Agenda
Événements & colloques
Colloque Saint-John Perse (1942-1960) : une poétique pour l'âge nucléaire

Colloque Saint-John Perse (1942-1960) : une poétique pour l'âge nucléaire

Publié le par Hugues Marchal (Source : Mireille Sacotte)

PRÉSENTATION

Le massif poétique né de lexil américain de Saint-John Perse (1942-1958) paraît ignorer lHistoire malheureuse de la vieille Europe, oublier le rôle éminent tenu par Alexis Léger dans les difficiles relations internationales de lentre-deux guerres.
Cependant, " lAn neuf " qui est salué dans Vents nest pas une utopie mais bien ce temps présent où savant en loccurrence Einstein et poète sont réunis dans un même questionnement sur lorigine et la nature de lénergie cosmique.
Ce parallélisme entre les investigations du physicien de la matière et celles du poète constituera un point de départ pour mesurer le degré dhistoricité de la pensée et de la poétique de Saint-John Perse. Comment la poésie peut-elle dialoguer avec le langage du physicien, voire le précéder ? À quel courant de pensée, autre que celui des savants, rattacher lintuition de limmanence dune énergie spirituelle, dune création en devenir ? Quel pouvoir accorder à la poésie face à la débâcle de lHistoire et au sentiment dun déclin de lart en Europe ? Physicien, théologien, philosophe et littéraires sefforceront pendant ces deux journées de colloque de confronter la conception persienne de lhomme, du monde, de la création poétique avec les savoirs et les pensées de son temps.


ORGANISATION

Colloque international organisé par Henriette Levillain, Mireille Sacotte, et les Centres de recherche " Littérature française du XXème siècle " (Paris IV) et " Écritures de la modernité : Littérature, Histoire, Imaginaire " (Paris III), avec le concours des Écoles doctorales et des Conseils scientifiques de Paris III et de Paris IV.


PROGRAMME

Vendredi 23 janvier, Salle Bourjac

Matin

9h30 Ouverture du colloque : Henriette Levillain, Mireille Sacotte

Situation de Saint-John Perse dans les années 50

Présidence : Antoine Raybaud (Université de Genève)

* 10h - Saint-John Perse dans le paysage littéraire des années 1950 : Michel Murat (Paris IV)
* 10h30 - Saint-John Perse et lhéritage bergsonien : Dominique Combe (Paris III)


Pause-Débat

* 11h30 - Saint-John Perse et Teilhard de Chardin : Lhymne de lunivers en duo : Henri Madelin S.J. (Directeur de la revue des Études)


Après-midi

Saint-John Perse et les sciences du cosmos

Présidence : Michel Collot (Paris III)

* 15h - Einstein était-il poète ? Saint-John Perse lu par un physicien : Cédric Deffayet (CNRS)
* 15h30 - Les figures du savant dans luvre poétique de Saint-John Perse : Mireille Sacotte (Paris III)


Pause-Débat

* 16h30 - Claudel, Ponge, Jaccottet face à la référence scientifique fixée par Saint-John Perse : Didier Alexandre (Université de Toulouse le Mirail)
* 17 h - " Que si la source vient à manquer dune plus haute connaissance " Réflexions sur la cosmogonie dAmers à partir dune lecture américaine de Saint-John Perse : Renée Ventresque ( Université Paul Valéry, Montpellier)


Samedi 24 janvier : Sorbonne, salle des actes (Paris IV)

La poésie face à la crise de civilisation


Présidence : Madeleine Frédéric (Université libre de Bruxelles)

* 9h30 - Le vertige de la plénitude dans la critique sur Saint-John Perse au cours des années cinquante et soixante : Catherine Mayaux (Université de Franche Comté)
* 10h - Des illusions de lethnologie à la rigueur poétique : Caillois, Lévi-Strauss et Saint-John Perse : Guillaume Bridet (ENS Lyon)


Pause-Débat

* 11h30 - Saint-John Perse lecteur de la presse américaine : Carol Rigolot (Princeton University)
* 12h - Une affirmation à lépreuve : " Et cest assez, pour le poète, dêtre la mauvaise conscience de son temps." : Henriette Levillain (Paris IV)

LIEU

Vendredi 23 janvier 2004 : Salle Bourjac, Sorbonne Paris III
entrée par le 17, rue de la Sorbonne.

Samedi 24 janvier 2004 : Salle des Actes, Sorbonne Paris IV
entrée par le 54, rue Saint-Jacques ou par le 1, rue Victor Cousin.

RER : Saint-Michel ou Luxembourg
Métro : ligne 4 : Odéon.
Bus : 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87, 96.

Entrée libre dans la limite des places disponibles