Actualité
Appels à contributions
colloque Violence et Evénement

colloque Violence et Evénement

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ana Maria BINET)

COLLOQUE VIOLENCE ET EVENEMENT

Poursuivant son action autour de l'idée de Violence, et dans le prolongement du colloque Violence et Ecriture, qui eut lieu en décembre 2006, le LAPRIL se propose d'organiser un nouveau colloque les 6, 7, 8 décembre 2007, ayant pour thème Violence et Evénement. Ce colloque réunira à Bordeaux les différentes composantes de l'EA LAPRIL, dans un travail, familier à cette équipe, autour d'un thème fédérateur, permettant une réflexion commune tout en respectant la spécificité d'approche de chaque groupe de recherche.
Les grands axes autour desquels s'organisera le colloque témoignent de ce respect de la diversité qui oriente depuis toujours les travaux du LAPRIL : historique, littéraire, artistique, psychologique, sociologique, anthropologique. Cette approche multiple permettra de s'intéresser à la violence de l'événement historique (journée révolutionnaire, journée d'émeute, coup d'état, débâcle, libération des camps), à celle de l'événement intime (la psychanalyse peut nous apporter ici un éclairage particulièrement intéressant), tout comme aux écritures multiples de l'événement, celles liées à l'historiographie, ou bien celles qui relèvent du récit de soi, sans exclure l'analyse de phénomènes particuliers, tels celui du « fracas » ou bien les questions d'éthique soulevées par la communication, écrite ou visuelle, de la charge de violence attachée à certains événements.
Il s'agit donc d'étudier le rapport entre violence et événement et ceci dans ses multiples représentations. La distance que celles-ci introduisent permettra de mener une réflexion qui devrait apporter les éléments nécessaires à une approche plus systématique et théorique de ce « duo » explosif. Dans un élan vers l'extérieur, ils donnent en effet naissance à un autre visage de la réalité, qui rompt avec la dimension espace / temps habituelle, pour l'emprisonner dans un temps soumis à une accélération importante, devenant soudainement très « dense ».
La notion d'événement, tout comme celle de violence, est essentiellement relative, attachée à un sujet, individuel ou collectif, qui lui accordera, ou pas, une charge symbolique telle qu'elle transformera le fait en événement, lui ouvrant ainsi les portes du royaume de Mnémosyne. Evenire c'est bien advenir, introduire une transformation, imposer une manifestation particulièrement forte d'un certain aspect du Réel, qui restera gravée dans les mémoires. Violence et Evénement nous plonge ainsi dans le domaine de l'excès, de ce qui déborde la limite, ignore les frontières, dépasse la barrière de la monotonie des jours. Rappelons-nous cependant que le chaos est la matrice de la vie, laquelle est à son tour une tentative, toujours précaire, de mise en ordre, où l'accélérateur événementiel joue un rôle déterminant.

Les responsables de ce colloque sont les professeurs Ana Maria BINET (LAPRIL, Université de Bordeaux3) et Pascale AURAIX-JONCHIERE, (CRRR, Université de Clermont II). Si la thématique (où des perspectives très diverses ont leur place) vous intéresse, vous pouvez envoyer votre proposition (titre et résumé d'une dizaine de lignes, ainsi que vos coordonnées complètes) avant le 20 septembre 2007 (date limite impérative) aux adresses électroniques que voici : ana.binet@free.fr / pascale.auraix.jonchiere@neuf.fr .