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Figures de Perceval : Du Conte du Graal au XXIe siècle (Madrid)

Figures de Perceval : Du Conte du Graal au XXIe siècle (Madrid)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Pilar Suárez)

            Le personnage de Perceval dans Le Conte du Graal se révèle une sorte de carrefour polyphonique où viennent se rejoindre, voire même se repousser, des voix,  des points de vue dont l´interaction détermine les prises de décision du héros dans une  action  plus verbale que physique.

             Façonné à partir de   discours émanant de cultures différentes, le devenir du personnage est en rapport avec des images riches de sens –dont le  graal,  la lance, le roi pêcheur et mutilé, la terre gaste-, qui évoquent différentes étapes de son processus de construction, de ce qui deviendra sa quête. Des motifs et des actions qui, de même que Perceval lui-même, ont été repris   dans bon nombre de textes postérieurs si bien qu´ils ont fini par s´intégrer au cours des siècles et des langues dans l´imaginaire culturel occidental. 

            La complexité suggestive du personnage,  ainsi que  la condition d´œuvre inachevée du  Conte du Graal ont été, en effet, à la base d´une abondante production  littéraire (ainsi que picturale, cinématographique, théâtrale…). En particulier les essais d´écriture d´un dénouement       au  récit de Chrétien ont produit des reformulations du projet discursif initial, et par conséquent  du personnage. Cette démarche, qui s’inscrit partiellement dans ce que Richard de Saint-Gelais appelle « transfictionnalité »,  n´a pas manqué  de conditionner  les interprétations postérieures dont celui-ci a fait l´objet.

            Dans la ligne ouverte par des études qui portent plus généralement sur la postérité et les transformations de la matière arthurienne, en raison de l´intérêt que Perceval  a toujours suscité, des  œuvres  que ce personnage et les images qui lui sont apparentées ont   inspirées, nous proposons d´ouvrir un espace de réflexion sur   les différents visages que le personnage  a adoptés, sur  ses modulations,  sans perdre  pour autant de vue  sa première configuration créée par le maître champenois.

          Des axes possibles de notre travail seraient :

  • Le personnage de Perceval, sa caractérisation, sa fonction dans le/s texte/s fondateurs et ses éventuelles modulations jusqu´aux XXe et XXIe siècles.
  • Les images symboliques qui lui sont apparentées –  l´image complexe façonnée par le graal et la lance, le château disparu, le roi, la terre gaste, …- et leurs éventuelles reprises dans des textes et d´autres productions culturelles du XXe siècle.
  • Des procès,  des dynamiques  qui définissent le personnage de Perceval,  nommément la quête,   et des actualisations possibles   dans des manifestations littéraires ou cinématographiques, même associées à d´autres objets, à d´autres situations.
  • Nous pourrions également tenir compte de   leurs reprises a sensu contrario : la quête ratée ou interdite…

-Certaines de ces considérations nous permettraient   d´identifier  les  points d´inflexion qui déterminent les possibles mutations du personnage. Les  variantes à partir desquelles ont eu lieu ses différentes recréations  au sein du mythe    du graal, dans la culture  contemporaine mais aussi les siècles humanistes, classiques…

-Nos champs de recherche sont le roman, la poésie, le théâtre, le cinéma, ainsi que d´autres médias.

-Notre réflexion est  susceptible de s´engager dans une perspective  interculturelle, voire transversale, qui permettrait d´envisager ces récréations dans les différentes langues européennes : espagnol, anglais, allemand… selon des  parcours possibles, qui n´excluent  pas d´autres  possibilités d´approche.

-Des approches littéraires, cinématographiques, médiatiques…  Des perspectives thématiques,  comparatistes, linguistiques, historiques, seront les  bienvenues : elles contribueront à faire un peu plus de lumière sur une image  évocatrice et  dynamique,   populaire mais en quelque sorte  méconnue. À  rapprocher  les origines  et les  modulations  de notre  imaginaire culturel, à nous rendre  sensibles aux fondements anthropologiques et discursifs de certaines des constructions –types, motifs, scénarios-,  qui aménagent  notre univers  contemporain.

Coordination :

María Pilar Suárez (Universidad Autónoma de Madrid)

Michèle Gally (Université Aix-Marseille)

Comité Scientifique:Tomás Albaladejo (Universidad Autónoma de Madrid), Vincent Ferré (Professeur à Paris-Est Créteil), Michèle Gally (Université Aix-Marseille), Mireille Séguy (Paris-8), Pilar Suárez (Universidad Autónoma de Madrid), Alicia Yllera  (UNED)

Dates : 1, 2 et 3 mars 2018

Siège du Colloque :Facultad de Filosofía y Letras. Universidad Autónoma de Madrid. Campus de Cantoblanco. Madrid

Propositions de communication : Les propositions de communication -titre et projet d’une dizaine de lignes avec le nom et l’établissement de l’intervenant- sont à envoyer avant le 31 octobre  2017  –date butoir-,  à l’adresse suivante : reecrituresperceval@uam.es  

•Les  Langues du Colloque  sont  le Français et l´Espagnol. 

Partenaires:

       Universidad Autónoma de Madrid

       Université d’Aix-Marseille. CIELAM

       Association  « Modernités Médiévales »