Actualité
Appels à contributions
Expériences et représentations imaginaires de l'espace dans l'oeuvre d'Alphonse Daudet

Expériences et représentations imaginaires de l'espace dans l'oeuvre d'Alphonse Daudet

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Gabrielle Melison-Hirchwald)

Un dimanche chez Goncourt, Rosny se laisse aller à de brillantes improvisations sur les espaces infinis qu’ouvre la recherche scientifique et note le soir dans son Journal que Daudet n’a aucun sens de l’espace.

La réaction de recul de Daudet vis-à-vis de vertigineuses rêveries nourries par la science-fiction n’est pas surprenante de la part d’un écrivain réaliste. Pourtant le romancier aurait pu faire sienne l’affirmation de Balzac : « mon œuvre a sa géographie ».

Nous aimerions explorer les espaces de l’œuvre de Daudet, non pour revenir sur l’opposition Midi-Paris déjà bien étudiée, mais pour nous pencher sur la manière dont il inscrit ses récits – contes ou romans – dans l’espace, sur la façon dont il le structure et décrit. Il faudra aussi envisager l’étude des espaces théâtraux.

Le roman de mœurs s’attache à des lieux réels ou vraisemblables qui répondent à des nécessités diverses liées à des impératifs axiologiques, historiques, sociologiques, imaginaires et qui peuvent constituer des chronotopes. Espaces clos et espaces ouverts, espaces intimes ou publics ; espaces naturels ou liés à la modernité.

L’imagination de l’écrivain construit un espace littéraire organisé autour d’éléments récurrents : l’eau, la route, etc.

Toutes les approches – narratologiques ou thématiques – pourront être utilisées dans cette exploration de l’univers de Daudet.

 

Lieu : Fontvieille (Provence)

Date : Mi-mai 2015

 

Les propositions de communication sont à adresser pour le 30 octobre 2014 à Anne-Simone Dufief, professeur à l’Université d’Angers, (anne.dufief@univ-angers.fr) ou à Gabrielle Melison, maître de conférences à l’Université de Lorraine (gabrielle.melison@univ-lorraine.fr).