Actualité
Appels à contributions
La réception des troubadours au XIXe siècle

La réception des troubadours au XIXe siècle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Jean-François Courouau)

La réception des troubadours au XIXe siècle

Toulouse – 5-6-7 juin 2013

 

La réception critique et littéraire du corpus troubadouresque, effective depuis le XVIe siècle avec la publication des Vies de Jean de Nostredame, est conditionnée, au XIXe siècle, par une réappropriation romantique des textes médiévaux. Cette lecture se trouve donc élargie, guidée par l’émergence d’outils méthodologiques nouveaux et par un cheminement scientifique de restitution des textes.

Le colloque toulousain de juin 2013 vise à interroger cette réception, à en caractériser les formes et les contenu  et à en dégager les tenants et les aboutissants socioculturels. Cette réception s’organise a priori autour de trois points essentiels :

  • la réception philologique, insérée dans le mouvement plus large des reconnaissances linguistiques et des travaux de classification et, d’identification,
  • la réception textuelle et littéraire, correspondant à l’édition de textes et à leur insertion dans l’histoire littéraire européenne,
  • la réappropriation littéraire proprement dite, nouée le plus souvent autour d’un discours identitaire ou revendicatif (le félibrige) ou d’une oeuvre poétique le plus souvent, qu’elle soit occitane (Frédéric Mistral, Théodore Aubanel), française (La fabrique du Moyen Âge) ou européenne, principalement en Espagne, Italie et Allemagne.

Nous entendrons donc repérer les formes et les contenus de cette restitution, en délimiter les contours et en apprécier le retentissement tant au point de vue de l’histoire littéraire que de celui des discours et représentations de ce corpus et, plus largement, des impacts encore réels sur une production poétique.

Le pré-programme du colloque est établi mais toute personne qui désire soumettre un sujet de communication peut le faire en contactant par mail les organisateurs jusqu'au 28 février 2013.

Comité scientifique : Fabienne Bercegol (Université de Toulouse II-Le Mirail) – Jean-Yves Casanova (Université de Pau et des Pays de l'Adour) – Philippe Gardy (UPV) – Rémy Gasiglia (Université de Nice-Sophia-Antipolis)  – Georg Kremnitz (Universität Wien) – Guy Latry (Université Michel de Montaigne, Bordeaux III) – Philippe Martel (Université Paul-Valéry, Montpellier III)