Actualité
Appels à contributions
Colloque Sponde

Colloque Sponde

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Véronique Duché-Gavet)

Jean de Sponde (1557-1595)

Homme politique et poète, Jean de Sponde est né à Mauléon en 1557. Élevé dans la foi réformée, il fut l'agent politique d'Henri de Navarre, futur Henri IV, puis, lorsque ce dernier accéda au trône, son Conseiller et son Maître des Requêtes. Prisonnier de la Ligue en 1589, il devint, à sa libération, Lieutenant Général de La Rochelle. En 1593, il suivit l'exemple d'Henri IV et se convertit à son tour au catholicisme. Cette conversion lui valut la réprobation de tout le clan protestant. Renié par ses anciens coreligionnaires, Sponde finit ses jours entouré par quelques amis catholiques (Florimond de Raemond, Pierre de Brach, Malvin de Cessac et Honoré Laugier de Porchères).

Son oeuvre littéraire est aujourd'hui encore mal connue : des ouvrages de théologie ( Response d'un catholique apostolique romain au Protestant ; Déclaration des principaux motifs qui induisent le sieur de Sponde, conseiller et maître des requêtes du roi à s'unir à l'Église), des méditations ( Méditations sur les Psaumes), des recueils poétiques (les « Amours »), des commentaires savants (l'édition commentée d'Homère).

L'Université de Pau et des Pays de l'Adour souhaite célébrer le 450e anniversaire de la naissance de Jean de Sponde, enfant du pays, et lui consacrera les vendredi 14 et samedi 15 mars 2008 deux journées d'étude.
Les communications s'organiseront autour de deux grands axes :

1. Jean de Sponde et son temps . Seront privilégiées les communications mettant l'accent sur l'inscription locale (origines familiales, études à Lescar, imprégnation religieuse…).

2. L'oeuvre de Jean de Sponde . Il s'agira de faire le point sur les études spondiennes. De recenser les sources d'inspiration du poète, d'analyser son influence.

Les propositions de communication sont à envoyer à Véronique Duché et Philippe Chareyre avant le 31 mai 2007.

Université de Pau et des Pays de l'Adour
U.F.R. de Lettres
Avenue du Doyen Poplawski
BP 1160
F-64013 PAU

veronique.duche@univ-pau.fr philippe.chareyre@univ-pau.fr

Comité scientifique :
Philippe Chareyre (UPPA) ; Véronique Duché (UPPA) ; Sabine Lardon (Université de Savoie)