Actualité
Appels à contributions
À l’ère du mouvement perpétuel :Récits de déplacement, de voyage et de mobilités (Colloque Jeunes chercheurs, Vancouver)

À l’ère du mouvement perpétuel :Récits de déplacement, de voyage et de mobilités (Colloque Jeunes chercheurs, Vancouver)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Han Fei; comité d'organisation)

Colloque Jeunes chercheurs

Département d’études françaises, hispaniques et italiennes 

Université de la Colombie-Britannique

Les 25-26 octobre 2019

Vancouver, Canada

 

À l’ère du mouvement perpétuel :

Récits de déplacement, de voyage et de mobilités 

Invité d’honneur : Simon Harel (université de Montréal)

 

Du fait que nous vivons une époque profondément marquée par le phénomène du flux migratoire et par une intensification de la communication technologique, la mobilité, sous ses formes multiples, influe nos vies et notre imaginaire. Ce colloque international a pour objectif d’inviter les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à se pencher sur la littérature et la culture contemporaine francophone et hispanique dans le paradigme de la mobilité.

Dans le domaine émergeant des mobilities studies, les recherches et travaux théoriques découlent d’un large éventail de disciplines des sciences sociales et des lettres :l’anthropologie, l’histoire, les urban studies, les transportation studies, et les études post-coloniales, pour en citer que quelques-unes. Nous souhaitons susciter la discussion sur les formes inédites de mobilité, sur la façon dont nous donnons un sens à la migration et au déplacement, et sur les manières dont les réseaux locaux et mondiaux transforment la construction de notre identité et notre compréhension de la culture.

Nous acceptons volontiers les communications qui portent sur les différentes formes d’expression du déplacement et de la mobilité dans les médias et les mouvements artistiques, incluant, entre autres, la littérature, le cinéma, les médias, le théâtre, la B.D., la danse, les arts du spectacle et l’art.

Les sujets possibles et les méthodes d’enquête peuvent inclure notamment :

·      La littérature migrante ou l’écriture migrante

·      Les récits sur les migrants ou la « crise des réfugiés »

·      Les corps en mouvement

·      La littérature contemporaine de voyage et de tourisme

·      Les échanges transculturels ou la mobilité culturelle

·      La fluidité identitaire

·      Les lieux de transit, les lieux de passage, les lieux de flux

·      Les non-lieux

·      Le cyberespace, la cybermigrance

·      La flânerie, ou les errances urbaines

·      Mobilité vs. Immobilité, ou Sédentaire vs. Nomade

·      L’exil à travers l’histoire 

·       Pèlerinage d’hier et d’aujourd’hui

La 8eédition du Colloque des étudiants de cycles supérieurs (Graduate Student Conference) est un colloque biennal international organisé par les étudiants du Département d’Études Francophones, Hispaniques et Italiennes (FHIS) de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, au Canada. Il vise à promouvoir les travaux académiques des jeunes chercheurs et à générer et entretenir un dialogue et un débat dans les champs de la littérature francophone et hispanique, de la linguistique et autres disciplines connexes. 

Les soumissions en anglaisfrançaiset espagnol seront considérées. Les propositions de communication (250 mots maximum), qui doivent inclure un titre, votre institution universitaire ainsi que vos coordonnées, doivent être envoyées au Comité Organisateur du FHIS GSCavant le 15 juillet 2019à l’adresse suivante: fhis.gsc@gmail.com. Les communications seront d’une durée de 20 minutes maximum et nous encourageons la soumission de propositions de sessions. 

Dates importantes

Délai pour la soumission des propositions: le 15 juillet 2019

Avis d’acceptation: avant le 15 août 2019

Date du colloque: les 25-26 octobre 2019

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site officiel du colloque

https://gsc2019onthemove.wordpress.com

et à contacter directement le comité organisateur à

 fhis.gsc@gmail.com.