Agenda
Événements & colloques
Figures musicales de l'écrivain (Florence)

Figures musicales de l'écrivain (Florence)

Publié le par Romain Bionda (Source : Stéphane Lelièvre)

FIGURES MUSICALES DE L'ECRIVAIN
Colloque international organisé par
Michela Landi (Université de Florence) ; Stéphane Lelièvre (Sorbonne Universités) ; Rosina Neginski (University of Illinois) ; Marthe Segrestin (Sorbonne Universités)

FLORENCE – 22, 23, 24 FEVRIER 2018
NB : ce colloque est le second volet d'un diptyque dont le premier volet, "Figures littéraires du compositeur", a eu lieu l'an dernier en Sorbonne.

Informations : https://www.facebook.com/CRLC.stephane.lelievre/

PROGRAMME :
                                 Jeudi 22 février 2018                                                                    

09h00-09h10
Accueil et présentation du colloque
Michela Landi, Stéphane Lelièvre, Rosina Neginsky, Marthe Segrestin

I.  L’écrivain personnage

Yanakieva Miriana : Le livret d’opéra : simplification ou amplification de la source littéraire ?

Didier Béatrice : Andrea Chénier d’Umberto Giordano

Couderc Gilles : Britten, Death in Venice et le pacte autobiographique

Auzolle Cécile : « Que le silence m'écoute! » Hommes et femmes de lettres dans les opéras de Philippe Boesmans 

Oberliessen Vanessa : L’écrivain comme figure légendaire dans les œuvres scéniques de Kaija Saariaho

Degott Pierre : La figure de l’écrivain dans les Savoy Operas de Gilbert and Sullivan

Rémy Matthieu : Vincent Delerm et les écrivains

Piffaut Ludovic : Jeux d’écrivains dans Le virtuose ridicole (1752) de Goldoni et Galuppi

Teulon-Lardic Sabine : La figure du librettiste des Lumières à l’opéra-comique au XIXe siècle ou « l’amour, le plaisir, la chanson et l’esprit 

Lelièvre Stéphane : Hoffmann héros de ses propres contes dans l’opéra fantastique d’Offenbach

 

II. Présence et influence de l’écrivain dans l’œuvre musicale

Dauge Damien : Le Flaubert de la musique ? Quelques paréidolies musico-littéraires

Bonnet Antoine : Les écrivains dans la musique de Boulez ; « Regard éloigné » sur quelques « alliés substantiels »

Casini Hervé : L’Ode « A GIACOMO LEOPARDI » (1898), un poème musical de Pietro Mascagni.

Vivès Vincent : La mus(ic)a critica

Coste Marion : « Rien n’est plus dangereux pour un musicien ou un peintre que de s’intéresser à la littérature » : l’ombre de l’écrivain dans Votre Faust d’Henri Pousseur et Michel Butor

Ramaut-Chevassus Béatrice : Benjamin dernière nuit (Tabachnik, 2016), présence de l’écrivain au-delà du personnage

 

                                  Vendredi 23 février 2018                                                             

Mathon Geneviève : À propos des mises en musique du Schicksalslied (Hölderlin) - Brahms, Maderna et Nono

Ouallet Yves : Après une lecture du Dante. Liszt, Tchaïkovski, Rachmaninov

Rolland Nina : Baudelaire dans la musique : le cas Gabriel Fauré

Sounac Frédéric : Stéphane Mallarmé dans Pli selon Pli de Pierre Boulez : un (auto)portrait spéculatif

Piton-Foucault Émilie : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». L’autoglorification de Zola dans le livret de Sylvanire

Kantorikova Jana : Chansons modernes en tant qu’arme polémique ? Victor Dyk et la modernité vers 1900

D’Eredità Raffaele : De Don Quichotte à Panurge, de Rabelais à Cervantes. Deux auteurs au cœur des dernières œuvres de Massenet

Pastor ComÍn Juan José : La présence des personnages féminins cervantins dans la musique française : Dulcinée et Preciosa.

 

III. L’artiste polygraphe

Jacob François : Jack Kerouac, le musicien-poète

Stepanov Brigitte : Le raï : L’écrivain(e) engagé(e) dans la musique

Darbon  Nicolas : Éloge du musicologue-compositeur ; Quelques éléments de transdiction musico-littéraire et de recherche-création

Cailliez Matthieu : Carl Maria von Weber, un compositeur, chef d’orchestre et pianiste polygraphe

Fabre Florence : Le « credo en sons » de Nietzsche

Giroux François : La parole composée dans la musique d’Adorno

20h : CONCERT

 

                                 Samedi 24 février 2018                                                              

Faverzani Camillo : Sappho, personnage opératique dans Saffo de Simeone Sografi pour Giovanni Simone Mayr*

Samson Sylvain : Luigi Dallapiccola : librettiste et compositeur. L’empreinte cardinale de la littérature dans son œuvre musico-théâtrale

Barbier de Reulle Caroline : Alberto Savinio, écrivain et compositeur. Étude du ballet Vita dell’uomo

Ramaut Alban : Le compositeur contre l’écrivain : histoire d’un paradoxe. Claude Debussy versus Hector Berlioz

Neginsky  Rosina : Romain Rolland et Richard Strauss

Velikanov Marie et Volyuzhskiy Serguey : Mikhail Kousmine, un poète compositeur, un compositeur-poète au « siècle d’argent »

Table ronde autour de l’opéra Le Premier Meurtre (musique d’Arthur Lavandier, livret de Federico Flamminio) - Marie Gaboriaud.

Conclusions