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Violence et écriture dans les œuvres de la première période—1963-1978 chez Jean-Marie Gustave Le Clézio

Violence et écriture dans les œuvres de la première période—1963-1978 chez Jean-Marie Gustave Le Clézio

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Fredrik Westerlund)

L’Université de la Finlande de l’Est organise à Joensuu les 27 et 28 août 2015 un colloque consacré à la violence et à l’écriture dans les œuvres de la première période—1963-1978 chez Jean-Marie Gustave Le Clézio.

Au fil des décennies, Jean-Marie Gustave Le Clézio a édifié un monument littéraire qui a su captiver des générations de lecteurs et attirer le regard des critiques et des chercheurs. Avec les années, les études sur la production littéraire leclézienne se multiplient, mais privilégient surtout l’analyse des œuvres de la seconde période qui débute en 1978 avec la publication de Mondo et autres histoires. Les œuvres de la première période, plus expérimentales, ont reçu une moins grande attention des critiques et c’est la raison pour laquelle nous voudrions jeter un nouveau regard sur cette période fondatrice et formatrice de l’auteur et par là même éclairer des œuvres plus récentes.

Nous souhaitons analyser les expérimentations stylistiques et les stratégies narratives présentes dès Le Procès-verbal et influencées par la littérature du Nouveau Roman, de l’existentialisme, et du postmoderne ou par les mouvements en arts plastiques et au cinéma. On s’intéressera aussi aux grands phénomènes de société comme le consumérisme des Trente Glorieuses, remis en question dans La Guerre et Les Géants, ou bien la décolonisation, la guerre d’Algérie, évoquées avec des années de distance dans Révolutions, ou encore les événements de 1968, évoqués également dans Révolutions. Citons encore l’empreinte qu’ont laissée les expériences d’enfance de la fuite, de l’insécurité fondamentale, de la faim, conditionnées par la Deuxième Guerre mondiale. Bref, il s’agit du rôle de l’Histoire dans l’optique de Le Clézio à l’instar de l’exploration effectuée par Marina Salles[1].

Cette étude explorera également les violences à multiples facettes qui enveloppent presque toutes les œuvres d’avant 1978. Celle du langage, aboutissant soit à une domination brutale, soit à l’échec de communication, celle associée aux nouvelles technologies, celle rencontrée dans les chantiers de construction, celle du consumérisme qui se dévoile dans les grands magasins, dans les hypermarchés, celle des relations humaines, ou plutôt déshumanisées, avec ses rapts, ses viols, ses chasses à l’homme (La Guerre). Cette « écriture prophétique[2] », cette « tentative de dépasser l’épistémè moderne[3] » gardent toute leur actualité aujourd’hui.

Avec les mots de Claude Cavallero, nous voudrions mettre à nu « les fibres les plus sombres de [cette] époque »[4] qui se tissent derrière et dans l’écriture leclézienne avant 1978.

 

Organisateurs : Thierry Léger (Kennesaw State University, GA, États-Unis) et Fredrik Westerlund (Université de la Finlande de l’Est)

 

Veuillez soumettre vos propositions de communication (200-250 mots environ), accompagnées d’une bibliographie indicative et d’une brève notice biographique, par email à fredrik.westerlund@uef.fi avant le 1 février 2015.

Calendrier :

Réception des propositions de communication (200-250 mots) : 1 février 2015

Transmission de l’avis motivé des deux organisateurs : 28 février 2015

Colloque en Finlande : « Violence et écriture chez Le Clézio dans les œuvres de la première période—1963-1978 » les 27 et 28 août 2015

 

[1] Marina SALLES : Le Clézio. Notre contemporain. 2006 et Le Clézio, « Peintre de la vie moderne », 2007.

[2] Ook CHUNG : Le Clézio – une écriture prophétique. 2001.

[3] Masao SUZUKI : J.-M.G. Le Clézio : Évolution spirituelle et littéraire. Par-delà l’Occident moderne, 2007.

.[4] Claude CAVALLERO : Le Clézio témoin du monde, 2009.