Actualité
Appels à contributions
La littérature hispano-américaine dans tous ses états (Montréal)

La littérature hispano-américaine dans tous ses états (Montréal)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Carolina Ferrer)

Colloque «La littérature hispano-américaine dans tous ses états»
84e Congrès de l’ACFAS «Points de rencontre»
Université du Québec à Montréal, Canada
9 - 13 mai 2016

Date limite pour l'envoi des propositions: 12 février 2016

La littérature hispano-américaine a connu un grand essor depuis l’après-guerre. En effet, de nombreux écrivains de ces latitudes – Borges, Carpentier, Neruda, García Márquez, Cortázar, Vargas Llosa et beaucoup d’autres – sont devenus mondialement célèbres pendant les années 1960 et 1970. En particulier, plusieurs romanciers ont participé au mouvement connu sous le nom de «boom hispano-américain» (Rodríguez Monegal 1972; Donoso 1970). Cette riche production littéraire a été amplement étudiée, non seulement à l'échelle locale, mais aussi par des chercheurs du monde entier. Cependant, certains essayistes de la région se questionnent sur la pertinence des approches utilisées pour analyser les productions littéraires de ces écrivains, car, trop souvent, les critiques européens ou nord-américains ne tiendraient pas véritablement compte des particularités locales de cette littérature (Fernández Retamar 1975; Cornejo Polar 1997; Osorio 2007). Par ailleurs, depuis la fin du boom, décrétée en 1973, les écrivains hispano-américains ne reçoivent pas la même attention critique. Néanmoins, plusieurs nouvelles générations d’écrivains on vu le jour : Onda, Crack, McOndo, le nouvel indigénisme et autres.

Ainsi, ce colloque s’intéressera à l’état de la littérature hispano-américaine. Il sera question de mettre en lumière la réception critique actuelle des œuvres des écrivains hispano-américains du boom, ainsi que de ceux qui les ont précédés et succédés. Il s’agira aussi de faire le point sur les différentes approches théoriques et critiques – postmodernité, postcolonialisme, hybridité, mondialisation et autres – utilisées en Amérique latine et dans le reste du monde pour étudier la littérature du sous-continent. Finalement, les participants seront invités à présenter leurs recherches sur les principales grandes thématiques de cette littérature : la violence d’État, la dictature, les migrations, le nouvel indigénisme, l’écriture au féminin, la mémoire, l’identité et autres.

Concernant les objectifs du colloque, celui-ci permettra de poser un regard critique francophone sur les enjeux actuels de la littérature hispano-américaine. Il sera possible de faire avancer la connaissance sur les lettres du sous-continent en dévoilant les résultats de recherches menées à terme par des professeurs et des étudiants aux cycles supérieurs. Il permettra l’établissement d’un dialogue entre des chercheurs issus des Amériques et de l’Europe qui sont des spécialistes sur l’Amérique latine. Ainsi, ce colloque se traduira par une actualisation, pour le monde francophone, de l’état du champ littéraire hispano-américain à travers l’étude des œuvres, des écrivains, des approches critiques et des thématiques concernant la littérature du sous-continent. Les nouvelles approches développées pour étudier le champ littéraire hispano-américain seront particulièrement appréciées.

Le colloque «La littérature hispano-américaine dans tous ses états» se déroulera dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, Association francophone pour le savoir, qui aura lieu à l’Université du Québec à Montréal du 9 au 13 mai 2016. La langue du colloque est le français. Une fois la proposition acceptée, le conférencier devra s’inscrire et payer les frais d’inscription du congrès sur le site de l’ACFAS : http://www.acfas.ca/evenements/congres. Les frais d’inscription, de voyage et de séjour devront être couverts par les participants. Des options de soutien financier sont disponibles directement à l’adresse du congrès : http://www.acfas.ca/evenements/congres/soutien-financier.

À titre d’exemple, nous vous suggérons quelques thématiques possibles :

- Approches théoriques et critiques

- Avant-gardes littéraires

- Boom, pré-boom et post-boom du roman hispano-américain

- Canon et marges littéraires

- Cartographies littéraires

- Centre(s) et périphérie(s)

- Concepts essentiels : postcolonialisme, hybridité, postmodernité, mondialisation, réalisme magique, américanité, etcétéra

- Diffusion et réception

- Études culturelles

- Figures littéraires hispano-américaines

- Genre, sexualité et transsexualité

- Genres littéraires : roman, nouvelle, poésie, théâtre, essai

- Indigénisme et nouvel indigénisme

- Langue(s) et littérature(s)

- Littérature au féminin

- Littérature continentale et littératures nationales

- Littérature et cinéma

- Littérature et histoire

- Littérature et humanités numériques

- Littérature et politique

- Littérature et sciences

- Littérature et société

- Littérature virtuelle

- Littératures précolombienne, coloniale et postcoloniale

- Littératures transnationales et transatlantiques

- Marché du livre

- Mémoire et identité

- Mondes (im)possibles hispano-américains

- Nouvelles générations d’écrivains : Onda, Crack, McOndo, etcétéra

- Revues littéraires

- Sous-genres littéraires : roman historique, roman policier, littérature de témoignage, littérature de l’exil, etcétéra

 

Bibliographie citée

Cornejo Polar, Antonio. «Mestizaje e hibridez: los riesgos de las metáforas. Apuntes», Revista Iberoamericana n°63, vol. 180, 1997, pp. 341-344.

Donoso, José. Historia personal del «boom». Nueva edición con apéndice del autor seguido de El «boom» doméstico por María Pilar Donoso. Santiago: Andrés Bello, 1987.

Fernández Retamar, Roberto. «Algunos problemas teóricos de la literatura hispanoamericana», Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, n° 1, 1975, pp. 7-38.

Osorio Tejeda, Nelson. «Estudios latinoamericanos y nueva dependencia cultural (apuntes para una discusión)», Revista de Crítica Literaria Latinoamericana, n°66, 2007, pp. 251-278.

Rodríguez Monegal, Emir. El boom de la novela latinoamericana. Ensayo. Caracas: Tiempo Nuevo, 1972.

 

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions de communication, rédigées en français et d’un maximum de 250 mots, d’ici le 12 février 2016 aux adresses indiquées ci-dessous. Veuillez aussi indiquer votre nom, adresse courriel et affiliation institutionnelle. Les décisions du comité de sélection seront communiquées au plus tard le 26 février 2016.

Carolina Ferrer, ferrer.carolina@uqam.ca
Caroline Houde, caroline.houde@lit.ulaval.ca