Agenda
Événements & colloques
Les Genres et formes de la critique musicale (XXe-XXIe siècles)

Les Genres et formes de la critique musicale (XXe-XXIe siècles)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Pascal Lécroart)

Programme

Les Genres et formes de la critique musicale

 

Colloque organisé par l’équipe CIMArtS – ELLIADD (EA 4661) de l’Université de Franche-Comté

en partenariat avec le CELLAM (EA 3206) de l’Université de Rennes II

et l’Institut Universitaire de France

 

Jeudi 6 novembre

Salon Préclin, UFR SLHS, rue Chifflet, Besançon

Après-midi

 

Président de séance : Christopher Moore

14h45 : Danièle Pistone, U. Paris-Sorbonne

Des us et coutumes de la critique musicale : vers une typologie des processus formels

15h15 : Julien Labia, U. Sorbonne-Nouvelle, MSH-Fondation Fritz Thyssen/Univ. Humboldt, Berlin

La « critique de la critique » est-elle un genre de la critique ?

16h30 : Pauline Ritaine, U. de Saint-Étienne

La critique musicale dans les revues culturelles françaises du premier XXe siècle

17h00 : Florence Lethurgez, U. Aix-Marseille

La réception de Claude Debussy au XXe siècle à travers le prisme de la critique commémorative

17h30 : Discussion

 

Vendredi 7 novembre

 

Amphithéâtre Fourcroy, Fort Griffon, Besançon

 

Matinée

 

Président de séance : Yves Landerouin

 

9h15 : Pascal Lécroart, U. de Franche-Comté

Entre musique et littérature : aperçu sur la diversité des formes d’écriture dans Le Mercure musical

9h45 : Michèle Alten, U. Paris-Sorbonne

Les Jeunesses musicales de France : une critique musicale au service de la pédagogie

11h00 : Christopher Moore, U. d’Ottawa/OICRM

L’art de se livrer dans les années 1950 : les « entretiens » avec les compositeurs français

11h30 : Mathias Kusnierz, U. Paris-Diderot

Portrait du lecteur en théoricien : la fonction théorique du courrier des lecteurs de Jazz Hot et Jazz Magazine dans les années 1950 et 1960

12h00 : Discussion puis repas

 

Après-midi

Président de séance : Danièle Pistone

14h00 : Aurélien Bécue, U. Rennes II

La critique rock ou l’art de se faire tirer le portrait

14h30 :Noëmie Vermoesen, U. Rennes II

La chronique d'album dans Vice : continuité et originalité

15h45 : Yves Landerouin, U. de Pau et des Pays de l’Adour

Trois revues musicales d’aujourd’hui : trois manières d’appréhender le genre de la critique de disques ?

16h15 : Charles Arden, U. Paris VIII

Critique, the rest is noise : du bloc-note à la fiction littéraire, le journalisme critique d'Alex Ross au New Yorker

16h45 : Discussion et clôture du colloque