Actualité
Appels à contributions
Trahisons & vérités de l’oubli dans l’œuvre d’Alan Pauls

Trahisons & vérités de l’oubli dans l’œuvre d’Alan Pauls

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Raphaël Estève)

Trahisons & vérités de l’oubli dans l’œuvre d’Alan Pauls

Colloque en présence de l'auteur

 

L’EA 3656 AMERIBER organise les 5 et 6 novembre 2015 à l’Université Bordeaux-Montaigne un colloque consacré aux « trahisons et vérités de l’oubli dans l’œuvre d’Alan Pauls », en présence de l’auteur qui en prononcera la conférence inaugurale.

La thématique de l’oubli et de sa polarisation doit ici permettre de rendre compte aussi bien de la diversité générique que de la richesse formelle des écrits d’un romancier par ailleurs brillant essayiste. Si cette thématique est indéniablement induite par le rapport à la temporalité déclaré –souvent de façon rétrospectivement dialectique– par le titre des œuvres les plus notoires de l’écrivain argentin (El pasado, la trilogie des Historia de…), c’est néanmoins en gardant présente à l’esprit la visée avant tout monographique du colloque que l’on considèrera le caractère simplement indicatif et bien entendu non-exhaustif des pistes suivantes :

  • L’oubli comme biais du devenir et de l’émancipation affective (El pasado) ; l’oubli comme velléité du retrait idéologique (Historia del llanto).
  • L’oubli comme volonté d’effacement ou de disparition (Wasabi, roman au narrateur amnésique) ; l’oubli comme lâcher prise –Gelassenheit–, laisser être/aller (Wasabi, El pasado).
  • L’oubli (éventuellement redoublé) comme condition de possibilité de la « métaphysique de la subjectivité », et de son corrélat, la rationalité technicienne (El coloquio) ; mais aussi l’oubli comme vecteur de réification –Horkheimer et Adorno, ou plus récemment A. Honneth– (Historia del dinero, El coloquio).
  • Plus spécifique à la dernière période de l’œuvre, l'« oubli de réserve » –Ricœur– comme affleurement d’une continuité souterraine de la vie psychique (en affinité par exemple avec la durée bergsonienne), et comme existence inconsciente du souvenir susceptible de revivre avec la force de l'impression originaire (Historia del pelo, Historia del llanto).
  • Appliqué à l’œuvre critique, l’oubli significatif : l’oubli comme idiolecte de la fécondité interprétative (El factor Borges), voire comme cartographie ou latitude productrice de l’inconscient.
  • Etc., les suggestions précédentes n’ayant, une fois encore, vocation qu’à ouvrir le champ des propositions.

Le colloque donnera lieu à publication, pour un ouvrage à paraître aux Presses Universitaires de Bordeaux.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (titre, résumé de +/- 200 mots), accompagnées d’une brève notice de présentation de leur auteur(e), devront être adressées, avant le 30 avril 2015, à raphael.esteve@u-bordeaux-montaigne.fr.

Langues du colloque: français et espagnol.

Calendrier
Le délai d’admission des propositions de communication court jusqu’au 30 avril 2015.
L’organisation communiquera l’acceptation des communications avant le 30 mai 2015.