Actualité
Appels à contributions
Colloque Joseph Rouffanche

Colloque Joseph Rouffanche

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Elodie Bouygues)

Appel à contribution
Date limite : fin octobre 2005
« L'espace du coeur » dans l'oeuvre de Joseph Rouffanche

3e colloque consacré au poète Joseph Rouffanche
Organisé par la S.A.J.O.R. (Société des Amis de Joseph Rouffanche) et le L.A.P.R.I.L. (Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l'Imaginaire en Littérature), Université Michel de Montaigne Bordeaux III
Mai 2006 (date à préciser)


« L'espace du coeur » dans l'oeuvre de Joseph Rouffanche

« L'espace du coeur » est le premier volet de l'étude que Joseph Rouffanche a consacrée au poète Jean Follain. Dans un sens métaphorique, l'expression représente « la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour célébrer, magnifier, inventer, et pour un salut ». La campagne normande est l'espace du coeur de Follain, comme la terre limousine incarne le « luxe » de celui de Rouffanche (Elégies limousines). Il s'agit là à la fois d'un territoire fondateur et d'un certain rapport au monde, réalisé dans l'enfance.
L'espace en effet se réfléchit dans l'intériorité de la conscience, phénomène entraînant l'élaboration de toute une série d'images : pérégrination ou flânerie, mais aussi jeu de l'infime et de la totalité, concentration et expansion, dialectique de l'intérieur et de l'extérieur. La poésie de Rouffanche exploite subtilement cette richesse ontologique de l'espace.
Le lieu réel n'est alors plus le lieu représenté. Il devient un lieu « poétique », et à son tour la poésie dessine son carré, prend ses marques, compte ses arpents, bat sa mesure, joue de ses proportions (ainsi le très récent Instants de plus et sa forme concentrée proche du haïku, propice à une suggestion maximale).
De là l'importance de l'oeil, mais aussi du corps tout entier, manifestation de la compréhension de l'homme dans l'univers. D'où également une interprétation plus sentimentale, voire sensuelle, de « l'espace du coeur » comme alcôve, lieu pour l'amour
Par ailleurs, quand on embrasse du regard la production poétique de Joseph Rouffanche, la simple lecture des titres de recueils rend évident l'inextricable accord des dimensions de l'espace et du temps (la temporalité inscrite dans l'espace : Dans la boule de gui ; le concours des deux dimensions : Où va la mort des jours ; le lien entre infini et éternité : En laisse d'infini). « Exister », en effet, « c'est durer, donc devenir en occupant de plus en plus de lieux ».
Il nous appartient donc d'interroger la sensibilité particulière de Joseph Rouffanche à l'espace, son « compagnonnage fervent » avec certains territoires d'élection, mais aussi avec certaines oeuvres ou certains genres, qui composent un espace mental et avec lesquels un dialogue s'établit, et de tenter de déterminer quelles relations la représentation de l'espace tisse avec l'acte cosmogonique du poème, lui-même parcelle de l'univers.

Nous vous proposons donc quatre axes pour orienter votre réflexion :
- Une poésie de la terre (dans ses aspects thématiques et descriptifs)
- Une poétique de l'émotion (dialectique de la réticence et de l'expansion)
- Une poésie migratoire (suspension / mobilité, mouvances, mouvement)
- L'intertexte comme espace de la rencontre

Le colloque se déroulera à Limoges fin mai 2006 (date à préciser).
Vous pouvez envoyer vos propositions (1000-1500 signes), avant fin octobre 2005 à (au choix) :
-Gérard Peylet : 11, chemin de Granet 33170 Gradignan- Gerard.Peylet@u-bordeaux3.fr
-Eric Francalanza : 30, allée des Tourterelles 33480 Sainte-Hélène - e.francalanza@infonie.fr
-Elodie Bouygues : 13, rue de la Balance 31000 Toulouse - elodie.bouygues1@libertysurf.fr

Site du LAPRIL : http://lapril.u-bordeaux3.fr