Agenda
Événements & colloques
Colloque La traversée dans le roman francophone

Colloque La traversée dans le roman francophone

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Lydia Martel)

Une certaine tradition critique a généralement mis en relief la part de la reproduction et celle de la contestation du roman africain et antillais, analysant celui-ci selon une perspective binariste (Blancs vs Noirs, Afrique vs Occident, mythe vs histoire, tradition vs modernité, colonial vs postcolonial). Cette critique souligne également l'échec des indépendances africaines et le retour au "coeur des ténèbres". Les interprétations conçoivent ces romans comme des textes informés et très documentés, en prise sur l'Histoire et sur la société.

Mais cette même tradition critique ne s'avise pas de ce que le roman africain et antillais est aussi oeuvre de langage et création de forme. La mimésis est en elle-même hallucination ou folie et, en tant que telle, elle relève de toutes sortes de conventions expressives.

Prenant au bond le concept de traversée, l'objectif du colloque est de proposer une nouvelle lecture du roman francophone considéré, de libérer la critique d'une vision qui soutient la vraisemblance mimétique et de (dé)montrer, par une analyse rigoureuse des textes, comment ce roman prend en charge beaucoup de savoirs.

Les communications s'efforceront de montrer comment le texte francophone produit une écriture, un style, c'est-à-dire touche à ce qui lui permet de traverser tous les codes, tant celui de la philosophie que celui des sciences humaines et sociales, ou celui, peut-être aussi, de la psychanalyse.

Les propositions pourront s'articuler autour des axes thématiques suivants:

*statut interdisciplinaire du roman et multiplicité de savoirs investis: histoire, géographie, sociologie, anthropologie, psychologie, psychanalyse, philosophie, ethnologie, botanique, musique, etc.;

*texte comme lieu de rencontre de mémoires africaine et occidentale;

*texte comme polyphonie, mixage de multiples narrations;

*texte comme fusion des temps et des espaces;

*texte comme mélange des genres, des langues et des écritures, de l'oralité et de l'écriture.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (entre 15 et 20 lignes), au plus tard le 15 octobre 2004, à l'adresse suivante:

colloque.traversee@fl.ulaval.ca