Actualité
Appels à contributions
Siècles en correspondance(s)

Siècles en correspondance(s)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Centre des Correspondances - Brest)

Colloque « Siècles en correspondance(s) :

Représentation des siècles littéraires dans les correspondances d’écrivains »

 

Organisé en janvier-février 2014 par le Centre d’Etude des Correspondances et Journaux Intimes (EA 7289), à la faculté de Brest

Si la notion de siècle trouve sa source dans le domaine politique, elle s’applique cependant depuis longtemps au champ littéraire : la périodisation séculaire naît d’une volonté de comprendre et d’interpréter qui renvoie tout aussi bien aux questions d’œuvres, d’auteurs, de lecteurs. Ainsi, comme il y a le siècle de Périclès, le siècle d’Auguste, ou le siècle de Louis XIV, on crée le siècle de Molière ou le siècle de Voltaire, qui couvrent plusieurs périodes mais n’en représentent pas moins des entités culturelles cohérentes, dominées par des tendances caractéristiques, propres à penser l’histoire littéraire selon un rythme séculaire.

Il s’agira d’étudier l’importance de la correspondance dans l’émergence d’une conscience séculaire appliquée à la littérature : comment l’idée de siècle littéraire, envisagé dans son unité, se constitue-t-elle dans un écrit qui est nécessairement fragmenté ? Si l’expression même de « siècle littéraire » suppose la littérarisation d’une notion qui appartient a priori au domaine politique, comment la correspondance participe-t-elle à cette entrée dans la littérature d’un découpage politique de l’histoire ? Quelles représentations les écrivains se font-ils des siècles passés, et quel est l’intérêt de cette représentation à la fois dans la relation que l’épistolier entretient avec son destinataire, et dans le contenu même de la lettre ?

Voici quelques uns des axes d’étude qui pourront être envisagés :

Les modes de représentation de la notion de siècle littéraire dans les correspondances

Il semble que cette notion globale de siècle littéraire soit toujours représentée de manière parcellaire, à travers la discontinuité de discours sur des courants, figures illustratives…

Le siècle et le présent de l’écrivain

L’histoire littéraire se construit dans un contexte politique, intellectuel et social qui en modèle les contours. Le caractère polémique des représentations des siècles littéraires au sein des correspondances pourra alors être abordé. La place que les épistoliers ont conscience d’occuper dans l’histoire littéraire peut également être interrogée, ainsi que celle qu’ils accordent à leurs contemporains.

Ruptures et continuités

La notion de siècle littéraire implique encore la perception de césures chronologiques, vécues au présent par l’épistolier ou saisies dans la rétrospection, mais qui entraînent un sentiment de nostalgie, de mélancolie, ou au contraire une réflexion enthousiasmante sur la notion de progrès.

Siècle littéraire / siècle artistique / siècle politique

La notion de siècle littéraire se dégage-t-elle de la notion de siècle politique ou artistique ? Comment et pourquoi ? Dans quelle mesure la notion d’art contribue-t-elle à la définition de siècle(s) littéraire(s) ?

Représentations officielles et représentations « en mouvement »

Des lectures parallèles et comparées entre des représentations officielles de l’histoire littéraire et les représentations « en mouvement » que proposent les correspondances permettra d’établir dans quelle mesure l’histoire littéraire créée par les écrivains correspond aux représentations proposées dans des ouvrages de référence, comme les manuels scolaires ou la critique littéraire, ou s’en nourrit. En quoi les correspondances permettent-elles aux historiens de définir un siècle littéraire.

Les propositions de communications (250 mots maximum) sont à envoyer avant le 30 juin 2013 au plus tard à :

Catherine.Thomas@univ-brest.fr ou Centre.Correspondances@univ-brest.fr

Comité scientifique :

Pierre-Jean Dufief

Eric Francalanza

Sophie Guermès

Jean-Marc Hovasse

Catherine Thomas

Comité d’organisation :

Eric Francalanza

Maryannick Moal

Catherine Thomas-Ripault