Agenda
Événements & colloques
Colloque Paris 1553 : audaces et innovations poétiques

Colloque Paris 1553 : audaces et innovations poétiques

Publié le par Julia Peslier (Source : Jean VIGNES)

Paris, 1553 

audaces et innovations poétiques


Colloque international organisé avec le concours de la Bibliothèque Nationale de France (Service des manifestations culturelles)

l'Équipe CERILAC, groupe Traditions Antiques et Modernités (TAM), de l'Université Denis Diderot Paris 7

l'Équipe Rhétorique de l'Antiquité à la Révolution (RARE) de l'Université Stendhal Grenoble 3

l'UFR LAC de l'Université Denis Diderot Paris 7

la Société Française d'Etude du Seizième siècle (SFDES)

Doulce Mémoire

Jeudi 3 avril 2008,

Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France

Site Tolbiac. Métro Bibliothèque François Mitterrand

Vendredi 4 avril 2008

Université Denis Diderot Paris 7 (Bâtiment des Grands Moulins), Esplanade des Grands Moulins, Salle Pierre Albouy (685 c), 6e étage

L'année 1553 voit se multiplier à Paris les manifestations d'audace dans le milieu humaniste de la jeune Pléiade : Ronsard et ses amis arrosent le succès de la première tragédie à l'antique en sacrifiant un bouc à Bacchus pour « ressusciter le joyeux mystère de ces gayes orgies par l'ignorance abolies » ! Un formidable élan créateur donne naissance à des expériences artistiques insolites : vers libres, « vers mesurés à l'antique », « vers alexandrins » détrônent le vieux décasyllabe ; les Amours de Cassandre s'ornent d'un étrange « supplément musical » ; Jean Cousin peint l'un des premiers nus français ; Lescot invente l'architecture à la française. La liberté d'esprit et de moeurs s'affiche dans une nouvelle Athènes où renaissent liturgies païennes et amour grec… Le scandale sera à la mesure de ces audaces, vite sanctionnées. Muret, accusé de sodomie, est condamné à mort ; les Folastries de Ronsard sont brûlées... 1553 restera l'apogée de l'effervescence novatrice du règne de Henri II, un sommet de liberté esthétique et morale.

La compréhension de ce moment d'incandescence appelle une double approche : un colloque scientifique en analysera les conditions et le déroulement ; un concert de l'ensemble Doulce Mémoire en restituera l'éclat et l'intensité festive.


Programme

Jeudi 3 avril 2008 

Petit auditorium de la BNF

9h30

Bruno Racine (Président de la BNF, sous réserve)

Ouverture du colloque

9h50

Jean Vignes (Paris 7) et Olivier Halévy (Université de Grenoble)

Présentation du colloque

10h20

Magali Vène (BNF)

Présentation de l'exposition

10h50

Discussion et pause

11h10

Jean-Marie Constant (Université du Maine)

Responsabilités politiques et rapports de force à la cour d'Henri II.

11h40

Yves Pauwels (Université de Tours)

Philibert de l'Orme, du vitruvianisme à l'ordre français : les innovations des années 1552-1553

12h10

Discussion

12h30 – 14h

Déjeuner

14h

Loris Petris (Université de Neuchâtel)

Les célébrations de la victoire de Metz

14h30

Jean Balsamo (Université de Reims)

1553, Ronsard et les Guises : poésie héroïque ou éloquence ? 

15h

Discussion et pause

15h20

Olivier Halévy (Université de Grenoble)

1553 année métrique 

15h50

Luigi Collarile et Daniele Maira (Université de Bâle)

Enjeux éditoriaux et contexte littéraire autour du supplément musical aux Amours de Ronsard ”

16h20

Discussion et pause

16h40

Isabelle His (Université de Poitiers),

La musique à Paris en 1553

17h10

Denis Raisin Dadre (Doulce Mémoire)

Présentation du concert 1553 : Lyres et Délires 

17h40

Discussion

18h30 

1553 : Lyres et Délires 

Concert de l'Ensemble Doulce Mémoire

Direction : Denis Raisin Dadre

Vendredi 4 avril 2008

Université Denis Diderot Paris 7 (Bâtiment des Grands Moulins)

10, Esplanade des Grands Moulins (Paris XIIIe)

Salle Pierre Albouy, 6e étage (685 C)

9h

Françoise Charpentier (Université Paris 7)

Nouveau théâtre : une entrée en scène ? 

9h30

Emmanuel Buron (Université de Rennes)

L'invention conjointe de la tragédie et de la comédie. Jodelle en 1553

10h

Jean Vignes (Université Paris 7)

La pompe du bouc

10h30

Discussion et pause

10h50

Daniel Ménager (Université Paris 10)

Ronsard en 1553

11h20

Cathy Yandell (Carleton College, USA)

L'empreinte de la “ paillardize ” : Catulle et les Folastries de Ronsard

11h50

Discussion

12h10 – 14h

Déjeuner

14h

Fabienne Dumontet (ENS-LSH)

Muret commentateur des Amours de Ronsard

14h30

Virginie Leroux (Université de Reims)

Marc-Antoine de Muret en 1553 : des Iles fortunées à la prison du Châtelet

15h

Discussion et pause

15h20

Michel Magnien (Université Paris 3)

Entre Marot et Ronsard : les Oeuvres de Maclou de La Haye, Piccard

15h50

Nicolas Lombart (Université de Gabès)

Naître à la poésie en 1553 : Olivier de Magny 

16h20

Discussion et pause

16h40

Eléonore Langelier (Université Lyon 2)

Les poètes parisiens et la question de la “ lyre chrestienne ” aux alentours de 1553 : entre réaction et rénovation 

17h10

Yvonne Bellenger (Université de Reims)

Du Bellay en 1553

17h40

Discussion et conclusion du colloque

· Comité scientifique : Francis Goyet (Université Stendhal – Grenoble 3, directeur de l'équipe RARE), Pascal Debailly (Université Denis-Diderot Paris 7, directeur de l'équipe TAM), Jean Vignes (Université Denis-Diderot Paris 7, professeur, président de la SFDES) et Olivier Halévy (Université Stendhal – Grenoble 3).

· Comité d'organisation :

Jean VIGNES

Professeur à l'Université de Paris 7

je.vignes@free.fr

Olivier HALEVY

Maître de Conférences à l'Université    de Grenoble 3

olivier.halevy@free.fr