Actualité
Appels à contributions
Centralité de la marge et du marginalisé dans la langue, la littérature et la civilisation (appel)

Centralité de la marge et du marginalisé dans la langue, la littérature et la civilisation (appel)

Colloque national: Centralité de la marge et du marginalisé dans la langue, la littérature et la civilisation (6-7 avril 2016)

Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Université de Carthage, Institut Supérieure des Langues à Nabeul

 

La problématique de la centralité, du marginal et de la marginalisation soulève de nombreuses questions dans le domaine de la langue, de la littérature et de la civilisation. C’est un carrefour où se croisent différents domaines de la connaissance humaine permettant ainsi une approche pluridisciplinaire.

Le dualisme du centre et de la marge-marginalisation est l’un des principes organisateurs de la pensée humaine. Il fait partie d’un appareil conceptuel qui classe, distingue et hiérarchise. Ce qui explique l’existence de discours, de voix et d’espaces minoritaires dissimulés par rapport à ceux qui sont mis en avant ou célébrés selon les contextes historiques, sociologiques, sémiologiques, etc.

Toutefois, comme le dynamisme est le principe même de toute structure, il va de soi que les centres et leur pouvoir ne sont pas permanents et que la mise à l’écart de la marge n’est jamais éternelle.

Plusieurs facteurs favorisent ce décentrement. Citons, à titre d’exemple, des contextes culturels, idéologiques et historiques. Alors, le marginal se transforme et il se rebelle contre toute forme de centralité. Pensons aux effets de la pensée déconstructiviste qui ébranle les certitudes et remet en question les constantes historiques et philosophiques et la réhabilitation de ce qui fut écarté.    

De tels changements se manifestent selon les différents modes du croisement ou de l’occultation, de la référence, ou de la supposition mutuelle. Ils se manifestent aussi à travers la préférence ou l’exclusion. Dans ce cas c’est toute ce qui est marginalisé qui s’insurge contre le centre en remettant en cause les fondements intellectuels ou textuels secrets du centre, de ses structures et de ses institutions et cherchent à le remplacer.

C’est ce processus de la substitution de la marge et de tout ce qui est marginalisé au centre qui nous intéressera dans le présent colloque. Différents axes sont donc à envisager:

- Croisement, rupture, transmutation du centre et de la marge.
- Le marginalisé entre texte et pratique.
- Marge et centre du texte.
- Le sujet et l’autre, l’originel et les ramifications, unité et pluralité.
- La marginalité dans les pensées moderne et postmoderne.
- Autorité de la marginalité dans différents modes de la représentation: littérature, langue, arts, politique, sciences humaines, religion, médias, etc.

 

Conditions de participation

- Il est nécessaire de se conformer au thème du colloque et réfléchir sur l’un des thèmes.
- Le travail doit être inédit, non publié auparavant ni présenté dans un autre colloque.
- Les travaux en Arabe doivent être écrits en word, simplified Arabic, caractère 14 pour le texte et 12 pour les notes de bas de page; en Times New Roman, caractère 12 pour le texte et 10 pour les notes de bas de page concernant les travaux rédigés en français ou en anglais.
- Les résumés et les travaux doivent être accompagnés d’un CV de 6 à 8 lignes.
- Les auteurs des propositions retenues recevront une invitation officielle pour prendre part aux travaux du colloque.
- Tous les travaux seront soumis à l’évaluation scientifique. Les auteurs des travaux retenus s’engagent à leur apporter toutes les modifications proposées par le comité scientifique dans les délais prescrits.
- Les actes du colloque seront publiés ultérieurement.
- Frais de logement :  50 d.

 

Dates importantes

- Dernier délai d’envoi des propositions: 15.08.2015.
- Avis d’acceptation: 15.09.2015.
- Dernier délai pour la réception des travaux: 15.02.2016.
- Les propositions et les travaux doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse suivante: nadwa.isln@yahoo.fr

 

Fiche de participation

- Nom et prénom
- Diplôme et spécialité
- Institution universitaire
- Adresse et numéro de téléphone
- Adresse électronique
- Titre de la communication
- Thème choisi
- Résumé du travail (400 mots)