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L'imaginaire des voyages. Littérature, cinéma, bande dessinée

L'imaginaire des voyages. Littérature, cinéma, bande dessinée

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Cristina Alvares)

Homo viator: La perception de la condition humaine comme un voyage traverse des époques et des paradigmes historiques et culturels, liant la morale de Sénèque, la symbolique chrétienne du pèlerin, la métaphysique existentialiste de Gabriel Marcel et la campagne publicitaire d'une marque de whisky bien connue: keep walking.

Répondant à l'appel du large, de la route, du désert, l'homme est toujours en chemin, toujours en mouvement. Il parcourt le monde à la recherche d'autre chose, insaisissable et énigmatique, qui se manifeste sous des formes concrètes comme le Graal, les épices, les trésors, les civilisations perdues, la lune...

Sont nombreux les voyageurs qui peuplent notre patrimoine imaginaire, fictionnel et non-fictionnel : Gilgamesh, Ulysse, Marco Polo, D. Quichotte, Lévi-Strauss, Kerouac, Bruce Chatwin, Tintin; mais aussi la masse anonyme des commerçants, pirates, reporters, missionnaires. Il y a également une multiplicité de figures du voyage – pèlerinages, errances, expansions territoriales, découvertes maritimes, diasporas, exils, longues marches, flâneries, tourisme, voyages dans le temps, voyages autour d'une chambre –, et de leurs motivations: spirituelles, commerciales, politiques, morales, cognitives, ludiques.

Ce colloque discute les poétiques et les configurations imaginaires du voyage dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée : fiction arthurienne, Märchen, travel writing, fiction scientifique, récit d'aventures (le roman d'aventures depuis Defoe, le cinéma, la littérature populaire et la paralittérature). Il interroge le rapport des poétiques du voyage aux genres littéraires, aux courants esthétiques, aux formes narratives, aux régimes de l'imaginaire, aux idéologies, aux matérialités sémiotiques et technologiques, aux dispositifs institutionnels et champs culturels. Le voyage apporte-il de nouvelles questions théoriques et/ou fraye-il des voies pour une perception renouvelée de la littérature, du cinéma et de la bande dessinée ? Quel rôle joue le voyage dans le tournant narratif, dans le retour du référent, appelé à réconcilier écriture et monde, ou encore dans l'hypostase de la fiction et dans l'essor de sa théorie ? De quelle façon les technologies, qui ont décisivement et irréversiblement reformulé les notions de temps et d'espace, affectent le voyage à une époque où le monde se réduit de plus en plus à la version qu'en donne Google Earth?

 

Le colloque aura lieu le 28 février et le 1er mars 2013 à l'auditorium de l'Institut des Lettres et Sciences Humaines de l'Université du Minho, à Braga, Portugal.

 

Les communication ne dépassent pas les 20 minutes.

Les langues de travail sont le portugais, le français, l'espagnol et l'anglais.

 

Les propositions (300 mots maximum) sont à envoyer jusqu'au 31 janvier 2013 à l'adresse imaginarioviagem@gmail.com

 

Frais de participation:

avec communication: 75 €

sans communication : 60 €