Actualité
Appels à contributions
Temps, espace et identité dans la culture portugaise. 40 ans d’Etudes Lusophones en Roumanie: Défis et Perspectives

Temps, espace et identité dans la culture portugaise. 40 ans d’Etudes Lusophones en Roumanie: Défis et Perspectives

Publié le par Emilien Sermier (Source : Andreea Teletin)

A l’occasion de l’anniversaire de 40 ans de la création du premier cours d’enseignement supérieur en Etudes Portugaises à l’Université de Bucarest, le Département de Linguistique Romane, Langues Ibéro-romanes et Italien de l’Université de Bucarest organise un colloque intitulé

 

Temps, espace et identité dans la culture portugaise. 40 ans d’Etudes Lusophones en Roumanie: Défis et Perspectives,

qui aura lieu les 11 et 12 avril 2014.

 

Les composantes d’enseignement et de recherche développées par les enseignants-chercheurs du Département motivent quatre aires thématiques du colloque :

Mémoire, territoire et identité dans la littérature

La section dédiée à la littérature et à la civilisation aura pour objectif l’analyse du processus de construction des figurations identitaires et des relations existantes entre territoire, mémoire et histoire dans les littératures d’expression portugaise en dialogue avec les autres cultures. Nous accepterons des communications dans plusieurs champs disciplinaires tels que la théorie littéraire, la littérature comparée, les études féminines et les études théâtrales.

Temps, espace et personne en linguistique

Dans le cadre de la session dédiée à la linguistique, on propose des approches concernant l’organisation et le fonctionnement des différents systèmes linguistiques. Nous privilégierons les études dans la perspective de la linguistique romane et de la théorie linguistique, de point de vue diachronique ou synchronique, ayant comme point de comparaison la langue portugaise. Nous encourageons les approches focalisées sur les relations établies par les trois catégories de TEMPS, ESPACE et PERSONNE dans tous les aires disciplinaires.

Stéréotypes et représentations spatiales dans les manuels de PLE

La troisième session essaiera d’établir l’interaction entre professeurs et chercheurs pour promouvoir le débat sur l’enseignement/ apprentissage du portugais langue étrangère à travers les représentations culturelles et spatiales présentes dans les manuels de PLE. Les modes de désignation de soi-même et de l’autre représenteront le fil conducteur qui permettra de saisir les constructions discursives d’identité dans les manuels portugais et brésiliens.

Représentations culturelles dans la traduction littéraire : défis et perspectives

La quatrième session se centrera sur le processus de traduction des œuvres portugaises, brésiliennes et africaines d’expression portugaise. Nous accepterons des communications traitant l’un des trois axes suivants : l’axe linguistique (sur un aspect diachronique ou synchronique : normes, variations, interférences, registres de langue et néologismes) ; l’axe stylistique (problématique d’énonciation, jeux de mots et jeux de connotations) ; l’axe socioculturel (identités, représentations, stéréotypes et expressions idiomatiques).

Les langues du colloque seront le portugais, le roumain, le français, l’espagnol et l’italien.

 

Calendrier :

  • 15 décembre 2013 : délai pour l’envoi des résumés
  • 30 décembre 2013 : divulgation des résultats de la sélection des résumés

Résumés :

Les propositions devront être envoyées sous la forme d’un résumé de 400 mots à l’adresse suivante : portuguesembucareste@gmail.com

Les résumés devront inclure :

  • Le titre complet ;
  • Le nom de l’auteur ou des auteurs ;
  • L’institution
  • Le contact
  • 5 mots-clés ;
  • L’encadrement théorico-méthodologique et les objectifs du travail
  • Une note biographique résumée (au maximum 6 lignes)

 

Les communications auront une durée de 20 minutes maximum et seront suivies d’une discussion de 10 minutes. Les communications présentées et acceptées dans les respectives sessions seront publiées par la Maison d’Editions de l’Université de Bucarest.

 

Pour plus d’informations : portuguesembucareste@gmail.com

 

Comité scientifique : Maria Helena Araújo Carreira (Univ. Paris 8), Mioara Caragea (Univ. de Bucarest), Mianda Cioba (Univ. de Bucarest), Anca Crivăţ (Univ. de Bucarest), Alexandra Cuniţă (Univ. de Bucarest), Isabel Margarida Duarte (Univ. de Porto), José Manuel Esteves (Univ. Paris 10), Coman Lupu (Univ. de Bucarest), Aldina Marques (Univ. Minho), Maria Helena da Nóbrega (Univ. de São Paulo), Sanda Rîpeanu (Univ. de Bucarest), Isabel Seara (Univ. Aberta de Lisboa), Fátima Silva (Univ. de Bucarest), Fábio Andrade de Souza (Univ. de São Paulo), Roxana Utale (Univ. de Bucarest).

 

Comité d’organisation: Coman Lupu (Univ. de Bucarest), Roxana Utale (Univ. de Bucarest), Mioara Caragea (Univ. de Bucarest), Adriana Ciama (Univ. de Bucarest), Andreea Teletin (Univ. de Bucarest), Andreea Constantin (Univ. de Bucarest), Claudia Vlad (Univ. de Bucarest), Corina Nuţu (Univ. de Bucarest), Daniela Mirodone (Univ. de Bucarest), Sînziana Socol (Univ. de Bucarest), Daniel Perdigão (Institut Camões).