Actualité
Appels à contributions
Oscar Milosz (Paris)

Oscar Milosz (Paris)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Thierry LAURENT)

Colloque international sur Oscar Milosz les 15 et 16 novembre 2017 à Paris (Bnf/Arsenal et Bibliothèque polonaise)

Appel à communications

OSCAR-VLADISLAS DE LUBICZ-MILOSZ

L'INTOUCHABLE SOLITUDE D'UN ÉTRANGER

 

Dans son recueil d'essais Une Rencontre, Milan Kundera a souligné la place singulière de Milosz dans la littérature française, revendiquant pour lui l'intouchable solitude d'un étranger. L’étrangeté, voilà qui caractérise peut-être toute littérature authentique.

Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz (1877-1939), poète de langue française, n’a cessé de paraître étranger à ce monde, de par le rythme de sa langue, de par ses sujets de prédilection, comme par ses origines ou son métier de diplomate au service de la Lituanie. Resté étranger en France, bien que de nationalité française depuis 1931, il l’est demeuré après sa mort. Sa destinée littéraire est à l’image de ce qu’en a dit André Blanchet : « Un des poètes les plus vrais, un des plus hauts de notre langue et de toute langue. L’un des plus exigeants, l’un des plus complètement ratés. Mais raté comme Nerval et Baudelaire, comme Rimbaud et Verlaine. Comme Van Gogh ».

La solitude à laquelle l’a astreint la poésie elle-même, son isolement affectif, sa quête spirituelle, sa singularité sur la scène littéraire, se traduisent dans son œuvre par un positionnement héroïque et prophétique qui en a déconcerté plus d’un, et justifie apparemment son absence des anthologies littéraires et le peu de rééditions françaises, alors même que le monde anglo-saxon et l’Europe centrale le rééditent aujourd’hui à frais nouveaux.

Afin de contribuer à mieux comprendre la portée de cette œuvre et le sens qu’elle peut prendre pour nous aujourd’hui, le colloque

Oscar-Vladislas de Lubicz-MILOSZ. L’intouchable solitude d’un étranger

se tiendra à Paris le mercredi 15 novembre à la Bibliothèque polonaise et le jeudi 16 novembre 2017 à la Bibliothèque de l'Arsenal. A cet événement, organisé par l’Association des Amis de Milosz, s'associent la Bibliothèque Nationale de France, la Société Historique et Littéraire Polonaise, la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet et le Centre de Recherche en Littérature Comparée de l’Université Paris-Sorbonne.

Les deux journées rassembleront une quinzaine de chercheurs français et étrangers ; elles seront agrémentées d'un récital de poésie et d'une table ronde d'écrivains. Les actes de ce colloque seront publiés au printemps 2018 dans un double numéro des Cahiers des Amis de Milosz.

Envoyer toute proposition de communication avant le 30 avril 2017 à Thierry Laurent ou à Olivier Piveteau, organisateurs : thierry.laurent.yy@gmail.com/olivierpiveteau@orange.fr