Agenda
Événements & colloques
Le compositeur dans la littérature / L'homme de lettres dans les oeuvres musicales (Paris Sorbonne)

Le compositeur dans la littérature / L'homme de lettres dans les oeuvres musicales (Paris Sorbonne)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Stéphane Lelièvre)

Colloque international

Université Paris-Sorbonne

 

                                      Le compositeur dans la littérature

                                           8, 9 et 10 décembre 2016

 

Jeudi 8 décembre : Université Paris-Sorbonne, salle J 636

09h00 : Accueil des participants

09h30 : Béatrice Didier (ENS) : Crise d’identité ?

 

Session 1 : Biographie, anti-biographie, autobiographie

10h00

Charles Arden (Paris) : Réflexion sur la figure du compositeur français dans les auto-biographies

10h20

Sylvain Perrot (Paris) : L’image de la compositrice dans la littérature grecque antique

Pause

11H20

Dulong Gilles (Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye) : Une anti-biographie : la vie rêvée de Béda Folten.

11h40

Françoise Sylvos (Université de la Réunion) : Les Mémoires de Berlioz

12h00

Damien Ehrhardt (Université d'Evry-Val-d'Essonne) : Schumann, écrivain et compositeur : regards en clair-obscur sur Chopin

DEJEUNER

Session 2 : Mythes et canons

14h30

Nora Buhks (Université Paris-Sorbonne) : Le mythe de Beethoven dans le miroir de la littérature russe des XIXe et XXe siècles.

14h50

María Nagore (Universidad Complutense de Madrid) : Sarasate dans la littérature: le magicien du violon.

15h10

Cesare Fertonani (Università degli Studi di Milano) : Le «prêtre rouge» comme un personnage littéraire

Pause

16h15

Rosina Neginsky (University of Illinois) : Mozart et Salieri dans la littérature russe et occidentale

16h35

Elisabeth Le Corre (Université Paris Est) : Deux manières d’être compositeur : Béranger et Mozart de Sacha Guitry. 

16h55

Jana Kantoříková (Université Charles de Prague) : La figure du de-compositeur dans la littérature tchèque moderne

 

Vendredi 9 décembre : Maison de la Recherche, salle D040

Session 3 : L’écrivain et le compositeur : arts poétiques croisés

09h00

Florence, Lethurgez (Université Aix-Marseille) : Ecrire sur le compositeur de musique contemporaine ou le don de la langue.

09h20

Céline Carenco (Université de Lorraine) : Présences de Franz Liszt dans Le Contrebandier de George Sand

09h40

Jean-Pierre, Armengaud (Université d’Evry Val d’Essonne) : Quand la littérature "interprète" la musique : Ossip Mandelstamm/Frantz Schubert, Jean Echenoz/Maurice Ravel

Pause

11h00

Sophie Dessen (Université Paris III) : Le compositeur et son biographe fictif dans Jean-Christophe et le Docteur Faustus

11h20

Florence Fabre (Université d’Artois) : Un compositeur anti-nazi exilé à Paris : Exil, de Lion Feuchtwanger

11h50

Elisabeth Rallo Ditche (Université Aix Marseille) : Axel, de Bo Carpelan

DEJEUNER

Session 4 : Inspiration et création

14h00

Sieglinde Cora (Université de Picardie Jules Verne) : Le personnage du compositeur dans le conte Der Dichter und der Komponist d’E.T.A. Hoffmann

14h20

Amandine Lebarbier (Université Paris Ouest-Nanterre) : « Ô Sainte Cécile ! » : la figure de la sainte patronne de la musique, un outil pour penser la création et l’inspiration musicale ?

14h40

Céline Hromadova : La Laisse de Françoise Sagan : Prélude, fugue et variation

15h00

Małgorzata,Sokołowicz (Université de Varsovie) : « L’éternel Pygmalion ». Le destin (romantique ?) du compositeur selon Cyprian Kamil Norwid

Pause

15h40

Frédéric Sounac (Université de Toulouse-le-Mirail) : Are you a terrorist ? L’introuvable compositeur américain dans Orfeo de Richard Powers

16h00

Fanny Prou (Université de Nantes) : « À boire, à boire,
Composerons-nous sans boire? »

16h20

Thomas Le Colleter (Université  Paris-Sorbonne) : « Bon sujet pour un opéra… » : Figures de compositeurs dans Concert baroque d’Alejo Carpentier

16h40

Matthieu Cailliez (Université Grenoble Alpes) : Le personnage du compositeur dans l’œuvre dramatique d’Eugène Scribe

DÎNER

 

Samedi 10 décembre : Maison de la Recherche, Salle D040

Session 5 : Maladie et folie

09h30

Marie-Hélène Rybicki (Université de Potsdam) : La maladie de la musique ou le triomphe de la littérature. Portraits de compositeurs dans Les Portes de Gubbio de Danièle Sallenave

09h50

Victoire Feuillebois (Université Saint-Louis, Bruxelles) : Compositeur malade et récit médecin dans la nouvelle romantique 

10h10

Jadwiga Bodzińska-Bobkowska (Université de Gdańsk, Pologne) : Les héros-musiciens et compositeurs dans les romans de Christian Gailly

Pause

11h00

Marcin Stawiarski (Université de Caen) : Variations en fou majeur ou la figure romanesque d’un compositeur excentrique

11h20

Marie Gaboriaud (Université Paris-Sorbonne) : Le compositeur comme modèle chez Jules Janin

______________________________________________

COMITE SCIENTIFIQUE :

Michela LANDI (Université de Florence), Stéphane LELIEVRE (Université Paris-Sorbonne – CRLC), Rosina NEGINSKI (Associate Professor of Interdisciplinary Studies, University of Illinois), Marthe SEGRESTIN (Université Paris-Sorbonne – CRLC)