

APPEL À COMMUNICATIONS
COLLOQUE JEUNES CHERCHEUR-E-S DE
LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D'ÉTUDES THÉÂTRALES
« Pratiques de la création dans la recherche universitaire. »
La recherche-création en théâtre est aujourd'hui bien implantée dans l'université québécoise, mais les démarches en vue d'un mémoire et surtout d'une thèse création sont encore récentes et peu balisées au sein de l'institution. En même temps, l'ouverture de l'université au milieu professionnel n'est pas exempte de malentendus ni de frictions, même si elle a donné lieu à de grandes réussites. Or, l'alliance de la création et de la recherche occupe un espace marginalisé dans le champ des discours critique et théorique sur le théâtre alors même qu'elle soulève nombre de questions. Comment, par exemple, distinguer la recherche en création de la création professionnelle? Quel impact cette recherche peut-elle avoir sur la pratique théâtrale, quel apport pour la réflexion théorique? Le directeur d'un mémoire ou d'une thèse en création doit-il nécessairement être lui-même praticien? Quel infléchissement la recherche-création opère-t-elle de la vocation universitaire dans les départements concernés? Quelle autre image de l'université offre-t-elle?
Afin de commencer à répondre à ces questions, et pour réfléchir à l'impact de la recherche-création dans le champ des études théâtrales, la SQET organise un colloque s'adressant aux étudiants des deuxième et troisième cycles les 1er et 2 juin prochains, à l'Université du Québec à Montréal. Les communications pourront se faire de manière traditionnelle ou prendre la forme de démonstrations. Ces dernières devront être accompagnées d'une réflexion théorique propre à susciter la discussion. Notez également que des restrictions techniques ne permettront de retenir qu'un nombre limité de conférences-démonstrations. Les propositions d'intervention (300 mots maximum) doivent contenir :
Une feuille où apparaissent le nom et le prénom du collaborateur, le type d'intervention proposée (communication ou conférence-démonstration), le titre et le résumé de la communication ou de la conférence-démonstration.
Une lettre de présentation où figurent vos coordonnées, y compris l'adresse courriel, le numéro de téléphone, l'adresse civique, ainsi que votre niveau d'études, le nom de votre université de rattachement et celui de votre directeur ou de votre directrice de recherche.
Autant que possible, les propositions de démonstration seront accompagnées d'un support visuel (photographies, vidéo, maquettes, etc.) et devront comporter un devis technique (format, équipement nécessaire, etc.).
Les communications seront inédites, en langue française et ne devront pas excéder 20 minutes (10 pages à double interligne). Veuillez faire parvenir les propositions en fichier joint au plus tard le 15 février à l'adresse suivante: colloquecreation@inbox.com.
Si vous avez une cassette vidéo à nous faire parvenir, envoyez-la à l'adresse suivante :
SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE
D'ÉTUDES THÉÂTRALES
C.P.48864, CSP Outremont
Montréal (Québec)
H2V 4V2
Comité scientifique :
Hélène Jacques (Université Laval)
Patrick Leroux (Université Concordia)
Frédéric Maurin (UQAM)
Luc Moquin (Université d'Ottawa)
Irène Roy (Université Laval)
Comité organisateur :
Luc Moquin (Université d'Ottawa)
Véronick Raymond (UQAM)
Les années cinquante et soixante : pour une autre histoire du roman
Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique XXe-XXIe siècles
Fiction policière et série télévisée : Nicolas Le Floch, un "expert" au temps des Lumières
Women, Architecture, and Patronage in Early Modern France
Charlotte Delbo (1913-1985). Engagement, univers concentrationnaire, oeuvre
Jean Giraudoux : Écrire/décrire ou le regard créateur
Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots : de la création à la réception
27th international conference on medievalism : medievalism(s) & diversity
La pensée ininterrompue du Mexique dans l’oeuvre de Le Clézio
"Traduction, plurilinguisme et langues en contact : traduire la diversité"
Rémanence : Présence/Absence (London postgraduate french conference 2012)
L’inattendu dans la création littéraire et artistique, à la lumière du « Printemps arabe »
NeMLA 2013 - L’animal, l’humain et le végétal dans le texte postcolonial francophone
"Littératures transnationales: se mettre dans les écritures des autres" "
Théâtre-éducation (Horizons/Théâtre n°2)