Actualité
Appels à contributions
Colloque international

Colloque international "Théâtre et nation"

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Labo 3LAM (Universités du Mans et d'Angers))

Théâtre et nation : la création et la représentation scéniques d'identités nationales

Colloque international organisé par le laboratoire 3LAM (Université d'Angers, Université du Maine) à l'Université du Maine, Le Mans du 4 au 6 juin 2009.

La relation métonymique qui unit l'espace théâtral, l'espace géographique (ville, région, pays) qui l'abrite et l'identité culturelle et linguistique que les spectateurs ont en partage font du théâtre le lieu privilégié de la représentation d'une identité collective. Depuis toujours, le théâtre interroge les traits déterminants de cette identité et contribue à (re)définir constamment l'essence même de la société dont il émane.

L'identité collective que ce colloque se propose d'explorer est celle de la nation dont la définition à la fois politique, culturelle et linguistique est l'un des enjeux majeurs de l'histoire moderne européenne, mais aussi de l'histoire des sociétés post-coloniales et des sociétés dont l'identité nationale s'est forgée sans référence aux modèles européens. Ce colloque s'ouvre donc à toute aire géographique, historique et culturelle et à toute forme d'identité nationale.

Son objectif est d'examiner le rôle que joue le théâtre dans la construction, l'évolution, mais aussi la mise en cause de l'idée de nation, et inversement, l'impact de l'identité nationale sur la création théâtrale.

Les liens entre théâtre et nation sont multiples et il serait illusoire d'essayer d'en dresser ici un inventaire exhaustif alors que l'un des objectifs du colloque sera précisément de les explorer. Toutefois nous pouvons suggérer quelques pistes afin d'orienter la réflexion :

- le théâtre comme institution, comme entreprise culturelle, voire comme bâtiment, l'interaction entre les institutions du théâtre et de la nation.

- la spécificité nationale du mode de la représentation : jeux d'acteurs, mise en scène, costumes, décors, conventions de la représentation théâtrale…

- la représentation dramatique de la nation dans différents genres dramatiques - pièces historiques, satiriques, de propagande…

- la mise en scène et la remise en cause d'un prétendu génie national.

- les écrits sur le théâtre (traités, critiques, (auto)biographies, mémoires etc.) qui explorent les rapports que le théâtre entretient avec la nation.

Le colloque accueillera volontiers des communications qui, au-delà de la spécificité historique ou culturelle d'un champ de recherche déterminé, permettront à un débat sur les modalités de la relation entre théâtre et nation de s'ouvrir. L'un des objectifs du colloque est de prendre collectivement conscience de l'importance de ces modalités à une époque où la création théâtrale participe à l'émergence de nouvelles identités nationales et de nouvelles conceptions de l'appartenance nationale.

Les propositions de communication d'environ 500 mots, en français ou en anglais, sont à envoyer avant le 15 janvier 2009 à Jeffrey Hopes et Hélène Lecossois.