Agenda
Événements & colloques
Lettres de cinéastes (Orléans)

Lettres de cinéastes (Orléans)

Publié le par Marc Escola (Source : Carole Aurouet)

Colloque :

Lettre de cinéastes

Orléans, 26 et 27 novembre 2015

Comité d’organisation
Geneviève Haroche-Bouzinac, Laurent Véray,
avec la collaboration de Philippe de Vita et d’Élodie Tamayo

Tout au long du vingtième siècle les cinéastes ont eu fréquemment
recours à la lettre, avec des motivations et des enjeux
communs aux correspondances d’artistes. Ces écrits livrent un panorama
de leurs préoccupations pratiques dont certaines sont déjà
mises en valeur dans leurs discours médiatiques : choix des collaborateurs,
des procédés techniques, du casting, recherche des
lieux de tournage. D’autres restent plus secrètes : relations avec
les producteurs, les agents, les partenaires financiers, les amis
proches, la critique ; liens avec les spectateurs et admirateurs.
Le caractère multi-modal de la création cinématographique,
qui met en images un scénario, entraîne l’utilisation par le cinéaste
d’un langage qui n’a que partiellement besoin des mots, si bien que
dans ses lettres, comme dans celle des peintres, des sculpteurs ou des
musiciens, se produit une tension entre divers moyens d’expression.
L’oeuvre n’est pas enfouie dans la conscience du créateur, elle
est située à un carrefour traversé par toutes sortes d’influences et un
réseau de relations et de collaborations. C’est dans cette perspective
non romantique de la création, qui diffère de la vision auteuriste du
cinéma, que peuvent s’étudier les lettres de cinéastes.

Programme :

Jeudi 26 novembre 2015 – matin
9h30 Accueil
10h Ouverture : Jean-Pierre Bertin-Maghit, Université Paris 3,
directeur de l’IRCAV
10h15 Geneviève Haroche-Bouzinac, Université d’Orléans-Polen
« Introduction aux recherches épistolaires »
10h45 Laurent Véray, Université Paris 3-IRCAV
« Les lettres de cinéastes comme matériaux historiques »


Les lettres, sources essentielles pour l’histoire du cinéma des premiers temps
Modération : Jean-Pierre Bertin-Maghit
11h15 Laurent Mannoni, Cinémathèque française
« Une correspondance mouvementée : lettres d’Étienne-Jules Marey à
Georges Demenÿ 1882-1894 »
11h45 Jacques Malthête, CNRS
« Georges Méliès à travers sa correspondance »
Jeudi 26 novembre 2015 – après-midi


Les lettres, antichambres de la création
Modération : Dimitri Vezyroglou, Université Paris 1
14h Carole Aurouet, Université Paris-Est Marne-La-Vallée
« Le cinéma visible et invisible de Carné/Prévert éclairé par leur correspondance
»
14h30 Élodie Tamayo, Université Paris 3
« La lettre tue mais l’esprit vivifie : La Divine Tragédie d’Abel Gance,
projet inachevé, 1947-1952 »
15h Philippe de Vita, Université d’Orléans
« Le cinéaste au miroir de la lettre »


Lettres écrites / Lettres filmées
Modération : Philippe Haugeard, Université d’Orléans
16h Angel Quintana Morraja, Université de Girona, Espagne
« José Luis Guerín et Jonas Mekas, une correspondance de cinéastes
filmée »
16h30 Alissa Wenz, Université Paris 3
« Correspondre avec des fans : les lettres reçues par Jacques Demy et
Agnès Varda »
19h Projection ouverte au public de la correspondance filmée de José
Luis Guerín et Jonas Mekas au cinéma Les Carmes.
Séance présentée par Angel Quintana Morraja.

Vendredi 27 novembre 2015 – matin
9h30 Accueil
L ’ a p port des correspondances pour l’histoire de la production filmique
Modération : Aude Bonord, Université d’Orléans
10h Manon Billaut, Université Paris 3
« André Antoine à la SCAGL : quand Suzanne Gugenheim prend la plume »
10h30 Fabio Andreazza, Université Gabriel d’Annunzio de Chieti-Pescara,
Italie
« Pour une histoire sociale du cinéma italien : le cas de la correspondance
d’Alessandro Blasetti »
11h Iris Deniozou, Cinémathèque française
« Les déboires hollywoodiennes de la version anglophone de Lola Montès
d’après la correspondance de Max Ophuls »
11h30 Noël Herpe, Université Paris 8


« Dans l’atelier de Ma nuit chez Maud »
Vendredi 27 novembre 2015 – après-midi
Dimensions performatives de la lettre
Modération : Laurent Véray
14h Antoine de Bæcque, Ens
« Vague de correspondances. La circulation épistolaire entre Rohmer, Godard,
Chabrol, Rivette et Truffaut »
14h30 Roselyne Quéméner, Université Rennes 2
« Les lettres de Benoît Jacquot, forces de conviction »
15h Débats et conclusions

 

 

Informations en ligne :
http://www.cinemalescarmes.com/
http://www.epistolaire.org/

Informations pratiques :
Hôtel Dupanloup, Grande salle, 1 rue Dupanloup, Orléans
Pour le colloque : entrée libre
Cinéma Les Carmes, 7 rue des Carmes, Orléans