Agenda
Événements & colloques
Colloque: Littérature et photographie

Colloque: Littérature et photographie

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

LITTÉRATURE ET PHOTOGRAPHIE


DIRECTION : Liliane LOUVEL, Danièle MÉAUX, Jean-Pierre MONTIER

ARGUMENT :

Ce colloque se donnera notamment pour ambition de pointer comment les relations entre photographie et littérature, dès les années 1840 et jusqu’à nos jours, ont été porteuses d’enjeux esthétiques, politiques et sociaux majeurs. Il fera le point sur cet objet d’étude relativement nouveau, à la croisée de plusieurs disciplines, mais dont l’actualité de la production scientifique manifeste qu’il intéresse de nombreux jeunes chercheurs.
Trois problématiques organiseront les communications :
– la « Mimesis » littéraire traditionnelle se trouve remise en cause ou en jeu par l’apparition de cette image singulière: quelles sont dès lors les esthétiques induites, en particulier quels « réalismes »?
– comment, par quelles formes conflictuelles, la photographie a-t-elle contribué à engendrer l’esthétique de la « modernité »?
– nombre de livres d'artistes furent réalisés en collaboration entre un auteur littéraire et un photographe (les deux parfois réunis en un seul): quel statut pour le texte et les images, quelle conception de l'objet-livre ces collaborations ou intersections ont-elles pu susciter?

COMMUNICATIONS :

* Irène ALBERS: Proust et l'art de la photographie: le baiser d'Albertine et les photographies de Venise des frères Alinari
* Jean ARROUYE: Une esthétique du reflet
* Jan BAETENS: La question du "récit photographique"
* Marie-Claire BARNET:  Poétique de l'identité: Prisonnier au berceau de Christian Bobin
* Marie-Hélène BOBLET-VIART: L'Agrandissement: le roman-photo à la Claude Mauriac
* Jay BOCHNER: Textes vus chez Walker Evans
* Leszek BROGOWSKI: Le documentaire: dispositif photographique, dispositif littéraire
* Lawrence GASQUET: Photography Extraordinary ou l'influence de la photographie sur l'œuvre littéraire de Lewis Carroll
* Charles GRIVEL: Simenon chez Krull
* Laurence GUYON: "C'que c'est beau la photographie"
* Gérard MACÉ: La photo sans appareil
* Véronique MONTÉMONT: Dites voir (sur l'ekphrasis)
* Philippe ORTEL: Photographie et genres littéraires
* Laurence PERRIGAULT: La photographie comme déclencheur de la mémoire, dans Le royaume des voix d'Antonio Munoz Milina et La ferme du Garet de Raymond Depardon
* Laurence PETIT: "Spectres de Kath": La Photographie "au négatif" de Penelope Lively
* Emilie PITON-FOUCAULT: Merveille et monstruosité de l'image photographique dans les Rougon-Macquart d'Emile Zola
* Christelle REGGIANI: Subjectivité littéraire et photographie: la naissance du point de vue
* Paul-Louis ROUBERT: Alfred Tonnellé et la photographie, ou les faillites de l'harmonie
* Isabelle ROUSSEL-GILLET: Les paradoxes de la photographie, chez Ernaux et Le Clézio
* Michel SEMENIAKO: Genèse d'un projet du texte à l'image
* Monique SICARD: Quel récit des origines?
* Jérôme THÉLOT: Le poétique et le photographique, "deux ambitieux qui se haïssent d'une haine instinctive"
* Hilde VAN GELDER: Tracer Christian Dotremont

Table Ronde : L'écrivain en ses images, avec Paul EDWARDS (Tendances nationales et tendances économiques dans la constitution de l'objet photolittéraire), André GUNTHERT (La fabrique de l'auteur en son portrait. Les archives phototographiques de l'IMEC), Paul LÉON (L'écrivain et ses images: le paratexte photographique) et Bernd STIEGLER (L'image de l'écrivain à l'époque de sa reproduction photographique)

Table Ronde : L'espace narratif, avec Cécile CAMART (Photo-romans, livres d'artiste, novélisation: Sophie Calle dans l'édition française des années 1980), Chloé CONANT (Photographie, narration, fiction: le livre photographique contemporain comme objet hybride) et Bernard LAFARGUE (Le temps des avatars virtuels)

Table Ronde : Au fil du voyage, avec Pierre-Henry FRANGNE (Photographie d'alpinisme et littérature de montagne) et Evelyne ROGNIAT (Chambres d'écho)

Table Ronde : Miroir du Moi, avec Marta CARAION (Une problématique promesse de vérité), Anne-Cécile GUILBARD (Le roman du regardeur en 1980: Barthes, Guibert) et Magali NACHTERGAEL (Roland Barthes et les "mythologies individuelles" à la fin des années 70)


Avec le soutien du CELAM, de l'équipe “Arts: pratiques et poétiques” et de l’Université Rennes 2 Haute Bretagne