Actualité
Appels à contributions
Colloque Musset - Poésie et vérité

Colloque Musset - Poésie et vérité

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Gisèle Séginger)

Colloque Musset - Poésie et vérité

APPEL A COMMUNICATION

Dans un « Impromptu », Musset définit ainsi l'objectif de la poésie : « Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ». Faut-il entendre dans cette définition une résonance platonicienne malgré l'abandon de l'un des trois termes de l'équivalence (le bien) ? Pourtant contre la raison, Musset prône le jet du coeur, un nouveau rapport au vécu et au sensible. La Poésie ne se fait plus avec des idées et l'oeuvre d'art n'est pas un moyen de connaissance : ni didactique, ni politique, la poésie de Musset affiche souvent une désinvolture et une liberté qui semblent peu compatibles avec une quête de la vérité. Comment redéfinir alors le « vrai » ? Quels sont les moyens poétiques que Musset met en oeuvre pour refonder le langage poétique dans un rapport au monde renouvelé qui puisse lui donner une légitimité et une valeur ? Telles sont les questions qui orienteront notre réflexion.

Pour y répondre on étudiera les spécificités du vers de Musset, l'usage particulier des références littéraires et de l'imitation, l'oralité, la polyphonie, les digressions, le rôle des destinataires et des poèmes de circonstances, l'implication de la poésie dans la vie. On sera attentif à l'invention d'une esthétique du simple et du naturel, à une tendance à la dépoétisation, au choix des métaphores et des allégories souvent empruntées au domaine naturel.

Le colloque sera centré sur la partie la plus délaissée de l'oeuvre de Musset, la poésie. Musset avait intégré dans ses recueils de longues pièces théâtrales en vers (écartées de certaines éditions modernes de sa poésie) : Les marrons du feu, La Coupe et les Lèvres, À quoi rêvent les jeunes filles. Elles feront partie du corpus traité et nous réfléchirons sur le rôle de la transgénéricité dans l'évolution du rapport entre poésie et vérité. Pour éclairer leur propos, les communications pourront s'appuyer sur les textes en prose qui abordent plus largement l'esthétique de Musset, la littérature et l'art (Le poète déchu, Lettres de Dupuis et Cotonet, Revues fantastiques, Un mot sur l'art moderne, L'histoire du merle blanc). Elles traiteront aussi éventuellement les figures de l'artiste dans l'oeuvre en prose (Le fils du Titien) ou l'oeuvre théâtrale (Tebaldeo dans Lorenzaccio) si on considère que ces figures sont des répondants allégoriques du poète ou incarnent une problématique qui recoupe celle du colloque.

Ce colloque centrera sa réflexion sur la modernité de l'écriture poétique et l'invention d'un nouveau rapport au monde qui permet de redéfinir le « vrai » et la « vérité ». Nous nous demanderons en dernier lieu si la modernité de Musset ne tient pas une substitution de l'éthique à la métaphysique qui donne à la poésie une nouvelle fonction et déplace la question de la vérité.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 10 janvier 2009 à :

Gisèle Séginger (gisele.seginger@univ-paris-est.fr)