Actualité
Appels à contributions
La chanson française et francophone dans l'enseignement et la recherche (Tunis)

La chanson française et francophone dans l'enseignement et la recherche (Tunis)

Publié le par Marc Escola (Source : ISLT)

Colloque international

La chanson française et francophone dans l’enseignement et la recherche :

 état des lieux et problématiques actuelles

Tunis, les 05-06-07 avril  2016

 

Date limite de l’envoi des propositions de communication : 03 février 2016

 

Le Département de Français de l’Institut Supérieur des Langues de Tunis (Université de Carthage) et l’Unité de recherches « Recherches en littérature française et en didactique du français UR 11ES40 » (Université de la Manouba) organisent un premier colloque international autour de la chanson en Tunisie, intitulé « La chanson française et francophone dans l’enseignement et la recherche : états des lieux et problématiques actuelles ».

La chanson, qu’elle soit française ou francophone, intéresse aujourd’hui une grande communauté de chercheurs et occupe manifestement une place attestée dans le monde de la recherche universitaire. Longtemps méprisée, victime d’un discours stéréotypé et qualifiée de genre mineur par les tenants de l’institution académique, la chanson intéresse aujourd’hui des chercheurs d’horizons disciplinaires divers : sociologues, musicologues, littéraires, linguistes, historiens et chercheurs de nombreuses autres disciplines (les arts du spectacle notamment) abordent la chanson à travers des angles d’approches pertinents mais ne retenant parfois que des aspects isolés du genre, ne permettant pas, par conséquent, de saisir l’ensemble des contours et des enjeux génériques de cette forme particulière de discours et de communication. Cependant, l’invention de la cantologie par Stéphane Hirschi au cours des années 1990’ a apporté un regard neuf sur la chanson qui est désormais perçue par les chercheurs dans sa globalité. Elle y est considérée comme un « tout organique […] une rencontre entre un texte, une musique et une interprétation » (Hirschi, La chanson ou l’art de fixer l’air du temps, Les Belles-Lettres, 2008). L’étude dissociée des différentes composantes qui y font sens serait nécessairement lacunaire. Dans cette optique, les recherches se sont orientées vers des approches interdisciplinaires afin d’établir une stylistique des différents signifiants de l’objet chanson et afin d’aboutir à une véritable théorisation du genre. Qu’en est-il justement des études cantologiques aujourd’hui ? Alors que le projet de recherche « Chansons : les ondes du monde (Chansongs) » de grande envergure et aux dimensions internationales est aujourd’hui en train de se structurer et de se mettre en place autour des pôles de recherches sur la chanson en France et dans sa logique d’affirmation de la chanson comme terrain important de la recherche et son internationalisation, notre colloque a pour ambition d’établir un état des lieux de la recherche actuelle sur la chanson en France et dans l’espace francophone. Il conviendra d’y étudier :

-les différentes approches de la chanson, d’en mesurer les limites et les enjeux

- les différentes problématiques abordées

- les corpus étudiés (étudie-t-on uniquement la chanson dite poétique ou les chansons de la trilogie Ferré- Brassens-Brel ? Peut-on étudier des figures de la chanson contemporaine ? Quels sont les critères retenus pour en justifier le choix? Quelles sont justement les figures admises par l’institution universitaire ?)

- les différents laboratoires de recherches dont la chanson constitue un axe de réflexion (problématiques générales, rayonnement régional…)

- les différentes manifestations scientifiques autour du genre (forme, fréquence, diffusion, contributions artistiques, animateurs, ateliers, tables rondes…)

afin de mesurer l’originalité des études cantologiques et des recherches universitaires autour de la chanson aujourd’hui.

Un intérêt particulier sera manifesté aux travaux de thèses en cours ou achevés afin d’apporter des illustrations concrètes des problématiques abordées aujourd’hui et de discuter des éventuelles difficultés rencontrées par les chercheurs dans ce domaine.

Notre colloque souhaiterait également s’intéresser à la chanson en tant qu’objet d’enseignement en milieu universitaire et scolaire. Quelles sont les méthodes adoptées pour l’enseignement du genre chanson ? Quelles sont les dimensions privilégiées (le texte, la musique, l’histoire ou le contexte….) ? Quels en sont les objectifs académiques et culturels ? Quels sont, là encore, les corpus retenus ? Quelle forme donner à l’enseignement de la chanson (séminaire, cours, support pédagogique…) ? De même, nous souhaiterions étudier en particulier la place de la chanson (en tant que genre) dans les milieux universitaires et scolaires francophones (les aborde-t-on dans le cadre de club, de cours ? quelle est leur place dans les programmes universitaires ?). Quels en sont les enjeux pour la francophonie et pour l’enseignement du français?

 Nous souhaiterions, en dernier lieu, apporter un éclairage sur la chanson francophone en l’abordant d’un point de vue global. Quelles en sont les thématiques récurrentes ? Qui en sont les artistes les plus célèbres ? Quels seraient leurs liens éventuels avec les actualités politiques et sociales de leur région respective ? Quel est l’impact de la culture d’origine sur ces chansons ?

Axes de réflexion :

En somme, nous souhaiterions orienter le colloque vers une réflexion sur ces différentes pistes de recherches (liste non exhaustive) :

  • Etats des lieux de la recherche universitaire sur le genre

  • Les limites et les enjeux des différentes approches de la chanson

  • Enseigner la chanson en milieu universitaire (français et francophone) et en milieu scolaire : méthodes, témoignages, compte-rendu d’expérience et enjeux

  • La chanson comme support pédagogique pour l’enseignement du français (langue et culture)

  • La chanson francophone aujourd’hui : artistes, genres (rap, slam…), rayonnement international….

  • la chanson française dans l’espace francophone

Sont invités à soumettre des propositions de communication aussi bien les chercheurs consacrant leurs travaux à la chanson que les chercheurs venant d’horizons de recherches divers s’intéressant au genre ou à des artistes du monde de la chanson dans l’espace francophone.

Modalités de participation :

Les propositions de communication (titre et résumé de 500 mots) ainsi qu’une notice biobibliographique sont à envoyer à l’adresse suivante : colloque.chanson.tunis.2016@gmail.com avant le 03 février 2016 (dernier délai). Le comité organisateur donnera sa réponse définitive avant le 15 février 2016.

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes. Elles seront suivies d’une discussion.

Une publication des actes, après sélection par le comité de lecture, est prévue.

Conférenciers invités :

Jean-Louis Dufays

Louis-Jean Calvet

Stéphane Hirschi

Comité scientifique :

Amina Chenik (Université de Carthage)

Issam Marzouki (Université de Carthage)

Joël July (Aix-Marseille Université)

Samir Marzouki (Université de la Manouba)

Stéphane Hirschi (Université de Valenciennes)

Zine Ben Aissa (Université de la Manouba)

Comité d’organisation :

Issam Marzouki et Sarra Khaled (Université de Carthage)

Bibliographie sélective :

Audeguy Stéphane Et Forrest Philippe (dir.), Variétés : Littérature et chanson, 2012, Revue NRF, n° 601, Gallimard.

Authelain Gérard, La Chanson dans tous ses états, Tours, éd. Van de Velde, 1987.

Blanckeman, Bruno Et Loucif Sabine (dir.), 2012, FIXXION, revue électronique, n°5, « Chanson/fiction »http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/issue/current/showtoc

Beaumont-James Colette, Le Français chanté ou la langue enchantée des chansons, Paris, L’Harmattan, 1999. 

Bethune, Christian. Pour une esthétique du rap, Paris, Klincksieck, 2004.

Bizzoni Lise & Prevost-Thomas Cécile (dir.), La Chanson francophone engagée,  Montréal, Triptyque, 2008.

Bonnet Gilles (dir.), La chanson populitteraire, Paris, éd. Kimé, 2013.

Brunschwig C., Calvet L.-J., Klein J.-C, Cent ans de chanson française 1880-1980, Paris, Seuil, 1996

Buffard-Moret Brigitte, Poésie, Musique Et Chanson, Ed. Artois Presses Université, 2009.

Calvet Louis-Jean, Chanson et société, Paris, Payot, 1981.

Calvet Louis-Jean, Chansons. La bande-son de notre Histoire, Paris, Ecriture, l'archipel, 2013.

Cecchetto Céline (dir.), Chanson et intertextualité, Revue Eidôlon, n°94, PU de Bordeaux, 2012.

Chabot-Canet Céline, Léo Ferré, une voix et un phrasé emblématiques, Paris, éd. L’Harmattan, 2008.

Deniot J., Dutheil Pessin C., Vrait F.-X., Dire la voix, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », 2000.

De Surmont Jean Nicolas, Vers une théorie des objets-chansons, Lyon, ENS éditions, coll. « Signes », 2010.

Dutheil Pessin Catherine, La Chanson réaliste, Sociologie d’un genre, Paris, L’Harmattan, 2004.

Eclimont Christian-Louis (dir.), 1000 chansons françaises de 1920 à nos jours, Paris, Flammarion, 2012.

Grimbert Philippe, Psychanalyse de la Chanson, Paris, Les Belles Lettres, éd. Archimbaud, 1996.

Grimbert Philippe, Chantons sous la psy, Paris, éd. Hachette Littérature, 2002.

Hammou, Karim. Une Histoire Du Rap En France, Paris, La Découverte, 2012.

Hirschi Stéphane (Dir.), La Chanson En Lumière, « Cantologie », N° 21, Presses Universitaires De Valenciennes, 1997.

Hirschi Stéphane, Chanson, L’Art De Fixer L’air Du Temps, « Cantologie », Presses Universitaires De Valenciennes, 2008.

July Joël, 2007, Esthétique De La Chanson Française Contemporaine, Paris, Coll. « Univers Musical », L’Harmattan.

Mathis (Moser) Ursula (Dir.), La Chanson Française Contemporaine (Politique, Société, Médias), Actes Du Symposium d’Innsbruck 1993, Innsbruck, Verlag des  Instituts     für Sprachwissenschaft  der Universität            Innsbruck, 1995.

Poncet Emmanuel, Éloge Des Tubes –De Maurice Ravel A David Guetta, Paris, Nil, 2012

Szendy Peter, Tubes : La Philosophie Dans Le Juke Box, Paris, Éditions De Minuit. 2008.

Spyropoulou Leclanche Maria, Le Refrain Dans La Chanson Française, De Bruant A Renaud, Limoges, Presses Universitaires De Limoges, 1998.

Ury-Petesch Jean-Philippe (dir.), l’intertextualité lyrique, éd. Le Camion blanc, Rosières-en-Haye, 2010.

 

Calvet,J.L, .La Chanson Dans La Classe Du Français Langue Etrangère,Paris,France :

Clé International, 1980.

Delbende, J.C Et Henze, V. Le Français En Chantant.Edition /Didier, 1992.

Dufays Jean-Louis, « Au Secondaire Supérieur : De La Chanson Au Poème, Et Du Poème A La Poésie », Français 2000, 192-193, 2004, P. 19-30

Dufays Jean-Louis, « Lire, écouter, voir la chanson : propositions pour un parcours d'appropriation en classe de français », Présence francophone (Sherbrooke), La chanson, 46, 1996, p. 9-55

Dufays Jean-Louis, Grégoire François, Maingain Alain, La Chanson. Textes Pour La Classe De Français, Bruxelles, Didier Hatier, 1994, 48 P., Séquences

Dufays Jean-Louis, Grégoire François, MAINGAIN ALAIN, La chanson. Vade-mecum du professeur de français + 2 cassettes sonores, Bruxelles, Didier Hatier, 1994, 128 p., Séquences

Dumont, P Et Dumont, R.   Le    Français   Par   La   Chanson, Paris, France, Ed, 

L’Harmattan, 1998.

Dumont, P. La France En Chantant :Séries De Travaux De Didactique Du Français

Langue Etrangère, Paris,France, 1995.

Thompson, B. La Clef Des Chants, La Chanson Dans La Classe De Français, Polyglot

Productions, 1986.

Boudou, J Et Rigo-Isern ,A.Chanson Et Classe De Langue : Etats Et Lieux. Le

Français Dans Le Monde,N°184Clé International ,Pp.31-33, 1980.

Calvet,Jl .Chanson : Quelle Stratégie ?, Le Français Dans Le Monde,N°144 ,Clé  International,Pp.66-67, 1979.  

Chambard, L . Le français par la chanson, chanter en français. Les Amis de Sèvres 99,

Pp.37-61, 1980.

Chamberlain,A . Stratégie Pour Une Etude De La Chanson Française. Le Français Dans

Le Monde ,N°131, Clé International, Pp. 28-32, 1977.

Damoiseau, R. « La chanson  moderne, étude de civilisation et de langue ». Le français

Dans le monde, Clé International.,pp30-37, 1967.

Debyser, F. « Débat langue française et chanson ». Le français dans le monde, Clé International.,pp.13-19, 1977.

Ginet, A. « Poèmes et jeu de quille. Poèmes  et  chansons ». Les langues  modernes, n °4, pp25, 1995.

Therese, M De J. « Le Chant Dans L’enseignement Du Français A L’étranger ». Le Français Dans Le Monde N° 47, Pp. 40-44, 1962.

Boiron, M. (1998) « Rencontrer la musique française d’aujourd’hui » . Le Français dans le Monde, N° 300. [en ligne]. Disponible sur : http://www.fdlm.org/fle/numeros/fdmcat2.php3?Num=300

Boiron, M. (2006a) « Approches pédagogiques de la chanson » .  Le Plaisir d’apprendre.           

[en ligne]. Disponible sur :

Http://www.leplaisirdapprendre.com/docs/approches_pedagogiques_chanson.pdf  

[Réf. Du 20septembre 2008].

Deliere, J. And  Layfayette, R. (1985) « La clef des chants: thèmes culturels et techniques

Pédagogiques pour l’enseignement de la civilisation par la chanson ». The French Review,

58(3), 411-425.  

Demari, J-C. (2001) De « Gentille Alouette » A Lambé An Dro » : Cinquante Ans De Chanson En Classe De Fle. Le Français Dans Le Monde, N° 318, 52-55.  

Elliott J. (1977) « Poésies Et Chansons Françaises: Base Pour L’étude De La Langue Et De La

Civilisation ». The French Review, (3), 400-411.  

Federici, C. (1989) « De la chanson à la poésie », The French Review, 62 (4), 612-622.

Giguet-Legdhen, E. (2008) « La Chanson, un support didactique idéal. Entretien avec

Emmanuelle Rassart ». Franc-Parler. [en ligne]  Disponible sur :

Http://www.francparler.org/articles/rassart2008.htm 

Kizirian, V.M., « La chanson d’expression française ». Franc-Parler [en ligne]. Disponible sur : http://www.francparler.org/parcours/chanson.htm [Réf. 2008, 26 septembre]. 

La Chanson en Classe de FLE [en ligne] Disponible sur :http://www.elores.com/chanson/ 

Wallonie-Bruxelles International. Apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel 

 [en ligne]. Disponible sur : http://www.wbri.be/cgi/bin3/render.cgi?Id=0130388_article