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Appels à contributions
Colloque «Pratiques orales du cinéma»

Colloque «Pratiques orales du cinéma»

Montréal. Jeudi 25 octobre - samedi 27 octobre 2007: Colloque «Pratiques orales du cinéma»

APPEL À COMMUNICATION

Le groupe de recherche « Cinéma et oralité » du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal organise un colloque international intitulé « Pratiques orales du cinéma » qui se déroulera à Montréal du jeudi 25 octobre au samedi 27 octobre 2007 avec la participation de Roger Odin (professeur à Paris III). Ce colloque est ouvert aux enseignants chercheurs ainsi qu'aux étudiants de doctorat et de maîtrise. Nous souhaitons également inviter les artistes de la scène et de l'écran à participer. L'événement aura lieu en collaboration avec le GRAFICS de l'Université de Montréal.


Objectifs du colloque

Ce colloque sollicite des contributions de tous les horizons disciplinaires, qui exploreront les perspectives ouvertes par l'influence de la culture et de la tradition orales sur les pratiques cinématographiques. Nous appelons pratiques bonimentées ou pratiques orales, toutes les projections accompagnées de commentaire. Nous nous intéressons également aux films comportant un contenu oral plus important où la parole et la langue jouent un rôle majeur. Nous proposons particulièrement d'aborder la question selon l'angle des études intermédiatiques, sociologiques, ethnologiques, linguistiques, sociopolitiques, littéraire et cinématographiques.
Nous invitons les participants à se pencher non seulement sur les pratiques bonimentées du temps du muet mais aussi sur leurs influences sur des corpus cinématographiques ultérieurs ; nous proposons également d'envisager la perpétuation et la transformation de ces pratiques bonimentées du début du vingtième siècle à nos jours.
Nous voudrions enfin étudier l'inscription de ces pratiques dans des ensembles socioculturels et médiatiques plus vastes : leurs liens aux autres médias et formes de spectacles, leur rôle dans les mouvements sociaux majeurs et mineurs.


Les champs de recherche proposés

Ce colloque visera donc à proposer une approche de la question qui soit à la fois multidisciplinaire et intermédiatique. Nous invitons les contributions interrogeant les dimensions orales du cinéma sous les angles suivants (à titre indicatif) :

• Dimension historique
Ce volet rassemblera toutes les recherches historiques portant sur l'oralité au cinéma, ainsi que toute recherche documentaire sur les multiples pratiques de projections commentées ayant perduré au delà de l'avènement du cinéma sonore.

• Dimension théorique
Ce volet s'intéressera d'une part aux formes cinématographiques dont l'évolution a été influencée par le cinéma bonimenté, et d'autre part aux formes spécifiques d'oralité secondaire que l'on retrouve dans plusieurs corpus de films, témoignant d'un lien avec des pratiques anciennes. Il s'agira entre autres de s'interroger sur les conséquences esthétiques, narratologiques et discursives qu'ont pu avoir les pratiques bonimentées sur l'avènement du langage et de l'énonciation cinématographiques.

• Dimension socio culturelle
Les pratiques orales et leurs séquelles se sont toujours inscrites dans des contextes plus vastes :
- Interaction avec d'autres pratiques médiatiques ou artistiques (cafés-concerts, littérature, théâtre).
- Inscription dans des mouvements socioculturels dont ils sont une composante (par exemple, au Québec, la lutte entre les exploitants et le clergé dans les années 1910)
Ce volet accueillera donc les chercheurs qui se penchent sur les interactions et influences prenant place entre le cinéma et les autres médias, entre le cinéma et la société qui le produit ou le reçoit.

• Spectacle, performance
Pour ce volet, nous sollicitons la réalisation de spectacles abordant la problématique de l'oralité cinématographique. Par exemple : des entreprises foraines réalisant des spectacles bonimentés, la présence de Benshi ou encore la performance de bonimenteurs africains contemporains.


Votre proposition de communication doit comporter :

- Vos noms et prénoms, les noms de votre université et de votre département d'attache ou de votre employeur.

- Un résumé (environ 250 mots) de la communication.

- Vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique)

- En tant qu'artiste de la scène et/ou de l'écran, vous pouvez participer à l'événement en proposant une intervention, un spectacle ou une performance. Dans ce cas, vous devez soumettre un résumé de proposition ou encore un extrait enregistré.

Vous devez envoyer vos propositions avant le 30 janvier 2007 à l'adresse électronique suivante : Cinema-Oralite@histart.umontreal.ca

Les communications ne devront pas excéder 30 minutes.

Présentation des organisateurs : le groupe de recherche Cinéma et oralité.

Dans la perspective d'un « cinéma oral », nous travaillons à la mise en lumière de la figure du bonimenteur de cinéma et de ses avatars à travers le vingtième siècle, dans le monde entier.
Nos recherches s'appuient sur l'hypothèse que le langage cinématographique a d'abord emprunté largement à la tradition orale avant d'être orienté vers le modèle littéraire et que des formes alternatives ont persisté et se sont développées tout au long du vingtième siècle. Cette hypothèse est celle que Germain Lacasse a soutenu dans ses travaux sur le cinéma des premiers temps, qui ont montré l'importance méconnue du bonimenteur et de la présentation orale aux premiers temps du cinéma, surtout dans les pays produisant peu de films. De fait, nous pensons que cette hypothèse ouvre la voie à la fois à une nouvelle histoire des pratiques cinématographiques au vingtième siècle, sous l'angle de leur tribut à l'oralité, ainsi qu'à une redéfinition des théories de l'énonciation et de la réception au cinéma.
Nous voulons aider à documenter les pratiques cinématographiques orales qui se sont développées dans le monde entier au vingtième siècle, en connaître l'histoire et en élaborer la théorie.

- Germain Lacasse, professeur adjoint à l'Université de Montréal et directeur du groupe de recherche : Cinéma et oralité. germain.lacasse@sympatico.ca

- Anne Beaulieu, coordonnatrice du colloque Pratiques orales du cinéma

- Université de Montréal
Département d'Histoire de l'art et d'Études cinématographiques
Pavillon Lionel-Groulx
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec)
H3T 1N8
Montreal, October 31, 2006





CALL FOR PAPERS
"ORAL PRACTICES OF FILM", AN INTERNATIONAL CONFERENCE

The research group Cinéma et oralité (Film and Orality), at the Department of History of Art and film studies of the Université de Montréal, will host an international conference titled Oral Practices of Film, from October 25 to 27, 2007, in Montréal. Featuring keynote speaker Roger Odin (professor at Paris III University), this conference is open to professors and graduate students alike. We also extend the invitation to screen and stage artists. The event will be held in collaboration with the GRAFICS of the Université de Montréal.

Conference's Objectives
This conference will explore the prospects that arise from the influence of oral culture and tradition on cinematographic practices, from the standpoint of all disciplines, scholarly and artistic. We call pratiques bonimentées –lecturing, or oral, practices-, all verbally commented film screenings. We are also interested in films that feature a significant oral content, where speech and language play a major part. We particularly propose to look at the question from the viewpoint of intermedial studies, sociology, ethnology, linguistics, literature, as well as sociopolitical and film studies. We call upon participants not to consider only the lecturing that used to be associated with silent film, but also its influence on later cinematographic production. It follows as well that we want to examine the reproduction and transformation of these oral practices throughout the twentieth century.
Finally, we wish to study the inscription of lecturing practices amidst larger socio-cultural fields and media clusters: their links with other media and spectacles, their role in major and minor social movements.

Proposed Research Approaches
Thus, this conference will approach orality and film in both a multidisciplinary and intermedial fashion. We invite papers that explore the oral dimensions of film from a variety of angles that could include, but are not limited to, the following:

• Historical Dimension
This section will regroup historical studies of orality in film, as well as documentary studies of the multiple practices of lectured screenings that survived beyond the coming of sound films.

• Theoretical Dimension
This section will look, firstly, at the cinematographic forms that were influenced by lectured film, and, secondly, at the specific shapes of secondary orality found in many film corpora, that testify to their links with the prior lecturing practices. Among other things, we seek to interrogate the aesthetic, narrative, and discursive consequences that lecturing practices entailed for the emergence of cinematographic language and enunciation.

• Socio-cultural Dimension
Oral practices and their consequences were always part of larger contexts:
-By their interaction with other media and arts (literature, theatre, cabaret);
-By their inscription in socio-cultural movements (for instance, in the struggle between Québec's movie house managers and the Church, during the 1910s).
This section will gather researchers that look at the interactions and influences that take place between film and other media, between films and the society that produces and views them.

• Spectacle and performance
For this section, we seek proposals for performances that address the question of orality and film. For instance: funfair-style lectured performances, lectured screenings, Benshi or contemporary African film lecturers.

Your paper proposal must include:

- Your name and surname, your professional or institutional affiliation (department and university);

- A 250-word summary of your paper;

- Your contact information (mailing and email addresses, and telephone number);

- Screen and stage artists are welcome to participate with a paper and/or a performance. Proposals for a performance should include a written outline, or a recorded excerpt, of the act.

- Proposals should be sent no later than January 30, 2007, at the following email address: Cinema-Oralite@histart.umontreal.ca

Presentations should not exceed 30 minutes in length.

About the hosts, the Cinéma et oralité research group:
On the topic of orality in film, we seek to shed light on the figure of the film lecturer, and on his avatars all over the world, during the twentieth century.
Our research hinge on the hypothesis that cinematographic language initially borrowed from the oral tradition, before being framed by the literary model, and that alternative oral forms have endured and grown throughout the twentieth century. This hypothesis was enunciated and substantiated by Professor Germain Lacasse in his studies of early cinema, where he outlined the little-known but important role of film lecturers and lecturing, especially in countries where relatively few films were produced. We believe this hypothesis opens the door to a new history of cinematographic practices during the twentieth century, according to their heritage of orality, while it warrants a redefinition of the theories of cinematographic enunciation and reception.
We aim to document the oral cinematographic practices that developed worldwide during the last century, to depict their history, and to theorize them.

- Germain Lacasse, Associate Professor at the Department of film studies, Université de Montréal, director of the Cinéma et oralité research group; germain.lacasse@sympatico.ca

- Anne Beaulieu, coordinator of the Oral Practices of Film conference.

- Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques
Université de Montréal
Pavillon Lionel-Groulx
3150 Jean-Brillant St.
Montréal (Québec) H3T 1N8