de la littérature, du théâtre, du cinéma, de la philosophie dans un contexte de longue période de violence qui, par la suite, nécessite une étape de réflexion et de reconstruction, comme c’est le cas pour la Colombie. Aujourd’hui la Colombie est immergée dans un processus de paix qui met en questionnement l’histoire colombienne durant les dernières décennies; une histoire qui nécessite d’être à nouveau écrite et pensée. De même, la place des artistes, des écrivains, des cinéastes, des théoriciens joue un rôle fondamental dans ce processus de remémoration. Quelles stratégies ont été employées pour révéler ces réalités fragmentaires? Comment raconter cette histoire douloureuse et récente? Les stratégies employées par les artistes et les romanciers colombiens permettent de révéler des réalités fragmentaires, mises en sourdines ou cachées. De même, le rôle de l’art, de la littérature, et du cinéma ou encore du théâtre est fondamental dans ce processus de réécriture de l’histoire récente de la Colombie.

 

            Pour les journées de Nantes (8-10 novembre), cette problématique sera déclinée en deux temps, avec une journée consacrée aux « Mythes et mémoires d’un Eldorado » et une autre aux « Conflits de sociétés et conflits des représentations ». La première envisagera cette question en la centrant sur l’histoire de la découverte et de la colonisation de la Colombie et sur les traces qu’elle a laissées dans les imaginaires à travers différents récits et dans leur réécriture par le roman colombien contemporain. Il s’agira de montrer la persistance de ce mythe dans le temps, non seulement à travers la littérature et les arts mais aussi  en se penchant sur les connotations de ce terme dans le cadre de la mondialisation et de ses conséquences sur la société colombienne. La deuxième journée « Conflits de sociétés et conflit des représentations » sera consacrée aux représentations de la Colombie aujourd’hui notamment à travers la littérature et le cinéma, en mettant l’accent à la fois sur les œuvres qui décrivent les conflits de sociétés et celles qui témoignent de conflits d’écritures pour mieux traduire une perception nouvelle ou iconoclaste de la Colombie. Une partie de la réflexion sera consacrée à la réception des artistes et écrivains colombiens aujourd’hui, à leur diffusion et aux traces qu’ils ont laissées dans l’imaginaire européen.

 

            Pour les journées de Rennes (16 et 17 novembre), cette problématique sera analysée à partir d’un regard très particulier : celui de l’Art et de ses acteurs. Ainsi une première journée sera consacrée entièrement aux représentations esthétiques avec la participation d’artistes et d’historiens de l’art ; puis une deuxième journée sera consacrée à l’écriture de cette histoire de l’intérieur avec le rôle des institutions muséales dans cette construction du discours qui fait histoire, mais également à partir du langage cinématographique colombien comme un regard et une écriture qui se font en première personne.

 

C’est dans ce contexte que ce colloque propose plusieurs axes de réflexion :

  • Mythes et mémoires d’un Eldorado (Nantes, 8 novembre)
  • Conflits de sociétés et conflits des représentations (Nantes, 9 novembre)
  • L’Art parle par lui-même. Représentations esthétiques (Rennes, 16 novembre)
  • Mémoire : Construire, sauvegarder, sélectionner (le rôle des institutions et des Musées de la Mémoire) (Rennes, 17 novembre) ;
  • Mémoire : Cinéma. Entre documentaire et fiction. (Rennes, 17 novembre)

 

           

            Ce colloque propose un sujet d’actualité qui a un intérêt spécial pour 2017, car il s’agit de l’année France-Colombie. Il est donc proposé une réflexion autour de la construction d’une mémoire collective et individuelle, définissant en même temps une identité colombienne au XXIe siècle à partir de la création et l’action d’artistes et d’écrivains. Ce colloque s’inscrit également dans cet événementiel de caractère international qui sera accompagné d’une exposition d’artistes colombiens dans la ville de Rennes.

 

            Nous accueillerons des professeur-e-s et artistes venant de Colombie comme Gabriel Mario Vélez (Directeur du programme post-doctoral en Arts Plastiques de l’Université d’Antioquia),  Isabel Dapena (Directrice de Muséographie du Museo Casa de la Memoria de Medellín), Luis Carlos Toro Tamayo (Professeur à l’Université d’Antioquia et chercheur principal du projet de recherche “Atlas visuel de la mémoire : les formes du souvenir et la nécessité de le conserver”, Lina Espinosa (Artiste et professeure à l’Université de los Andes Bogotá), Ana María López (Professeure à l’Université Pontífice Bolivariana), spécialiste du cinéma colombien et d’Amérique Latine. Nous accueillerons également les écrivains William Ospina et Antonio Ungar, ainsi que la réalisatrice espagnole Ana Díez et son film Todo está oscuro (1997). Nous souhaitons aussi permettre une rencontre internationale entre chercheurs travaillant sur les mêmes sujets.

 

Une publication des communications et conférences de ce colloque est prévue pour 2018 dans la revue éléctronique Amerika (www.amerika.revues.org).

 

           

Comité Scientifique

Gustavo Forero Quintero (PR, Université de Antioquia, Medellín, Colombie)

Gustavo Guerrero (PR, Université Cergy Pontoise)

Jean-Marie Lassus (PR, Université de Nantes)

Javier Alejandro Lifschitz (PR, Université Fédérale do Estado do Brasil do Rio de Janeiro, Brésil)

Irley Machado, (PR, Université de Uberlandia, Brésil)

Leticia Mora, (PR, Université Veracruzana, Mexique)

Néstor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Eduardo Ramos Izquierdo (PR Université Paris IV)

Néstor Salamanca León (PR, Université de Corse)

Augusto Solorzano Ariza (PR, Université Nationale de Colombie)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Claire Sourp (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Alejandro Viveros (Professeur Université du Chili)

Virginie de la Cruz (Docteure Université Complutense de Madrid, Lectrice Université Rennes 2)

 

Comité d’Organisation de Rennes

Nestor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Aura Luz Duffe (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Françoise Bouvet (Professeure agrégée, Université Rennes 2)

Virginie de la Cruz (Lectrice, Docteure Université Complutense de Madrid / Université Rennes 2)

Bladimir Viquez (Doctorant, Université Rennes 2)

 

Comité d’Organisation de Nantes

Rafael Muñiz Decuir (Lecteur, doctorant, LEA et LLCE)

Gloria Zambrano (Lectrice, LEA)

Vitoria Bazurto (Docteure Université de Nantes)

 

Propositions de Communications

Le résumé peut être présenté en français ou espagnol (400 mots maximum, word.doc, Times New Roman 12). Il comprendra : le titre, 5 mots clés, le nom de l’auteur suivi de son institution de rattachement et de son adresse électronique.

 

Inscriptions  pour les communications au colloque :

Rennes : 55 €

L’inscription inclut la participation au colloque et à toutes les activités parallèles (visites guidées, rencontres, cinéforum)

Un cocktail sera offert par la Mairie





 de Rennes le jeudi 16 novembre.

 

 

Nantes : 40 €

L’inscription inclut la participation au colloque et à toutes les activités parallèles (visites guidées, rencontres, cinéforum)

 

 

Journées à Rennes :

Les propositions doivent être envoyées avant le 15 juin 2017 à l’adresse suivante :

virginie.delacruz2@univ-rennes2.fr

nestorponce35@yahoo.fr

 

Journées à Nantes :

La date sera diffusée ultérieurement par l’Université de Nantes et devra être envoyée à l’adresse suivante :

jean-marie.lassus@univ-nantes.fr

Convocatoria a comunicaciones

 

Coloquio internacional

Université Rennes 2 – Université de Nantes

 

 

COLOMBIA 2017: Identidad, memoria y representaciones artísticas en construcción"

 

Fechas y lugares

 

  • En Nantes - sesión 1 (por la tarde): del miércoles 8 al viernes 10 de noviembre 2017
  • Lugar : Château des Ducs de Bretagne & Faculté des Langues et Cultures Étrangères

 

  • En Rennes - Sesión 2 (jornadas enteras) : del jueves 16 al viernes 17 de noviembre de 2017.
  • Lugar : Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne (MSHB) & Université Rennes 2

 

 

Este coloquio propone una reflexión sobre el papel que cumplen las artes, la literatura, el teatro, el cine, la filosofía en el marco de un largo período de violencia que vivió Colombia. Este hecho necesita una etapa de reconstrucción y, actualmente, este país se encuentra en un proceso de paz que revisita su historia de estas últimas décadas; una historia que necesita volverse a escribir y pensar. Asimismo, resulta fundamental en esta reconstrucción y rememoración, reflexionar sobre el lugar que ocupan los artistas, escritores, cineastas y teóricos.

 

¿Qué estategias se emplearon para dar a conocer las realidades o contextos fragmentados?

¿Cómo contar esta historia dolorosa y reciente?

¿Las estrategias empleadas por los artistas y novelistas colombianos permiten dilucidar esos aspectos acallados o escondidos?

 

Pensamos que el papel de las artes, de la literatura, del cine e incluso del teatro es fundamental en este proceso de reescritura de la historia reciente de Colombia.

 

Durante la sesión de Nantes (8-10 de noviembre), se enfocará esta problemática en dos partes. Primero, habrá una jornada consagrada a los “Mitos y a las memorias de ‘ElDorado’” y otra dedicada a los “Conflictos de sociedades y conflictos de representaciones”.

La primera focalizará esos temas en la historia del descubrimiento y de la colonización de Colombia y buscará las huellas que dejaron en los imaginarios de su pueblo en los diferentes relatos y en la reescritura de la novela contemporánea. En suma, se trata de estudiar la persistencia de este mito en el tiempo, no solamente a través de la literatura y de las artes, sino también indagando las connotaciones de esté término dentro del marco de la mundialización y de sus consecuencias en la sociedad colombiana.

 

La segunda jornada “Conflictos de sociedades y conflictos de representaciones” centralizará las representaciones de esos conflictos en la época actual, en particular a través de la literatura y del cine, resaltanto, a la vez, las obras y los testimonios que describen esos hechos para comprender mejor una tradición nueva e iconoclasta en Colombia. Una parte de este estudio abordará, desde la actualidad, la recepción de esos hechos por los artistas y escritores colombianos y a su difusión y huellas que dejaron en el imaginario europeo.

 

En Rennes (16 -17 de noviembre), se analizará esta problemática desde un enfoque particular: el de las Artes y sus actores. Habrá dos jornadas. Una primera, dedicada a las representaciones estéticas, contará con la participación de artistas e historiadores de las Artes. Luego, la segunda jornada tratará sobre la escritura de esta historia, enfocando el papel que cumplen los museos en la construcción del discurso, así como analizando la función del lenguaje cinematográfico colombiano, desde una perspectiva personal.

 

Dentro de estos contextos, este coloquio propone varios ejes de reflexión:

 

  • Mitos y memorias de “Eldorado” (en Nantes, 8 de noviembre)
  • Conflictos de sociedades y conflictos de representaciones (en Nantes, 9 de noviembre)
  • ¿El arte informa por sí mismo? Representaciones estéticas (en Rennes, 16 de noviembre)
  • Memoria: construir, conservar, seleccionar (el rol de las instituciones y de los museos de la memoria) (en Rennes, 17 de noviembre)

 

Este coloquio propone una temática tema de actualidad y presenta un interés particular en este año de 2017, en el año Francia-Colombia. Así, se propone una reflexión alrededor de la construcción de la memoria colectiva e individual y que define, al mismo tiempo, una identidad colombiana en el siglo XXI. Esta particularidad se observará en la exposición -que tendrá lugar en Rennes- de las creaciones de los artistas e escritores.

 

Se contará con la presencia de profesores y artistas provenientes de Colombia, como Gabriel Mario Vélez (Director del programa post-doctoral en Artes Plásticas de la Universidad de Antioquia), Isabel Dapena (Directora de Museografía del “Museo Casa de La Memoria” de Medellín), Luis Carlos Toro Tamayo (Profesor de la Universidad de Antioquia e investigador principal del projecto de investigación “Atlas visual de la memoria : las formas del recuerdo y la necesidad de conservarlas”), Lina Espinosa (Artista y profesora de la Universidad de los Andes Bogotá), Ana María López (Profesora de la Universidad Pontificia Bolivariana), especialista del cine colombiano y  de América Latina. Igualmente contamos con la presencia de escritores y cineastas, como William Ospina, Antonio Ungar y la española, Ana Díez, con su película “Todo está oscuro” (1997). Las jornadas internacionales de Rennes permitirán el encuentro y la confrontación entre saberes y experiencias entre especialistas que trabajan sobre el mismo tema.

 

El coloquio prevé una publicación de ponencias y conferencias en 2018, en la revista electrónica Amerika (www.amerika.revues.org).

 

Lenguas del coloquio: español y francés

 

 

 

Comité científico

Gustavo Forero Quintero (PR, Université de Antioquia, Medellín, Colombie)

Gustavo Guerrero (PR, Université Cergy Pontoise)

Jean-Marie Lassus (PR, Université de Nantes)

Javier Alejandro Lifschitz (PR, Université Fédérale do Estado do Brasil do Rio de Janeiro, Brésil)

Irley Machado, (PR, Université de Uberlandia, Brésil)

Leticia Mora, (PR, Université Veracruzana, Mexique)

Néstor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Eduardo Ramos Izquierdo (PR Université Paris IV)

Néstor Salamanca León (PR, Université de Corse)

Augusto Solorzano Ariza (PR, Université Nationale de Colombie)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Claire Sourp (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Alejandro Viveros (Professeur Université du Chili)

Virginie de la Cruz (Docteure Université Complutense de Madrid, Lectrice Université Rennes 2)

 

Comité de organización de Rennes

Nestor Ponce (PR, Université Rennes 2)

Aura Luz Duffe (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Rodolphe Robin (Maître de Conférence, Université Rennes 2)

Françoise Bouvet (Professeure agrégée, Université Rennes 2)

Virginie de la Cruz (Lectrice, Docteure Université Complutense de Madrid / Université Rennes 2)

Bladimir Viquez (Doctorant, Université Rennes 2)

 

Comité de organización de Nantes

Rafael Muñiz Decuir (Lecteur, doctorant, LEA et LLCE)

Gloria Zambrano (Lectrice, LEA)

Vitoria Bazurto (Docteure Université de Nantes)

 

Propuestas de ponencias

El resumen puede estar presentado en francés o en español (máximo 400 palabras, word.doc, Times New Roman 12). Debe incluir : título, palabras clave, el nombre del autor seguido de su puesto académico y de su dirección electrónica.

 

Inscripciones:

Rennes 55€

La inscripción incluye la participación al coloquio y a todas las actividades paralelas (visitas guiadas, encuentros, cineforum). Un cóctel de recibimiento será ofrecido por la Municipalidad de Rennes el jueves 16 de noviembre.

 

Nantes: 40 €

La inscripción incluye la participación al coloquio y a todas las actividades paralelas (visitas guiadas, encuentros, cineforum).

 

Jornadas de Rennes:

Las propuestas deben ser enviadas antes del 15 de junio de 2017 a la siguiente dirección:

virginie.delacruz2@univ-rennes2.fr

nestorponce35@yahoo.fr

 

Jornadas de Nantes :

La fecha de envío a Nantes será comunicada ulteriormente: jean-marie.lassus@univ-nantes.fr