Agenda
Événements & colloques
Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques & éthiques

Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques & éthiques

Publié le par Perrine Coudurier (Source : aline caillet)

Un art documentaire : enjeux esthétiques, politiques & éthiques

Colloque international

 

Programme du colloque

Colloque en langue anglaise et française. traduction simultanée avec écoute au casque.

 

Mercredi 3 Juin, 9 h 30-12 h 45 / Session I : Documentaire et art contemporain

– Modération : Marianne Massin (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch) –

9h15 : accueil des participants

9h30 : Ouverture du colloque : Marianne Massin (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)
– Aline Caillet (Université Paris 1, UMR ACTE) et Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)

10h00 : Evgenia Gianouri (Université Paris 3, Ensad) : « La « forme documentaire » ou le film comme outil de pensée du monde »

10h45 : pause

11h15 : Françoise Parfait (Université Paris 1, UMR ACTE) : « Le document et le documentaire exposés. Réflexions sur quelques usages du réel dans les pratiques artistiques contemporaines »

12h00 : Sandra Iché (chorégraphe, association Wagons Libres) : « Ce que l’art chorégraphique fait à l’art documentaire : hypothèses »

Mercredi 3 juin, 14h30-16h45 / Session II : (Re-)présenter le présent

– Modération : Françoise Parfait (Université Paris 1, UMR ACTE) –

14h30 : Jane Gaines (Columbia University, School of the Arts, Film) : « Les rêves d’activisme du documentaire »

15h15 : Antony Fiant (Université Rennes 2) : « Quand la place gronde : Tahrir et Maïdan vues par Stefano Savona et Sergueï Loznitsa »

16h : Bidhan Jacobs (Université Paris 3) : « Plasticité des violences politiques au début du XXIe siècle »

 

Jeudi 4 juin, 9h30-13h00 / Session III : Extension et spécificité des pratiques documentaires

Modération : Jacqueline Lichtenstein (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch)

9h30 : Gregory Currie (University of York) : « Que doit-être une théorie du documentaire ? »

10 h15 : Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch, IUF) : « De la référence en art : trace, témoignage, nomination »

11h : pause

11h30 : Jacinto Lageira (Université Paris 1, UMR ACTE) : « Régimes de véridicité. Preuves, contre-preuves, tangibilité »

12h15 : Roberta Agnese (Université Paris-Est-Créteil) : « Le document comme cible et comme instrument. The Atlas Group Archive de Walid Raad »

Jeudi 4 juin, 14 h 30-18h15 / Session IV : Images pauvres et esthétiques précaires

– Modération : Antony Fiant (Université Rennes 2) –

14h30 : Arild Fetveit (Université de Copenhague) : « Blurred Boundaries and Precarious mediation in Dial H.I.S.T.O.R.Y. »

15h15 : Øyvind Vågnes (Université de Copenhague) : « Vision de drones : vie précaire, esthétique précaire »

16h00 : Sylvie Rollet (Université de Poitiers / Ircav-Paris 3) : « Želimir Žilnik : une « anesthétique » du cinéma, contre le statu quo »

16h45 : pause

17h10 : Emmanuelle Léonard (artiste) & Aline Caillet (Université Paris 1, UMR ACTE) : « La photographie et quelques stratégies documentaires »

 

Vendredi 5 juin 9h30-16h45 Session V : Crimes de masse et exigence documentaire

– Modération : Jacinto Lageira (Université Paris 1, UMR ACTE) –

9h30 : Ophélie Naessens (Université Rennes 2) : « Témoignages filmés : du document à l’œuvre d’art »

10h15 : Soko Phay (Université Paris 8) : « L’archive-œuvre à l’épreuve de l’effacement »

11h00 : pause

11h30 : Jacques Delcuvellerie (metteur en scène, Le Groupov) : « Une transgression impérative et pondérée »

12h15 : Kathrin-Julie Zenker (Université Aix-Marseille) : « Un dispositif de doute. Analyse dialectique du spectacle documentaire Jan Karski (mon nom est une fiction) »

 Vendredi 5 juin, 14h30-18h00 Session VI : S’affirmer, s’effacer : récit de soi et document

– Modération : Frédéric Pouillaude (Université Paris-Sorbonne, Centre Victor Basch) –

14h30 : Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2, EA Passages XX-XXI) : « L’effet de document : enjeux d’un réalisme contemporain »

15h15 : Emmanuel Reymond (Université Paris 8) : « La lumière artistique du témoin : topographie en acte (sur Tarnac de Jean-Marie Gleize) »

16h : Pause

16h30 : Annelies Van Noortwijk (Université de Groningen) : « Vois-moi, entends-moi, touche-moi : guéris-moi. Du traitement de la mémoire (traumatique) par le documentaire dans le « Métamodernisme ». »

17h15 : Judith Michalet (Université Paris 1) : «Documenter et mettre en « je » : les dispositifs d’énonciation d’un art « documenteur » »

Résumés des interventions, et autres  informations utiles sur

https://colloqueunartdocumentaire.wordpress.com