Agenda
Événements & colloques
Colloque :

Colloque : "Récit en images de soi-dispositifs" (du Moyen Age à nos jours)" (Lyon 3)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Olivier Leplatre)

Récit en images de soi-dispositif (du Moyen-Âge à nos jours)

 

22-24 mars 2018

Université Lyon 3 Amphithéâtre Huvelin

15 quai Claude Bernard 69007 Lyon

 

PRESENTATION

Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherche qui a déjà donné lieu à plusieurs manifestations. Lors de journées organisées à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès du 17 au 19 novembre 2016, la réflexion a porté sur les conditions, les enjeux et les modalités de l’autobiographie en images dans notre société contemporaine tout entière placée sous l’empire de la visibilité.

On a voulu considérer les relations privilégiées que l’image (peinte, graphique, photographique, filmique) entretient aujourd’hui avec l’écriture de soi, comme l’atteste le succès de l’autobiographie photo-illustrée, des blogs et journaux personnels en ligne, ou encore de la BD autobiographique.

Contre l’assignation hégémonique à la transparence, ces pratiques hétérogènes qui croisent les systèmes sémiotiques, les médiums et les genres, semblent moins viser à élucider le sujet qu’à lui restituer sa part essentielle d’altérité. Elles amènent en outre à reconsidérer le modèle narratif linéaire et « monodique » de l’écriture autobiographique et à la situer dans les cadres discursifs et éthiques naguère théorisés par Philippe Lejeune, dont on a pu se demander dans quelle mesure ils restaient aujourd’hui encore opératoires.

Nous souhaiterions poursuivre ces premières pistes en élargissant davantage l’empan chronologique de façon à remonter à des pratiques plus anciennes et ainsi examiner l’historicité du récit en image de soi. A cette fin, la notion de dispositif, appréhendée comme « matrice d’interactions potentielles » (Ph. Ortel), permettrait d’envisager plus largement la diversité des supports autobiographiques et de sonder les formes ou montages qu’ils accueillent perçus autant comme des opérations d’élucidation que comme des régimes d’opacification de soi.

Loin d’assurer un ordonnancement homogène de la signification, le dispositif met en jeu l’indétermination de la réalité ; il témoigne, par la variabilité féconde de ses performances, de l’incertitude des territoires intimes et il dégage des espaces d’inventions aléatoires, à la lisière ou en dehors des systèmes normés.

 

PROGRAMME

Jeudi 22 mars

9h30 • Accueil
10h00 • Ouverture du colloque

Olivier Bara, directeur de l’UMR IHRIM

Jean-Louis Gaulin, directeur de l’UMR CIHAM

Pages, planches, manuscrits

Présidence : Delphine Gleizes

10h15 •
Philippe MAUPEU, Manuscrit autographe et autobiographie à la fin du Moyen Âge : l’exemple d’Eustache Deschamps

10h40 •
Fabienne BERCEGOL, Un défi éditorial : les croquis de la Vie de Henry Brulard de Stendhal

11h05 •
Hélène MARTINELLI, Pour une littérature autographique : de la bande dessinée au livre manuscrit

11h30 •
Benoît MITAINE, L’autobiographie ou la mort : vol au-dessus d’un nid de coucous espagnols

11h55 •
Discussion

12h20-14h00 • Déjeuner

Disséminations, travestissements, occultations 1

Présidence : Fabienne Bercegol

14h00 •
Olivier LEPLATRE, La Roussœa simplex et le narcisse : l’infra-autobiographie en herbe

14h25 •
Claude JAËCKLÉ-PLUNIAN, « Je suis le spectateur nocturne », Rétif de la Bretonne, Les Nuits

14h50 •
Delphine GLEIZES, Souvenir-Panorama : machines à voir et mémoire de soi au XIXe siècle

15h15 •
Discussion et pause

Disséminations, travestissements, occultations 2

Présidence : Magali Nachtergael

15h45 •
Térésa FAUCON, « C’est pas un documentaire sur moi, pas du tout ». Hélène Delprat

16h10 •
Anne-Cécile GUILBARD, Le sujet queer à l’ère de la reproductibilité technique (quand la série en photographie mine la séquence autobiographique)

16h35 •
Discussion

18h00 • Vernissage
Exposition de Jean ARNAUD,

SIDÉRATION – Méduse, Narcisse & Cie

Musée des Moulages, Université Lyon 2,
87 cours Gambetta, Lyon 3e,
M° Garibaldi

 

Vendredi 23 mars

9h15 • Accueil

Expressions, identités, représentations

Présidence : Dominique Massonnaud

 9h30 •
Serge LINARÈS, De manu et de visu : représentation lyrique et dispositif manuscrit

 9h55 •
Catherine SOULIER, Soi disant… images. Jean-Marie Gleize, le cycle de Léman

10h20 •
Karine BÉNAC-GIROUX, Images du fou et quêtes de légitimité dans l’œuvre de Victor Sabardin

10h45 • Discussion et pause

Postures, performances, manières de faire

Présidence : Serge Linarès

11h10 •
Danielle CHAPERON, Portraits et autoportraits sur la scène contemporaine : au-delà de l’identité narrative.

11h35 •
Marie-Jeanne ZENETTI, Grégoire Bouiller et Sophie Calle : performances de soi pour une rupture à deux voix

12h00 •
Magali NACHTERGAEL, Fictions de soi en ligne : la performance des images (sur Amalia Uhlman)

12h25 •
Discussion

13h00-14h30 • Déjeuner

Optique, Dispositif, appareil 1

Présidence : Anne-Cécile Guilbard

14h30 •
Jonathan DEGENÈVE, Le journal photographique de Raymond Depardon

14h55 •
Dominique MASSONNAUD, « Piège de reflets » ou  "temps reconstitué" ? Réflexions sur le dispositif autobiographique dans Aragon ou les métamorphoses, Jean-Louis Rabeux – Aragon

15h20 •
Discussion et pause

Optique, Dispositif, appareil 2

Présidence : Jonathan Degenève

15h45 •
Raphaël JAUDON, Un autoportrait politique et intime : la camera obscura comme dispositif d’exposition de soi dans Avant la révolution (B. Bertolucci, 1964)

16h10 •
Rémi FONTANEL, Le cinéma comme miroir autofictionnel. La Maman et la putain de Jean Eustache

16h35 •
Discussion et pause

17h00 •
Projection des œuvres de Saverio LUCARIELLO

20h00 • Dîner

 

Samedi 24 mars

9h15 : Accueil

Mises en scène, symboles, emblèmes 1

Présidence : Philippe Maupeu

 9h30 •
Aurélie BARRE, Lectures autobiographiques rétrospectives. L’exemple des chansonniers occitans

 9h55 •
Julia DROBINSKY, Portraits de l’auteur en voyeur. Dispositifs visuels des scènes d’« embusche » dans l’iconographie machaldienne (XIVe-XVe siècles)

10h20 •
Discussion et pause

Mises en scène, symboles, emblèmes 2

Présidence : Olivier Leplatre

10h45 •
Ilario MOSCA, La fabrique secrète de l’image de soi et sa transmission posthume dans la Florence de la Contre-Réforme (1575-1580)

11h10 •
Thomas GOLSENNE, Naissance de l’autoportrait et de l’affirmation de soi dans la peinture du XVe siècle : Carlo Crivelli et ses « signatures ornementales »

11h35 •
Odile CHATIRICHVILI, Formuler la vie : entre écriture et image, le dispositif des formules mathématiques dans le récit de soi.

12h00 • Discussion et clôture du colloque

 

RESPONSABLES

Aurélie Barre (Université Jean Moulin- Lyon 3, CIHAM)

Delphine Gleizes (Université Lumière – Lyon 2, IRHIM)

Olivier Leplatre (Université Jean Moulin- Lyon 3, IRHIM)

Philippe Maupeu (Université Toulouse Jean Jaurès, PHL)