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Troupes, collectifs, compagnies

Troupes, collectifs, compagnies

Publié le par Marc Escola (Source : Séverine Ruset)

Colloque

Troupes, collectifs, compagnies.

Enjeux socio-esthétiques des modes d'organisation et de création dans le spectacle vivant  

(théâtre, cirque, danse, arts de la rue)

 

PROGRAMME

 

1er avril 2015 (Théâtre National Populaire – salle Jean Bouise)

MODÈLES HISTORIQUES

8h30 : Accueil des participants et du public

9h : Ouverture de la journée. Mots de bienvenue par Yanni Gunnell, vice-président à la recherche de l'Université Lyon 2 et Gretchen Schiller, responsable scientifique de la Maison de la Création de l’Université Grenoble 3

9h15 : Introduction au colloque par Bérénice Hamidi-Kim (MCF études théâtrales, Univ. Lyon 2) et Séverine Ruset (MCF études théâtrales, Univ. Grenoble 3)

 

Session 1. Les troupes, entre groupements provisoires et ensembles institués

Présidents de séance : Jean-Claude Yon (PR histoire, Univ. Saint-Quentin-en-Yvelines) et Séverine Ruset

9h30 : Céline Candiard (MCF études théâtrales, Univ. Lyon 2), « Thiasos, synodos, grex : collectifs d’acteurs dans l’Antiquité »

9h55 : Marie Bouhaïk-Gironès (CR histoire, CNRS) et Estelle Doudet (PR littérature médiévale, Univ. Grenoble 3), « Troupes, répertoires, recueils dans les arts du spectacle des XVe-XVIe siècles »

10h20 : Olivier Spina (MCF histoire, Univ. Lyon 2), « To the mercenary gayne. Comment se former au métier des spectacles dans le Londres Tudor ? »

10h45 : Discussion

11h05 : Pause

11h20 : Alice Folco (MCF études théâtrales, Univ. Grenoble 3), « Les Troupes théâtrales à Grenoble à la fin du XIXe siècle, difficultés esthétiques et contraintes de production »

11h45 : Aude Astier (docteur en études théâtrales, ATER Univ. d’Artois), « La Troupe comme mode de production légitimant au sein de l'institution : exemples français et italien »

12h10 : Discussion

12h30 : Pause déjeuner

 

Session 2. Déclinaisons du collectif au XXe siècle

Présidentes de séance : Marie Bouhaïk-Gironès (CR histoire, CNRS) et Bérénice Hamidi-Kim

14h : Géraldine Prévot (doctorante en études théâtrales, Univ. Paris Ouest Nanterre), « Provincetown players, New playwrights and Group Theatre : trois regards sur la création collective américaine au début du XXe siècle »

14h25 : Marco Consolini (PR études théâtrales, Univ. Paris 3), « Le Collectif à l'italienne. Du capocomicato au teatro di gruppo »

14h50 : Stéphane Hervé (chercheur en études théâtrales, Univ. de Montpellier), « Les collectifs et le corps social. Le "Nouveau théâtre" italien (1965-1980) »

15h15 : Discussion

15h35 : Pause

15h50 : Armelle Talbot (MCF études théâtrales, Univ. Paris 7), « En attendant le paradis. Expériences et représentations de la communauté pendant les années collectives de Fassbinder (1967-1971) »

16h25 : Joël Cramesnil (chargé d’activités didactiques à la BnF), « La Cartoucherie : une remise à jour du théâtre service public »

16h50 : Discussion

*****

17h30-19h : Table ronde « Modèles actuels des troupes, de la permanence et de la coopération artistique au sein des institutions théâtrales », animée par Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset. Avec Richard Brunel (directeur de La Comédie de Valence), Maurice Durozier (comédien du Théâtre du Soleil), Marie-José Malis (directrice du Théâtre de la Commune), Ariane Mnouchkine (directrice du Théâtre du Soleil – en visioconférence) et Christian Schiaretti (directeur du Théâtre National Populaire)

 

2 avril 2015 (Théâtre National Populaire / La Comédie de Valence)

PERSPECTIVES CONTEMPORAINES FRANÇAISES

9h : Daniel Urrutiaguer (PR études théâtrales, Univ. Lyon 2), « L'Externalisation des tâches administratives des compagnies. Quelles logiques en jeu ? »

9h25 : Discussion

 

Session 3. Cirque et arts de la rue : tendances organisationnelles

Présidents de séance : Daniel Urrutiaguer  (PR études théâtrales, Univ. Lyon 2) et Bérénice Hamidi-Kim

9h40 : Rencontre avec Pierre Berthelot, codirecteur de Generik Vapeur et cofondateur de La Cité des Arts de la rue, et Julie Kalt, administratrice du collectif KompleXKapharnaüM, animée par Magali Bazi, doctorante en sociologie des arts de la rue, Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset

10h40 : Pause

11h : Marine Cordier (MCF STAPS, Univ. Paris Ouest Nanterre), « Formes de création et modes d’organisation dans les compagnies de cirque contemporain »

11h25 : Discussion

11h40 : Rencontre avec Yannick Javaudin et Matthias Penaud du collectif Cheptel Aleïkoum, animée par Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset

12h30 : Fin de la matinée

13h15 : Départ pour Valence

 

 

15h : Accueil du public et des participants à La Comédie de Valence

 

Session 4. Esthétiques et politiques de la création collective

Présidentes de séance : Léonor Delaunay (Société d’Histoire du T héâtre) et Séverine Ruset

15h30 : Sophie Coudray (doctorante en études théâtrales, Univ. Lyon 2), « Les Compagnies de théâtre de l'opprimé en France. Entre ambiguïtés structurelles et stratégies financières, les contradictions inhérentes à la professionnalisation d'un théâtre militant »

15h55 : Louise Roux (doctorante en études théâtrales, Univ. Paris 8), « F71 et les amateurs. L'utopie émancipatrice et ses contradictions »

16h20 : Discussion

                16h35 : Pause

16h50 : Table ronde « Reconfigurer l'activité créatrice ? Modes d'organisation, modes de création, pluriactivité », animée par Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset. Avec Franck Apertet et Annie Vigier (Les gens d’Uterpan), Vincent Bady (Les Trois-Huit), Lise Maussion et Damien Mongin (Pôle Nord), Olivier Rey (Le Lavoir Public) et Philippe Henry (auteur d’ouvrages sur l’économie des biens singuliers dans le domaine artistique)

18h20 : Fin de la session

 

Spectacle. 20h : Le Chagrin, création partagée (Les Hommes Approximatifs / Caroline Guiela Nguyen). Lieu :  La Comédie de Valence, site de la Fabrique (Réservations : 04 75 78 41 70)

21h30 : Rencontre avec Caroline Guiela Nguyen (Compagnie Les Hommes Approximatifs)

 

3 avril 2015. La Comédie de Valence

PERSPECTIVES CONTEMPORAINES INTERNATIONALES

 

8h45. Accueil des participants et du public

 

Session 5. Les compagnies indépendantes dans des paysages théâtraux en mutation

Présidentes de séance : Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset

9h : Florencia Dansilio (doctorante en sociologie, Univ. Paris 3), « Du mouvement à la multiplicité. Changements dans les formes d’organisation du théâtre indépendant argentin contemporain »

9h25 : Vera Borges (MCF sociologie, Univ. de Lisbonne), « Which theatre for Portugal? Structural change and diversity in theatrical groups »  – surtitré en français

9h50 : Discussion

10h05 : Pause

10h20 : David Brownlee (« Executive Director », UK Theatre, Society of London Theatre), « Defying and adapting to a new economic age » – surtitré en français

10h50 : Liz Tomlin (senior lecturer in performance studies, Birmingham University), « British theatre companies 1995-2014. From alternative to mainstream » – surtitré en français

11h20 : Hanna Helavuori (directrice de Theatre Info Finlande), « The Emancipatory Potential of New Performing Arts collectives in Finland today » – surtitré en français

11h50 : Joris Janssen (directeur de l’Institut du Théâtre Flamand), « The flemish performing arts »

12h20 : Discussion

12h40 : Déjeuner

 

Session 6. S’adapter/résister : études de cas

Présidentes de séance : Laure de Verdalle (CR sociologie, CNRS) et Bérénice Hamidi-Kim

14h : Rencontre avec Mischa Twitchin (Shunt, Royaume-Uni) et Stéphane Olivier (Transquinquennal, Belgique), animée par Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset

15h : Charlotte Bomy (études théâtrales, chercheuse et traductrice, Berlin), « Créer hors de l’institution : évolution du Freies Theater en Allemagne depuis les années 1970 »

15h25 : Jonas Tinius (doctorant en anthropologie, King's college, University of Cambridge / « fellow of the Theatre Collection », Université de Cologne), « (Per)forming new artistic institutions. Ensemble, rehearsals, and international travel at the German Theater an der Ruhr in the post-industrial Ruhr Valley » – surtitré en français

15h50 : Discussion

                16h10 : Pause

16h30 : Gigi Argyropoulou (doctorante en études théâtrales, Roehampton University), « Precarity, crisis and the political turn. Performance practices in the peripheria of Europe » – surtitré en français

16h55 : Gabriele Sofia (docteur en études théâtrales, ATER Univ. Montpellier 3), « L'Utopie du Teatro Valle Occupato. Un modèle de gestion participative d'une institution théâtrale »

17h20 : Discussion et conclusion

                17h45 : Fin du colloque

 

Résumé

L’objet de ce colloque international co-organisé par les universités Grenoble 3 et Lyon 2, en partenariat étroit avec les Centres Dramatiques Nationaux de Villeurbanne (Théâtre National Populaire), de Valence (La Comédie de Valence) et la Société d’Histoire du Théâtre, est d’analyser dans une perspective socio-esthétique l’interaction entre, d’une part, les modes d’organisation des collectifs de travail artistique et, d’autre part, les façons de créer, et donc les œuvres produites, dans le spectacle vivant (théâtre, arts de la rue, cirque, danse). A  l’heure où les appels à une refondation de l'économie de ce secteur se multiplient, il s’intéressera aux tentatives actuelles de reconfiguration du travail créateur engagées par certaines organisations, et les mettra en perspective par une cartographie de différents modèles historiques et géographiques.

 

Comité d’organisation

Bérénice Hamidi-Kim, Passages XX-XXI (EA4160)   

Séverine Ruset, Litt&Arts (EA 7355)  

 

Comité scientifique

Howard Becker, sociologue (Etats-Unis)

Marie Bouhaik-Gironès, CNRS / Université Paris 4, histoire

Leonor Delaunay, Société d’Histoire du Théâtre

Christophe Floderer, directeur adjoint de la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche

Philippe Henry, MCF-HDR retraité, Université Paris 8, socio-économie du spectacle vivant

Piotr Olkusz, Université de Lodz (Pologne), études théâtrales

Martial Poirson, PR, Université, Paris 8, études théâtrales

Serge Proust, MCF-HDR, Université Saint-Etienne, sociologie du spectacle vivant

Daniel Urrutiaguer, PR, Université Lyon 2, socio-économie du spectacle vivant

Karel Vanhaesbrouck, Université Libre de Bruxelles, arts du spectacle

Laure de Verdalle, CNRS / Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, sociologie

Jean-Claude Yon, PR, Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, histoire

 

Contacts

berenice.hamidi@univ-lyon2.fr

severine.ruset@u-grenoble3.fr

 

Lieux - Entrée libre

Théâtre National Populaire

Petit Théâtre

162 rue Louis Becker, 69100 Villeurbanne

http://www.tnp-villeurbanne.com

 

La Comédie de Valence

Place Charles Huguenel

26000 Valence

www.comediedevalence.com

 

En partenariat avec le Théâtre National Populaire de Villeurbanne, La Comédie de Valence, la Société d’Histoire du Théâtre.

 

Avec le soutien et la collaboration de : La Région Rhône-Alpes (Arc 5), le Département de la Drôme, l’ADUDA Drôme-Ardèche,  les commissions de la recherche des Universités Grenoble 3 et Lyon 2,  l’EA Litt&Arts, l’EA Passages XX-XXI, le Centre de Valence de l’Université Grenoble 3, la faculté LESLA, le département ASIE, l’UFR LLASIC, les services culturels des Universités Lyon 2 et Grenoble 3, le service Culture et Initiatives étudiantes de l’Université Grenoble Alpes, l’association des Arts du spectacle, l’association Atlas.