Actualité
Appels à contributions
William Shakespeare et la culture mondiale

William Shakespeare et la culture mondiale

Publié le par Marc Escola (Source : F. Theuriau)

Appel à communication pour un colloque international sur

« William Shakespeare et la culture mondiale »

 

          Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature lance un appel à communication sur « Shakespeare et la culture mondiale ». Le colloque international se déroulera du 21 au 23 avril 2015 à la salle de conférences de la Médiathèque de La Riche, place du Maréchal Leclerc.

          Shakespeare est un monument de la littérature mondiale. Une étude effectuée par le Cercle norvégien du livre, en 2002, recensa cent œuvres comme étant les meilleures de tous les temps. Une liste de 85 auteurs fut établie : 75 apparaissent une seule fois, 6 deux fois, 3 trois fois. Un seul couronne l’ensemble avec 4 apparitions. Fiodor Dostoïevski finit ainsi premier devant Shakespeare qui est deuxième, pour Hamlet, Le Roi Lear et Othello, ex aequo avec Franz Kafka et Léon Tolstoï.

          Par ailleurs, l’Index Translationum, géré par L’UNESCO, montre qu’il se place au troisième rang mondial des auteurs les plus traduits, juste derrière Agatha Christie et Jules Verne.

          La visée du colloque international est de rendre hommage au grand poète, dramaturge et écrivain anglais en 2015, date choisie en raison de sa position équidistante proche entre le 450e jubilé de sa naissance (1564-2014) et la 400e commémoration de sa disparition (1616-2016).

          Les savants, critiques, essayistes, chercheurs, universitaires, écrivains, journalistes, créateurs sélectionnés pour faire une communication discuteront non seulement de l’œuvre de Shakespeare, de l’homme, de ses sources d’inspirations, de la langue mais aussi de l’influence de ses œuvres sur les belles-lettres mondiales.

          Le thème « William Shakespeare et la culture mondiale » se veut ouvert, international. Il s’articule autour d’un contexte pluridisciplinaire selon les axes suivants : littérature du monde entier, art, poésie, histoire, philosophie, culture, linguistique, médecine, architecture, peinture, écologie, journalisme, cinéma, critique, etc. Toutes ces disciplines auront pour but d’éclairer le domaine des études shakespeariennes.

          La publication des actes du colloque est prévue si un éditeur scientifique et universitaire accepte l’ensemble des articles.

          La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

Règlement

          Pour proposer une communication puis un article dans le but de constituer un ouvrage de qualité, il est impératif, dans un premier temps, d’être agréé par le CESL. Les renseignements suivants doivent être envoyés par mail au cesl-2010@orange.fr :

Nom :

Prénom :

Date de naissance :

Lieu de naissance :

Nationalité(s) :

Profession, activités, lieu de travail, vos recherches, vos publications :

Adresse(s) personnelle(s) :

Pays :

Téléphone(s) fixe(s) :

Téléphone(s) portable(s) :

Courriel(s) :

Site(s) web :

Titre et résumé (1000 signes environ) de votre proposition de communication en fichier joint :

          Le temps de parole est de 25 minutes maximum avec ou sans vidéo-projection.

          Les frais de voyage et d’hébergement sont à votre charge ou à celle de votre institution de recherche.

 

Instructions pour les résumés
          Nous vous prions d’envoyer votre proposition d’intervention, titre et résumé (1000 signes espaces compris au maximum), avant le 28 février 2015, uniquement par courrier électronique et en fichier joint (au format Word) à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

          Les personnes qui auront soumis un résumé seront averties de la décision du Directeur au plus tard entre le 1er et le 15 mars 2015 (uniquement par courrier électronique).

 

Instructions pour les lettres d’invitation et attestations de présence

          Les personnes qui auront besoin d’un visa d’entrée en France recevront une lettre d’invitation officielle. Vous devrez prévenir Frédéric-Gaël Theuriau avant le 28 février 2015, en envoyant (par courrier électronique et en fichier joint) une copie de votre passeport qui doit être valable au moins six mois après les dates du colloque.

          Des attestations de présence et de participation à communiquer seront établies sur demande avant le 15 mars 2015 afin que les enseignants-chercheurs de tous horizons puissent obtenir de leur centre de recherche, université ou établissement scolaire, etc., un ordre de mission. Quant aux attestations de présence, elles ne peuvent être données qu’au moment ou à l’issue du Colloque.

 

Organisation de la journée

          Le colloque débutera à 10h00 et s’interrompra à midi pour un déjeuner. Reprise à 14h00 jusqu’à 18h00.

 

Instructions pour la publication des textes de communication

          Les textes des communications de 25 000 signes espaces compris (avec 2 ou 3 illustrations possibles) devront être envoyés par courrier électronique et pièce attachée (au format Word) entre le 24 avril et le 30 juin 2015 à l’adresse suivante : cesl-2010@orange.fr.

          Ils feront l’objet d’une sélection si besoin est en fonction de la qualité du travail. En principe, rares sont les articles écartés par le comité scientifique qui sera constitué d’ici là.

 

Les organisateurs : le C.E.S.L. : Frédéric-Gaël THEURIAU, la Municipalité et la Médiathèque de La Riche

(contact : cesl-2010@orange.fr)