Actualité
Appels à contributions
Colloque Rencesvals de Lyon 2011

Colloque Rencesvals de Lyon 2011

Publié le par Florian Pennanech (Source : Füg-Pierreville Corinne)

SOCIÉTÉ INTERNATIONALE RENCESVALS

POUR L'ÉTUDE DES ÉPOPÉES ROMANES

SECTION FRANÇAISE

28 NOVEMBRE-2 DÉCEMBRE 2011

LYON

Le prochain colloque de la section française Rencesvals,organisé par Mme Corinne FÜG-PIERREVILLE, aura lieu à Lyon du lundi 28 novembreau vendredi 2 décembre 2011.

Le thème retenu porte sur « les relations entre les hommeset les femmes dans la chanson de geste ». Le Moyen Âge est une époqueinterrogeant le rapport de la masculinité et de la féminité, car lefonctionnement patriarcal de la société n'y est pas encore entériné. La chansonde geste, qui semble de prime abord constituer un univers presque exclusivementviril dominé par des valeurs guerrières, droiture, courage, loyauté, amitié,reflète les questionnements de la société féodale à l'égard de la place àaccorder aux femmes.

Si les plus anciennes épopées peuvent donner l'impressionque les personnages féminins servent surtout de faire-valoir dont la présencediscrète vise à parfaire l'image idéale du héros, les textes plus récents lesamènent de temps à autre à délaisser ce rôle de second plan afin de s'imposer dans la dramaturgie épique.La nature des relations qu'elles entretiennent alors avec les personnagesmasculins ne manque pas de subir une évolution, comme le montrent les couplesformés par les héros et leur amie ou épouse, mais aussi les rapports singuliersunissant pères et filles, mères et fils, oncles et nièces, frères et soeurs.

L'un des mérites de l'épopée consiste en effet à ne paslimiter l'intervention des personnages féminins aux seules relationsamoureuses, mais à les associer à tous les aspects de la vie féodale etguerrière aux côtés des hommes. La révolte contre l'autorité masculine est mêmeparfaitement admise quand elle émane d'une belle Sarrasine rompant avec la loide son père et de son peuple. Il arrive ainsi que dans ce monde essentiellementmasculin, l'intervention des personnages féminins vienne contraindre les hommesà infléchir leur comportement, à modifier leurs décisions.

On s'intéressera par conséquent à la manière dont se mettenten place les relations entre les hommes et les femmes au sein des chansons degeste, aux limites qu'imposent les auteurs à leur autonomie, à ladiversification des types féminins qu'ils esquissent au fil des cycles, afin demesurer comment les femmes ont pu marquer de leur empreinte un champ de lalittérature d'où elles étaient initialement exclues pour laisser dans lesmémoires quelques grandes figures comme Guibourc, Malatrie, Berthe, Parise,Blanchefleur ou Elissent.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION:

COLLOQUE DE LA SECTION FRANÇAISE DE LA SOCIÉTÉ RENCESVALS

Lyon

28 novembre-2 décembre 2011

Madame Mademoiselle Monsieur

Nom

Prénom

Adresse

Établissement

Courriel

Participera au colloque de la Section française de laSociété Rencesvals sur « Les relations entre les hommes et les femmes dans lachanson de geste ».

Sujet :

________________________________________

Réponse à renvoyer avant le 15 décembre 2010 à CorinneFüg-Pierreville 1010 route des Fontaines 38110 Saint Clair de la Tour

corinne.fugpierreville@neuf.fr