Actualité
Appels à contributions
Colloque Jeunes chercheurs en francophonie

Colloque Jeunes chercheurs en francophonie

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Justin K. Bisanswa)

CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA
EN LITTERATURES AFRICAINES ET FRANCOPHONIE

Titulaire : Justin K. Bisanswa


COLLOQUE JEUNES CHERCHEURS 2009

« Ironie et désenchantement dans le roman francophone »


APPEL À COMMUNICATIONS

La Chaire de recherche du Canada en Littératures africaines et Francophonie organise, les 1er et 2 mai 2009, à l'Université Laval, à Québec, un colloque international destiné aux jeunes chercheurs en littératures francophones.

Les analystes lisent généralement le roman francophone (du Sud) comme le miroir d'une société en déréliction : misère, sous-développement, guerres, maladies, famines, dictatures, corruption, népotisme, triomphe des traditions et de l'oralité, déliquescence de l'État, etc.

Le colloque voudrait souligner le rôle et les fonctions de l'ironie dans l'expression de la désillusion. Il s'agit de montrer, par exemple, comment l'écriture ou l'imaginaire bouleverse par le rire un certain conformisme social, et ou comment ce questionnement ironique permet de relativiser notre perception du monde. Autrement dit, il conviendra d'examiner comment ce « désenchantement du monde » (Max Weber) est toujours tributaire d'une élaboration fictionnelle. On observera également comment certains personnages cristallisent autour d'eux une certaine rhétorique de l'humour qui s'en prend, avec un rire rageur, à la parole sociale et aux idées reçues et pourfend les clichés de la rumeur sociale.

Veuillez préparer une communication qui n'excède pas le temps qui vous est imparti (20 minutes).

Veuillez envoyer votre proposition de communication (15 lignes maximum), accompagné d'un CV (précisant votre statut et votre institution universitaire), au plus tard le 5 janvier 2009, à l'adresse suivante :

Jeunes.francophonie@fl.ulaval.ca