Actualité
Appels à contributions
Colloque Mémoire et culture

Colloque Mémoire et culture

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Claude Filteau)

Responsable : Claude Filteau & Michel Beniamino, professeurs à la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Limoges



Tout lintérêt que nous portons aujourdhui à la mémoire (à la mémoire communautaire qui enrichirait la culture de lindividu), tout lintérêt que nous portons à lhistoire, (une histoire sociale qui responsabiliserait chaque peuple et chaque individu vis-à-vis des droits humains), tout cet intérêt donc pour la mémoire individuelle et les histoires collectives semble tenir à la place que nos sociétés font au multiculturalisme. Que signifie dès lors connaître la mémoire de lautre ?
Dans un chapitre de son livre Pluralisme et démocratie, Michael Walzer écrit : " Face à la modernité, toutes les tribus humaines sont des espèces en voie de disparition ". Significativement, Michael Walzer a intitulé ce chapitre de son livre : "Vertu de loubli". Tout se passe en effet comme si dans les sociétés pluralistes qui sont les nôtres - sociétés libérales reconnaissant par hypothèse le droit de chacun à la différence culturelle -, on permettait à lindividu de sintégrer à la société comme un sujet culturellement différencié à condition de perdre aussi la mémoire communautaire. Pourtant, nos sociétés pluralistes développent toute une activité pour créer paradoxalement de nouveaux " lieux de mémoire".
Comment dès lors définir une anthropologie culturelle de la mémoire en regard de l'institutionnalisation de la mémoire ? Quelle est le rôle des médias dans la fabrication des supports de la mémoire ou plus particulièrement de ce que Bernard Stiegler appelait récemment en parlant de la cinématographie hollywoodienne les "prothèses de la mémoire extériorisée" ? Quels sont les instruments sémiotiques à mettre en place pour l'analyse du temps rétentionnel et protentionnel de la perception mnésique ? Quelle place accorder aux émotions dans l'organisation d'un corps de mémoire ou encore au fait de devenir "physiquement" l'espace à réinventer de sa mémoire souterraine ? Quelles sont les formes littéraires des nouveaux "arts de mémoire" ? Ces questions, nous demanderons aux chercheurs en sociologie de la communication, en sémiologie de la culture, en littérature venus des mondes francophones, lusophones, anglophones, d'y répondre.



Comité scientifique

Michel Beniamino, Professeur de littérature francophone, Université de Limoges
Claude Filteau, Professeur de littérature française des 19 et 20e siècles, Université de Limoges
Jacques Fontanille, Professeur des Sciences du langage, directeur du CeReS, membre de l'Institut
universitaire de France
Yvon Lamy, Professeur de sociologie, Université de Limoges
Jacques Migozzi, Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines, université de Limoges
Michèle Martin, Professeur des Sciences de la communication, Université Carleton, Canada
Jerusa Pires Ferreira, Professeur, Université catholique Pontificale (PUC), Sao Paulo, Brésil
Bertrand Westphal, Professeur de littérature comparée, directeur de l'EHIC, Université de Limoges

Les propositions de communication dune vingtaine de lignes environ doivent être envoyées avant le 31 mars 2003 par courrier électronique à :

filteau@novell-lettres.unilim.fr

ou par courrier :

Professeur Claude Filteau
Faculté des Lettres
39E, Rue Camille Guérin
87036 Limoges Cedex France

Le colloque se tiendra les 10, 11, 12 décembre 2003


Les actes du colloque seront publiées par les Presses Universitaires de Limoges.