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Colloque: L'écriture du surnaturel. Du déclin des Lumières à l'aube de la psychanalyse

Colloque: L'écriture du surnaturel. Du déclin des Lumières à l'aube de la psychanalyse

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

L'ÉCRITURE DU SURNATUREL


DU DÉCLIN DES LUMIÈRES À L'AUBE DE LA PSYCHANALYSE


DIRECTION : Christian CHELEBOURG

ARGUMENT :

La critique du surnaturel religieux engagée par les Lumières contribua à faire glisser le concept du champ de la croyance vers celui de l’esthétique, où son rendement poétique fut dès lors évalué à l’aune du pittoresque. Ainsi les croyances populaires firent-elles massivement leur entrée dans la littérature, induisant une exploration du folklore et un attrait croissant pour le diabolisme. C’est à la faveur de ce mouvement, accompagné d’une interrogation sur les formes modernes d’un merveilleux « vraisemblable », qu’émergea le genre fantastique, tandis que se renouvelait celui de la féerie et que prospérait, sous les formes les plus diverses, la recension des contes et superstitions populaires. Cette dynamique entraîna un intérêt pour les phénomènes psychologiques et la folie, qui devait conduire à leur exploration psychanalytique et bouleverser à nouveau l’art surnaturaliste en mettant au jour ses enjeux inconscients.
L’objectif de ce colloque est d’étudier dans sa pluralité l’écriture du surnaturel en cette période charnière qui recouvre un XIXe siècle élargi, et de faire le point sur les questions culturelles, esthétiques ou génériques qu’elle soulève, en resituant celles-ci dans le cadre doxologique qui fut le leur. Il s’agira aussi de recontextualiser la naissance et l’évolution du fantastique, comme d’être attentif aux prémices littéraires de l’entreprise freudienne.

COMMUNICATIONS :

* Danièle ANDRÉ: L'aube des vampires
* François ANGELIER: Le Christ à la paillasse: Jules Verne et le surnaturel
* Guilhem ARMAND: Le surnaturel à la fin des Lumières : entre science et magie
* Giovanni BERJOLA: Le surnaturel dans Les Chants de Maldoror de Lautréamont: didactique du mal et écriture de la transgression
* Michel BERTRAND: Relais intertextuels: de la fabrique d'un surnaturel nécrophile à ses réécritures
* Anne-Marie CALLET-BIANCO: De l'usage du surnaturel dans le roman historique: l'exemple d'Alexandre Dumas
* Isabelle CASTA: De l'homme sans nom à l'homme sans nez: les figures du malheur chez Gaston Leroux
* Christian CHELEBOURG: Introduction au surnaturel romantique
* Laurent DEOM: Peter Pan ou les enchantements d'un surnaturel désenchanté
* Antoine FAIVRE: Mondes de l'au-delà révélés par le magnétisme animal - Au carrefour de la théosophie, de la littérature fantastique et de la psychiatrie dynamique (première moitié du XIXe siècle)
* Daniel FONDANECHE: Le fantastique "fin de siècle": l'univers de Maupassant
* Charles GRIVEL: Avoir la berlue et n'en pas croire ses yeux (Avec Nodier parmi les spectres)
* Hervé GUINERET: Le surnaturel comme "irrationnel". Fondements d'une critique matérialiste
* Arnaud HUFTIER: Créer les stigmates: le culte du sang dans Der Zauberlehring oder die Teufelsjäger (1907) d'Ewers
* Myriam KISSEL: Le Double de Dostoïevski: une énigme narrative entre surnaturel et folie
* Stéphane LE COUËDIC: Poème en prose et surnaturel
* David MARTENS: Fantastique et problématique identitaire chez Villiers de l'Isle-Adam
* Serge MEITINGER: Du surnaturel selon Mallarmé
* Maryse PETIT: Derrière la nuit... à propos de Maurice Maeterlinck
* Jean-Pierre PICOT: Les outre-monde africains de Rider Haggard
* Jean-Michel RACAULT: Un crépuscule des Lumières? La naissance du récit fantastique et ses ambiguïtés idéologiques à la fin du XVIIIe siècle
* Marie RASONGLES: "La réalité du surnaturel", esthétique de Théophile Gautier
* Jérôme SOLAL: Grandeur et décadence: l’élixir de vie selon Balzac et Lermina
* Vincent TAVAN: Le vampire amoureux. Aux origines du vampirisme: expressions du désir romantique
* Fabrice WILHELM: Le pacte avec le Diable dans La Comédie humaine